Cinq victimes de l'attentat de Strasbourg sont toujours hospitalisées
Cinq personnes blessées lors de l'attentat sur le marché de Noël de Strasbourg il y a une semaine sont toujours hospitalisées et la cellule d'aide psychologique aux victimes a déjà accueilli près de 700 personnes, a déclaré mardi le préfet du Bas-Rhin Jean-Luc Marx.
En marge d'une réunion de la Commission locale d'aide aux victimes (Clav), celui-ci a fait un point sur le bilan de l'attentat, qui a fait cinq morts et une dizaine de blessés dont cinq ont pu regagner leur domicile.
La cellule d'aide aux victimes et de soutien psychologique mise en place dès le lendemain de la fusillade "aura reçu près de 700 personnes", a-t-il ajouté.
"Le suivi des victimes dans la durée est important, certaines personnes ne vont pas venir spontanément tout de suite, mais dans plusieurs mois", a souligné Elisabeth Pelsez, déléguée interministérielle à l'aide aux victimes.
"On a progressé dans la prise en charge des victimes"
"Nous l'avons vu dans d'autres attentats, c'est important d'avoir un lieu où elles puissent trouver tous les éléments dont elles ont besoin, sur la réparation de leur préjudice, sur le logement ou des droits spécifiques dont elles ont besoin de connaître l'existence", a-t-elle énuméré.
"Il y a un besoin très fort de prise en charge du stress post-traumatique chez certaines victimes parce que les images reviennent, la peur revient, et là l'aide des psychologues et des médecins est fondamentale", a ajouté Elisabeth Pelsez.
A ce titre, l'expérience acquise après les attentats de Paris en 2015 ou de Nice en 2016 permet de progresser dans l'aide apportée aux victimes.
"On a progressé dans la prise en charge des victimes", a ainsi assuré Mme Pelsez.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout. -
“La pitié n’a pas sa place dans le football”: le sort d’Eden Hazard n’émeut pas ses coéquipiers
-
Un père de famille soupçonné d’avoir tué sa fille à coups de couteau à Mouscron
Lors d'une violente dispute vendredi en début d'après-midi, un père est soupçonné d'avoir tué sa fille à Mouscron, notamment à coups de couteau. La victime était âgée de 29 ans. Entendu ce dimanche par un juge d'instruction, l'homme a été placé sous mandat d'arrêt pour meurtre, a-t-on appris auprès du parquet de Tournai. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Budget fédéral: après un premier tour de table, les discussions se poursuivent
Le gouvernement fédéral poursuivra cette semaine son contrôle budgétaire et devrait aboutir le week-end prochain. La prochaine réunion en comité restreint est prévue mardi.
-
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
L’Allemande qui pense être Maddie McCann pourrait avoir un cancer
En se soumettant à un test ADN, elle pensait enfin avoir des réponses à ses questions sur son identité, pourtant, Julia Faustyna Wendell, cette Allemande de 21 ans qui assure être Maddie McCann, n’a pas reçu les résultats escomptés. D’après sa porte-parole, la jeune femme pourrait être atteinte d’un cancer. -
Les Finlandais sont toujours les plus heureux au monde