Chez Odette, c'est Noël tous les jours
Cadre distingué, confort chaleureux et carte éclectique, "Odette en ville" possède tous les atouts pour s'offrir un moment d'exception à l'abri de l'hiver.
D'emblée, "Odette" plante le décor. Une grande maison bourgeoise aux allures de manoir urbain, installée à deux pas de la place du Châtelain. À l'intérieur, l'ambiance est feutrée, les murs sombres, la lumière tamisée. Quelques tables rondes, une cheminée, puis la salle principale, tout en largeur. Une agréable banquette d'un côté, des fauteuils tout aussi confortables de l'autre. Au fond, un second foyer crépite. Plus qu'un restaurant, un refuge haut de gamme pour apprécier l'hiver. Au mur, une Cène contemporaine revisitée se mue en bacchanales dénudées.
Carte éclectique
La carte des entrées nourrit l'indécision: mollusques, crustacés, volaille, sashimi. Voire du caviar. Après mûre réflexion, le ceviche de dorade à la péruvienne (18 euros) et la Saint-Jacques au foie gras poêlé et au bouillon de canard laqué (24 euros) s'imposent. Bon choix, manifestement: ce sont aussi les recommandations de la maison, les "plats-phares", confie l'hôte du jour.
Ceviche de la passion
Le ceviche se présente entouré de chips de patate douce, d'avocat et d'oignons rouges. Il baigne dans une merveilleuse sauce aux fruits de la passion et à la mangue. Un délice. La Saint-Jacques au foie gras ne souffre d'aucun défaut majeur et les deux éléments s'illustrent d'ailleurs par leur tendresse irréprochable... mais le charme n'opère pas. Pas à la hauteur des attentes, du moins. La rencontre insolite semblait augurer un résultat plus étonnant.
Faisan de Noël
En plat principal, Noël s'invite à la table: faisan fine champagne (sauce au cognac), croquettes de pomme de terre, airelles et chicons braisés. Une recette, certes, traditionnelle, mais qui transpire l'émotion d'une veillée familiale auprès du sapin, d'un réveillon avant l'heure. Un choix efficace, un plaisir d'hiver, à déguster entre deux bûches déposées dans l'âtre et arrosé d'un côte-de-beaune ou d'une AOC digne de ce moment de... communion.
Tataki impérial
Dans un style diamétralement opposé, le temps suspend son vol autour d'un tataki de boeuf aux parfums d'Asie tout à fait maîtrisé, pour ne pas dire impérial. Les lamelles à peine saisies s'enrobent dans une sauce soja aux accents de citronnelle et agrémentées de croustillantes cacahouètes, de carottes et de quelques feuilles de coriandre. Un plat-référence, qui, au vu de sa présence au menu des tables environnantes, séduit particulièrement la clientèle.
Moelleux de vanille
Pour conclure, un moelleux au chocolat posé aux côtés d'une crème glacée à la vanille, qui, pour une fois, lui tient tête. L'onctuosité de la recette maison s'avère en effet remarquable et reléguerait presque au second plan la délectation rituelle du coeur fondant. Le mariage du froid et du chaud n'en est que plus beau.
Odette en ville
Rue du Châtelain, 25
1050 Ixelles
Facebook
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Vingt nouvelles adresses récompensées par le Bib Gourmand de Michelin
Plus de 20 restaurants affichent nouvellement la mention Bib Gourmand en Belgique, portant désormais à 157 le nombre d'établissements affichant ce label Michelin. La condition pour figurer parmi cette sélection: proposer un menu complet (entrée, plat principal et dessert) pour un maximum de 37 euros et offrir un rapport qualité-prix remarquable, souligne le guide rouge par communiqué. -
Entre montagne et plaine, découvrez la Bohême du nord à vélo
Généralement, lorsque l’on parle de voyage en République tchèque, la première ville qui vient à l’esprit est indéniablement Prague. Pourtant, le pays offre d’autres merveilles à découvrir. Il y a quelques mois, nous sommes partis en Bohême du nord, que nous avons parcourue à vélo. -
Video
Le phénomène des petites recettes de cuisine express
Ces brèves capsules bien ficelées cartonnent sur Facebook et Instagram mais ne sont pas souvent si faciles à reproduire à la maison. Sans parler de l'aspect diététique discutable... -
Le meilleur resto du monde, selon TripAdvisor
Selon les utilisateurs de TripAdvisor, le meilleur restaurant gastronomique au monde se trouve à Strasbourg. -
Trois Belges dans le Top 100 des meilleurs chefs du monde
Christophe Hardiquest ("Bon Bon"** à Woluwe-Saint-Pierre), Peter Goossens ("Hof van Cleve"*** à Kruishoutem) et Gert de Mangeleer ("Hertog Jan"*** à Zedelgem, qui ferme ses portes le 22 décembre prochain) font partie du Top 100 des meilleurs chefs du monde élaboré par le magazine français Le Chef. Le triplement étoilé Arnaud Donckele qui officie à "La vague d'or" à Saint-Tropez arrive en tête du podium.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.