Carlton: la garde à vue d'un policier levée
La garde à vue d'un responsable policier, entendu depuis mercredi matin par l'Inspection générale de la police nationale dans le cadre de l'affaire de proxénétisme présumé liée à l'hôtel Carlton de Lille, a été levée dans la nuit de jeudi à vendredi, a-t-on appris de source judiciaire.
"La garde a vue a été levée entre 01H00 et 02H00 du matin (...) sans qu'il soit mis en examen à son issue", a indiqué cette source à l'AFP, confirmant une information de RTL. Denis Gumez, qui dirige depuis septembre une brigade de répression des actes violents à la Sûreté départementale, avait été placé en garde à vue mercredi matin par la "police des polices".
Selon Nord-Eclair, il avait déjà été entendu par l'Inspection générale, le 18 octobre à Paris, avec deux autres policiers, mais sous le statut de simple témoin. Ancien chef d'une brigade de lutte contre le proxénétisme dépendant de la sécurité publique à Lille, M. Gumez avait de nombreux contacts avec le responsable des relations publiques de l'hôtel Carlton, René Kojfer, une figure de la nuit lilloise qui, selon son avocat, a été informateur de la police à plusieurs reprises.
M. Kojfer a été le premier à être mis en examen, le 6 octobre, dans cette affaire de proxénétisme, où le nom de Dominique Strauss-Kahn a été cité. Quant à M. Gumez, il est le troisième policier placé en garde à vue dans ce dossier, après l'ancien chef de la police du Nord, Jean-Claude Menault, qui n'a pas fait l'objet de poursuites et a été muté à Paris, et le chef de la Sûreté départementale du Nord, le commissaire Jean-Christophe Lagarde.
Ce dernier avait été mis en examen pour proxénétisme aggravé en bande organisée et recel d'abus de biens sociaux et laissé libre sous contrôle judiciaire, soupçonné d'avoir participé à la mise en relation de prostituées avec Dominique Strauss-Kahn pour des parties fines, à Paris et Washington notamment. Il a été suspendu de ses fonctions.
Par ailleurs, sept autres policiers lillois ont été entendus "en qualité de témoins" dans cette affaire, selon une source proche de l'enquête jeudi. Ces dix policiers ont pour "point commun" d'être en poste à Lille, majoritairement à la sécurité publique, et d'appartenir à la même loge maçonnique, ce qui "pourrait être un axe d'enquête", selon cette source. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Dany Boon porte plainte contre Closer
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
DSK et Sinclair attaquent en justice un conseiller de Sarkozy
-
DSK "dément formellement" vouloir s'installer en Israël
L'ancien patron du FMI Dominique Strauss-Kahn et son épouse Anne Sinclair ont formellement démenti, mercredi dans un communiqué de leur avocat, vouloir s'installer en Israël, contrairement à ce que suggère l'hebdomadaire français people Gala dans son dernier numéro. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation.
-
Affaire du Carlton de Lille: un troisième policier en garde à vue
-
Des actions contre le harcèlement au sein de 200 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Un décret est en préparation en vue de déployer des actions au sein des écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, a indiqué mardi Caroline Désir, ministre de l'Éducation en fédération Wallonie-Bruxelles, à l'occasion de sa visite à l'athénée Guy Lang à Flémalle, en province de Liège. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.