Charles Michel se profile comme Premier ministre

VideoSauf surprise, la coalition suédoise (N-VA, CD&V, Open VLD, MR) devrait conclure la semaine prochaine. Avec Charles Michel comme formateur et futur Premier ministre? C'est le scénario qui se profile en tout cas.

Plein écran
© belga
Plein écran
© belga

D'ici la semaine prochaine, Charles Michel souhaite boucler les négociations en tant que formateur. En se profilant de la sorte et en posant sa candidature au poste de Premier ministre, il espère très vite pouvoir parachever le travail et annoncer la fumée blanche.

La pression sur le MR
La semaine dernière, Kris Peeters (coformateur) avait appelé la famille libérale à faire "le plus rapidement possible" la clarté sur le choix du futur Premier ministre, dévolu au MR après l'accord intervenu à propos de la désignation du commissaire européen.

Dans un premier temps, les libéraux francophones n'ont jamais voulu faire du "Seize" une priorité, désirant avant tout obtenir des garanties solides sur le contenu. Officiellement, c'est seulement après l'approbation de l'accord de gouvernement par les congrès de parti que le sujet des postes ministériels serait évoqué. Mais selon le quotidien flamand De Morgen, Charles Michel aurait bel et bien fait une ouverture vers le poste de PM. Sous pression, le président du MR est sollicité par les partenaires.

Dernier rapport au Roi?
Une fois un accord sur le budget (trajectoire budgétaire et assainissement des finances publiques) intervenu, Michel serait donc prêt à faire le grand saut et entamer la dernière ligne droite. Quel est le scénario le plus plausible? Le duo de coformateurs ferait rapport au Roi une dernière fois, avant la nomination de Charles Michel comme formateur. Si ce cas de figure se confirme, il deviendrait donc candidat au poste de Premier ministre.

Après, il restera à dénouer les derniers noeuds à la table de négociations avant d'entamer l'atterrissage définitif et s'atteler aux portefeuilles ministériels, avec Kris Peeters attendu comme vice-Premier ministre.

  1. Anderlecht sera-t-il un oiseau pour le chat brugeois?

    Anderlecht sera-t-il un oiseau pour le chat brugeois?

    Auteur de l’un des pires débuts de saisons de son histoire (5 sur 21), Anderlecht se déplace au Club de Bruges dans un contexte qui n’incite pas à l’optimisme. Alors que Vincent Kompany cherche toujours la bonne formule, il pourrait bien repêcher Trebel, snobé systématiquement jusqu’ici. Invaincus depuis le début de saison, les Blauw en Zwart auront la possibilité de reléguer les Mauves… à quinze points en cas de victoire, un gouffre après huit matchs. Si pour de nombreux observateurs, le Club de Bruges est devenu la nouvelle référence du football belge, le Sporting a la ferme intention de venir jouer les trouble-fête. En a-t-il réellement les moyens? Voici l’avis de nos rédacteurs.
  2. Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trisomique décède dans un véhicule en pleine chaleur

    Un trentenaire américain atteint du syndrome de Down est décédé en mai dans une camionnette en pleine chaleur, à Seminole, en Floride, alors que la personne qui devait s’occuper de lui s’était endormie sur le siège passager après avoir ingéré de la drogue, ont relaté samedi les médias outre-Atlantique. Arrêté vendredi pour homicide involontaire aggravé, l’employé a été relâché le lendemain après avoir versé une caution de 50.000 dollars (soit 45.000 euros environ), mais il comparaîtra devant la justice ultérieurement.

Football en live

home logo Standard LiègeSTA
75'
3-0
KAS EupenEUP
away logo
home logo FC BrugesCLU
18:00
AnderlechtAND
away logo
home logo ChelseaCHE
17:30
LiverpoolLIV
away logo
home logo Eintracht FrancfortFRA
18:00
Borussia DortmundBVB
away logo
home logo Zulte WaregemZWA
20:00
La GantoiseGNT
away logo
home logo Sevilla FCSEV
21:00
Real MadridRMA
away logo
home logo Olympique LyonnaisLYO
21:00
Paris SGPSG
away logo