Carlos Sastre ou Cadel Evans ?
Carlos Sastre ou Cadel Evans ? La question brûlait les lèvres vendredi à la veille de la grande explication contre-la-montre entre le leader espagnol du Tour et son rival australien, qui accuse 1 min 34 sec de retard mais tient la corde chez les suiveurs.
"Cela me fait de la peine de condamner Sastre mais c'est Evans le favori, indique Raymond Poulidor. Il suffit de voir leur référence dans le premier chrono: Evans avait pris 1 min 16 sec en 29 km. Et là il y en a 53 à faire... "On aura une indication au bout de cinq kilomètres. Si Sastre n'est pas dans le tempo, ce sera bouclé."
Bernard Thévenet se fait moins catégorique. "Dans l'Alpe-d'Huez, j'ai trouvé qu'Evans était bien mais sans plus. Est-ce qu'il n'est pas dans une pente descendante ? Et Sastre n'est-il en forme ascendante ? Ce qui expliquerait son chrono moyen à Cholet (28e à 1 min 43 de Schumacher) ?" "Ceux qui pourraient dire comment se sent Evans, ce sont les gars de la CSC, ils passent toute leur journée à le regarder", s'amuse le double vainqueur du Tour, qui fini par livrer le fond de sa pensée: "Petit avantage pour Evans, je dirais que c'est du 55/45."
Un autre Bernard plusieurs fois vainqueur de Tour, Hinault, souligne de son côté qu'il n'y a "rien de fait". Plutôt que des deux coureurs, qu'à son avis on n'a "pas vu énormément" et auxquels on ne "donnera pas le grand prix de la combativité", le "Blaireau" préfère parler du rôle de leur directeur sportif, crucial. "S'il connaît bien son coureur, le directeur sportif va savoir quoi lui dire pour le motiver et ce ne sera pas forcément la vérité..."
"Le maillot jaune ça ne compte pas"
Vincent Lavenu, le manager d'AG2R, trouve la tactique risquée. "Il faut envoyer les messages les plus positifs possibles à ton coureur, dit-il. Tu peux mentir sur quelques secondes mais pas sur 15 ou 20 secondes. Après, il perd toute confiance en toi." L'avis de Lavenu c'est "attention à Menchov !". Le Russe de Rabobank ne doit pas être oublié de l'explication finale. "S'il est dans les mêmes dispositions que l'an dernier à la Vuelta, il peut reprendre 2 min 39 sec à Sastre et 1 min 05 sec à Evans", assure Lavenu.
Lors de la 8e étape du Tour d'Espagne, en septembre, le Russe avait en effet devancé Evans d'une minute sur un parcours de 52 km. Quant à la théorie du maillot jaune qui transcende, souvent entendue, pas toujours vérifiée, personne n'y croit guère. "Cela peut tout autant le perturber", glisse Raymond Poulidor. "On est bon en chrono ou on ne l'est pas, c'est tout, tranche Gilbert Duclos-Lassalle. Le maillot jaune ça ne compte pas.
"L'écart n'est pas suffisant pour Sastre, souligne encore "Duclos". La CSC ne l'a pas mis assez loin dans l'Alpe-d'Huez. Quitte à condamner Frank Schleck, pourquoi ne pas l'avoir fait plus tôt ?" Car le point sur lequel tous se retrouvent, c'est la perplexité devant la tactique des CSC dans la grande étape des Alpes Embrun - Alpe-d'Huez. "Avec le potentiel que les CSC avaient, ils auraient dû attaquer dans la Croix-de-Fer", assure Hinault. "La CSC a amené Evans dans un fauteuil, regrette Poulidor, on aurait dit qu'il était avec des équipiers... Si Evans gagne le Tour, il l'aura gagné dans l'Alpe-d'Huez."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Variole du singe: l’ECDC appelle les pays à réagir rapidement
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Pro League
Vincent Kompany énigmatique sur son avenir: “Le club aura le dernier mot”
-
Vladimir Poutine aurait “vaincu” un cancer
-
Premier League
Champion et Joueur de la saison: cinq temps forts de la saison de Kevin De Bruyne en Premier League
15 buts (il n’avait jamais marqué autant en championnat), 8 assists, un quatrième sacre de Champion d’Angleterre et un deuxième trophée du meilleur joueur de la saison: Kevin De Bruyne avait vécu un début de saison compliqué, suite notamment à la blessure encourue contre le Portugal en huitième de finale de l’Euro, il est monté en puissance au fil des rencontres. Au point de s'imposer comme l’un des joueurs clé du titre conquis par City dimanche soir. Retour en cinq matchs sur la saison couronnée de succès de KDB au cœur du jeu mancunien. -
Florent Pagny va se retirer temporairement de la vie publique pour soigner son cancer
Après avoir remporté la 11e saison de “The Voice France” avec sa candidate Nour, âgée de 16 ans à peine, Florent Pagny a annoncé dans les colonnes du magazine Gala qu’il allait se retirer temporairement de la vie publique pour soigner son cancer du poumon. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.