Changement climatique: la fameuse théorie du complot
Face au dérèglement climatique, tout le monde ne veut pas croire à un réchauffement global de la Terre, certains sont persuadés que tout ce brouhaha est une sombre machination, un complot mené à des fins financières ou idéologiques mais qui ne se base sur aucun fait concret...
L'idée d'un complot en vue de promouvoir la théorie du réchauffement climatique est apparue pour la première dans un documentaire de 1990, The Greenhouse Conspiracy, diffusé sur Channel Four, au Royaume-Uni.
Ce documentaire affirmait que les scientifiques désirant démontrer l'inexactitude de la théorie du réchauffement climatique se voyaient refuser leur financement. Le climatologue Patrick Michaels expliquait alors: "Il ne s'agit pas tout à fait d'une conspiration, mais plutôt d'une coalition d'intérêts: les scientifiques ont besoin de fonds, les médias d'une histoire fédératrice et les gouvernements d'une cause louable".
Dans le même ordre d'idées, le sénateur américain James Inhofe déclarait dans un discours prononcé à la commission du Sénat sur l'Environnement, le 28 Juillet 2003: "Avec toute l'hystérie, toute la peur, toute la science "bidon", il se pourrait bien que les accusations affirmant que l'homme soit responsable du réchauffement climatique soit le plus grand canular jamais perpétré sur le peuple américain".
Un ennemi commun
Le chercheur William M. Gray, lui, a déterminé une liste de 15 raisons pour créer l'hystérie collective autour du réchauffement global. Dans cette liste, on retrouve la nécessité de trouver un ennemi commun vu la fin de la guerre froide; le désir des scientifiques, des chefs de gouvernement et des écologistes de trouver une cause politique qui leur permet d'organiser de la propagande, tout en se donnant la force d'exercer une influence politique sur les gouvernements.
En 2009, le journaliste conservateur James Delingpole écrivait: "les gouvernements comme celui du président Obama ont l'intention d'utiliser le réchauffement planétaire comme une excuse pour augmenter les taxations, les réglementations et le protectionnisme. Une escroquerie idéale pour les sociétés d'énergie vertes et les investisseurs qui veulent se remplir les poches grâce au commerce du carbone. Sans oublier les organismes comme Greenpeace, qui dépendent de l'anxiété du public pour trouver des financements".
Pour Andrei Areshev, un politologue russe, le changement climatique serait en fait une tactique guerrière américaine pour tester de nouvelles armes pouvant causer des sécheresses, effacer les cultures, etc.
La gauche... ou la droite?
Pour Melanie Phillips, journaliste américaine de droite, le changement climatique est un discours gauchiste, anti-américain, dans la logique de l'antimondialisation, contre l'Occident. Bref, une croyance qui soutient que le monde industrialisé est nocif.
D'après Gou Hongyang, un auteur chinois, c'est l'inverse: il s'agit d'un complot de l'Occident visant à priver les pays en développement de leur part légitime des richesses du monde.
Contre la vie humaine
En 2007, Václav Klaus, le président tchèque, a publié Planète bleue en péril vert, en réponse au film d'Al Gore (Une vérité qui dérange), accusant les "environnementalistes" de propager une idéologie "aussi dangereuse que le communisme", qui "menace la liberté, la démocratie, et la prospérité".
Pour Alan Caruba, auteur américain, les revendications écologistes veulent "nuire à la croissance économique et à la vie humaine sur cette planète". Alors sombre complot ou réalité qui dérange? (ca)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Johnny Depp “refuse de croiser le regard d’Amber Heard” depuis le début du procès: “Il sait qu’il ment”
Amber Heard a fermement rejeté mardi les accusations des avocats de Johnny Depp qui l'accusaient d'être violente, manipulatrice et d'avoir provoqué des disputes ou agressé son ex-mari, lors du procès en diffamation intenté par ce dernier, qu'elle accuse de violences conjugales. Elle a également affirmé que si l’acteur “refuse de croiser son regard depuis le début du procès, c’est parce qu’il sait qu'il ment”. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Des actions contre le harcèlement au sein de 200 écoles en Fédération Wallonie-Bruxelles
Un décret est en préparation en vue de déployer des actions au sein des écoles de la fédération Wallonie-Bruxelles pour lutter contre le harcèlement et le cyber-harcèlement, a indiqué mardi Caroline Désir, ministre de l'Éducation en fédération Wallonie-Bruxelles, à l'occasion de sa visite à l'athénée Guy Lang à Flémalle, en province de Liège. -
À peine découverts, ces poissons sont déjà menacés d’extinction
De nouvelles variétés de poissons d’Amérique du Sud ont été découvertes dans la région d’Apuí, au Brésil. Mais elles pourraient déjà être en voie d’extinction, la faute à la déforestation. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
mise à jour
Travail interrompu chez 5N Plus à Tilly après l’annonce de l’intention de fermeture, 68 emplois menacés
Les travailleurs de 5N Plus, à Tilly (Villers-la-Ville), ont appris lors d’une assemblée générale mercredi midi que la direction avait fait part de son intention de fermer le site. Soixante-huit emplois sont en péril dans cette usine qui produit notamment du nitrate de plomb, du nitrate de cobalt et du nitrate de bismuth. -
mise à jour
Un Codeco prévu vendredi, Frank Vandenbroucke ne veut pas encore enterrer le Covid Safe Ticket
On a un peu tendance à l’oublier, mais un nouveau Comité de concertation sur la situation épidémique est prévu ce vendredi. À cette occasion, le ministre de la Santé veut repousser au-delà du 30 juin le cadre légal du pass sanitaire, rapporte Le Soir.