Ce qu'il faut retenir de la lettre de Marc Dutroux
VideoMarc Dutroux a envoyé un document de 44 pages à Jean-Denis Lejeune (le papa de Julie). Sa "vérité" va à l'encontre de la vérité judiciaire. Entre délires, irresponsabilité et commentaires salaces. Voici les moments importants du manuscrit.
Partager par e-mail
"Je ne les ai pas kidnappées"
"Julie et Mélissa étaient dans mon salon quand je suis rentré à la maison le soir. Ma femme a dit qu'il s'agissait des nièces de Bernard Weinstein (ndlr: un complice de Marc Dutroux retrouvé enterré au même endroit que Julie et Mélissa). Elles resteraient quelques jours avec nous. Il n'y avait rien à soupçonner. Souvent, des enfants venaient jouer et dormir chez nous. Je ne savais pas qu'elles étaient portées disparues. Ce que j'ai découvert à ma sortie de prison fin mars 1996 m'a profondément choqué et ulcéré, j'en ai été définitivement bouleversé, d'autant que je ne crois pas dans l'au-delà... Mes jambes ont failli me trahir lorsque cette vision m'a fait comprendre l'horreur de la situation qui avait été imposée à deux petits anges. Julie était couchée sur le dos, à même le bois du sommier et Mélissa était assise sur le bois du sommier aussi. Le matelas était replié sur lui-même. C'était une scène d'une tristesse infinie. Mélissa a commencé par me dire que Julie ne voyait plus rien et qu'elle ne savait plus se relever Alors que je me désespérais auprès de mon épouse suite à la mort des petites, elle m'a dit que c'était mieux ainsi."
"Nous savons ce que c'est de perdre un enfant"
"Qui peut mieux comprendre et ressentir la détresse, la récolte, la colère et tous les autres sentiments négatifs qui rongent le coeur d'un père meurtri par la mort de son enfant qu'un autre père qui endure les mêmes tourments (ndlr: il fait allusion à une fausse-couche de Michelle Martin dans les années 80). Vous comprendrez pourquoi je dérange tant certaines personnes insoupçonnables en découvrant tout ce qui vous a peut-être échappé jusqu'ici. Pensez-vous que j'ai eu tort de privilégier les fillettes en leur consacrant bien plus de temps qu'à mes propres enfants, parce que j'avais estimé notamment qu'il fallait qu'elles soient aussi souvent que possible en liberté dans la maison et qu'il leur fallait aussi du contact humain ?"
"Ma conscience et mon coeur déchirés"
"Comprenez bien qu'avant cette libération, il n'était pas question de répondre à vos questions légitimes tant que les réponses que je vais vous donner étaient potentiellement préjudiciables à la libération conditionnelle de la mère de mes enfants. Je sais que cette lecture sera très pénible pour vous comme il m'est insupportable d'avoir à revivre ce qui n'a jamais cessé de déchirer ma conscience et mon coeur, avec la difficulté supplémentaire d'avoir à le faire par écrit."
"Je demande de la compréhension"
"Durant le procès, je n'ai pas trouvé le courage de vous regarder dans les yeux. Vous me le reprochez mais ça peut encore changer."
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La police a fait usage de balles en caoutchouc lors des émeutes à Bruxelles
-
Interviews Deux démissions au PS de Courcelles: “Ce fut l’épreuve de trop... Émotionnellement et éthiquement”
En décembre dernier, la conseillère communale socialiste, Catherine Cassivelan, s’est éteinte à l’âge de 55 ans des suites d’une longue maladie. La disparue avait suscité une foule d’hommages sur les réseaux sociaux. Deux de ses amies proches étaient Valérie Ancia et Carine Preudhomme. Ensemble, elles formaient un trio inséparable au sein du Parti Socialiste (PS) de Courcelles. -
Armin Laschet, favorable à la continuité avec Merkel, élu président du parti conservateur CDU
-
6e mandat présidentiel pour Museveni, réélu avec 58,6% des voix en Ouganda
Le président Yoweri Museveni, au pouvoir en Ouganda depuis 1986, a été réélu samedi pour un sixième mandat avec 58,64% des voix, a annoncé la commission électorale, sur fond d'accusations de fraude de son principal adversaire Bobi Wine. -
“Avec les variants du virus, il faut passer à la vaccination d'urgence”, estime le professeur Nathan Clumeck
-
Marc Dubuisson croque l’actu
Deux fois par semaine, Marc Dubuisson dessine l’actualité pour 7sur7. Découvrez tous ses derniers dessins ici. -
Vous vous énervez quand vous jouez? Non, cela ne vous aide pas à gagner
Vous jetez votre manette en l’air quand vous encaissez un but à FIFA? Vous êtes du style à râler et à appuyer plus fort sur les boutons pour tenter d’inverser la tendance? Si vous espériez que cette approche était adéquate pour améliorer vos performances, une étude scientifique menée par l’université de Stanford pourrait bien bousculer vos certitudes. -
Theo Francken nie avoir trompé la Chambre sur l’affaire Kucam: “J’ai toujours agi en bonne conscience”
“Il a ignoré les courriers de menace et les conseils concrets des ex-membres fiables du parti. Il avait connaissance des montants de caution demandés par Kucam et n’a pas été honnête dans sa déclaration au Parlement. Les interrogatoires de police et les écoutes téléphoniques révèlent le véritable rôle de Theo Francken (N-VA) et de son cabinet dans la fraude aux visas humanitaires", écrit De Standaard. Francken admet qu’il a une responsabilité politique, mais nie fermement avoir trompé le Parlement. “J’ai toujours agi avec honneur et conscience”, a-t-il souligné dans une interview sur Radio 1.