Plein écran
© reuters

Cette fois, il avait mis un smoking complet: la formidable revanche de Dany Boon

Après son coup de gueule aux César 2009, où il était venu en pantalon de jogging orange, Dany Boon est reparti, ce vendredi, avec le prix qui récompense le film ayant fait le plus grand nombre d'entrées au cinéma.

Plein écran
© reuters
Plein écran
© reuters

En 2009, alors que le film "Bienvenue chez les Ch'tis" cartonnait au box-office (le film a fait plus de 20,5 millions d'entrées) Dany Boon n'avait décroché qu'une nomination aux César dans la catégorie "Meilleur scénario original". Il n'avait même pas décroché le prix.

Il s'était présenté sur scène vêtu d'une veste de smoking et d'un bas de training orange arguant que "de toute façon, aux César, les comiques restent tout le temps assis". Son appel a été entendu: les César ont cette année ouvert une nouvelle catégorie, celle récompensant le film français ayant fait le plus d'entrées en salles.

"Je ne vous remercie pas, vous..."
Comme un pied de nez au destin, c'est Dany Boon qui a reçu le trophée ce vendredi soir pour "Raid Dingue", qui a fait 4,5 millions de spectateurs en France. "Je ne m'y attendais pas", a-t-il rigolé sur scène. S'adressant à l'assemblée composée des professionnels du cinéma qui ont mis du temps à faire de place au cinéma populaire dans cette cérémonie austère, il a taclé: "Je ne vous remercie pas, vous... mais je vous aime quand même."

Le CV d'un gamin de 11 ans
Dany Boon, très ému, a reçu le prix des mains de Line Renaud, sa partenaire dans "La Ch'tite Famille" et également marraine de Johnny Hallyday. Il a rendu hommage à son ami disparu, "lui aussi un grand passionné de cinéma", mais également à un petit garçon de 11 ans qui lui a adressé son CV, écrit à la main. "Je viens de recevoir un magnifique CV d'un passionné de cinéma de 11 ans et je sais qu'il est devant sa télé ce soir", a déclaré le réalisateur. "Zack tu me rappelles moi quand j'avais onze ans, en fait Zack, tu nous rappelles nous tous quand on avait onze ans. On ne rêvait pas de faire des comédies ou des drames, des films populaires ou des films d'auteur, on rêvait simplement de faire du cinéma."

Dany Boon pourrait bien faire un doublé: son film "La Ch'tite famille" vient de faire un formidable démarrage: 441.843 personnes ont été voir le film le jour de sa sortie. À titre de comparaison, "Bienvenue chez les Ch'tis" faisait 558.359 à l'époque. "La Ch'tite Famille" est bien parti pour devenir le succès de l'année en France: Dany Boon pourrait être sacré une nouvelle fois aux César l'année prochaine.

Plein écran
© epa
Plein écran
© reuters
  1. Michael Jordan et Lewis Hamilton s’engagent eux aussi contre le racisme

    Michael Jordan et Lewis Hamilton s’engagent eux aussi contre le racisme

    L'ancienne superstar américaine du basket Michael Jordan et le sextuple champion du monde de F1 Lewis Hamilton se sont joints dimanche aux sportifs qui, à travers le monde, ont déploré la mort d'un homme noir lors de son interpellation aux États-Unis qui a entraîné des dizaines de manifestations dégénérant parfois en émeutes. Le pilote britannique a lui dénoncé le silence des "plus grandes stars" de la F1 "dominée par les blancs".
  2. Depuis des années, il reçoit des pizzas qu’il n’a jamais commandées: “Je tremble dès que j’entends une mobylette”

    Depuis des années, il reçoit des pizzas qu’il n’a jamais commandées: “Je tremble dès que j’entends une mobylette”

    Jean Van Landeghem, un sexagénaire de Turnhout, a la phobie des pizzas. Voilà neuf ans que des livreurs se présentent régulièrement à sa porte. Une fois avec cinq pizzas, parfois huit. “À n’importe quelle heure du jour. Un jour, ils sont même venus me livrer 14 pizzas en une seule fois”, explique-t-il dans Het Laatste Nieuws. Le problème? Il n’a jamais commandé de pizza de sa vie.
  3. Des restrictions dans deux communes wallonnes, mais la distribution d'eau quasi normale

    Des restricti­ons dans deux communes wallonnes, mais la distributi­on d'eau quasi normale

    La distribution publique de l'eau se déroule quasi normalement sur tout le territoire wallon, malgré les très faibles précipitations de ces dernières semaines et une hausse générale de la consommation à la suite du confinement et du beau temps. Les communes de Gouvy et de Rochefort ont toutefois déjà dû prendre des arrêtés de police imposant des mesures de restriction de l'usage de l'eau pour garantir un approvisionnement suffisant à moyen terme, indique lundi le Centre régional de crise.