Plein écran
Mgr Jozef De Kesel. © photo_news

"Chacun est affecté par ce désastre", selon le cardinal De Kesel

notre-dame de paris"Croyant ou non, chacun est affecté par ce désastre" a indiqué mardi le cardinal Jozef De Kesel dans un courrier adressé à l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit, après l'incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Plus que jamais nous réalisons, l'importance de la signification de Notre-Dame, pour vous et la communauté ecclésiale, pour la ville de Paris, mais aussi pour toute la France et le monde entier."

"C'est avec une profonde tristesse que nous avons appris la nouvelle de l'incendie qui a ravagé votre cathédrale, Notre-Dame. Nous avons immédiatement fait sonner les cloches de la cathédrale de Bruxelles en un signe de sympathie. Les ravages d'un incendie en quelques heures sont incroyables. Je suis toutefois réconforté d'apprendre que la structure du bâtiment n'a pas été atteinte et c'est avec émotion, que j'apprends que l'autel et la croix sont restés intacts", poursuit le primat de Belgique dans sa missive.

"Que cet incendie ait eu lieu au début de la Semaine Sainte est très triste. Ni vous, ni nous ne célébrerons Pâques comme d'habitude. Je vous suis uni dans l'espérance et la prière comme à tant d'autres par le monde. Je suis également reconnaissant à tous ceux qui s'engagent déjà pour sa reconstruction", ajoute encore le prélat belge.

Le cardinal De Kesel exprimera également sa sympathie mardi soir à la cathédrale de Bruxelles, a indiqué Tommy Scholtès, le porte-parole de la conférence épiscopale.

Une collecte de fonds en Belgique? "Un peu prématuré"
En Belgique, ce sont les fabriques d'églises, les villes, les communes et les régions qui sont responsables des lieux de cultes et la sécurité incendie fait partie de leur préoccupation, souligne le père Scholtès "même si un accident n'est jamais exclu".

Enfin, la question de savoir si une collecte de fonds en vue de la reconstruction de Notre-Dame de Paris sera organisée en Belgique n'a pas encore été tranchée. "C'est encore un peu prématuré", selon le porte-parole "mais la solidarité de la Belgique s'exprimera également dans les prochaines semaines".

Football en live

home logo KRC GenkGNK
FIN
1-0
AnderlechtAND
away logo