Plein écran
© reuters

Clash entre Trump et les démocrates au sujet du mur: "J'ai dit bye bye"

Une nouvelle rencontre entre Donald Trump et les ténors démocrates du Congrès sur les négociations budgétaires a tourné court mercredi lorsque le président américain a abruptement mis fin aux discussions, selon ses opposants politiques.

Le président américain Donald Trump a abruptement quitté mercredi une rencontre à la Maison Blanche avec les ténors démocrates sur son projet controversé de mur à la frontière avec le Mexique.
 
"Le président s'est levé et est parti", a relaté Chuck Schumer, leader des démocrates au Sénat, juste après la rencontre. "Une nouvelle fois, nous avons assisté à un caprice parce qu'il ne pouvait obtenir ce qu'il voulait", a-t-il ajouté.

"Je viens de quitter une rencontre avec Chuck (Schumer) et Nancy (Pelosi), totale perte de temps", a de son côté tweeté le président américain au même moment."J'ai dit bye-bye", a-t-il ajouté.

Peu après ce clash pour le moins inhabituel dans l'enceinte de la Maison Blanche, le vice-président Mike Pence, présent lors de la réunion, est lui aussi venu s'exprimer devant les journalistes, exprimant l'espoir que les démocrates "reviennent à la table des négociations".

Au lendemain d'un discours solennel depuis le Bureau ovale, au cours duquel il a usé d'un ton dramatique pour tenter de rallier coûte que coûte les Américains à son projet sécuritaire phare, les discussions sont toujours dans l'impasse.

Depuis plus de deux semaines, quelque 800.000 fonctionnaires fédéraux ne sont plus payés. Et le record du plus long "shutdown" de l'histoire est sur le point de tomber: 21 jours, entre fin 1995 et début 1996, sous le présidence de Bill Clinton.

  1. Boris Johnson et Jeremy Hunt en finale pour succéder à Theresa May

    Boris Johnson et Jeremy Hunt en finale pour succéder à Theresa May

    L’ancien ministre des Affaires étrangères Boris Johnson et son successeur Jeremy Hunt ont été choisis jeudi soir par les députés conservateurs britanniques pour concourir dans l’ultime étape de la course à la succession de la Première ministre Theresa May. Boris Johnson fait figure de grand favori et a recueilli 160 votes, annonce la presse britannique. Jeremy Hunt a obtenu 77 votes, soit deux de plus que le ministre de l’Environnement Michael Gove, qui est élimin
  2. Salima Belabbas victime de propos racistes: la réaction du CSA

    Salima Belabbas victime de propos racistes: la réaction du CSA

    Une journaliste de RTL, Salima Belabbas, a fait ses premiers pas à la présentation du journal télévisé mardi, pour l'édition de 13h00. Son apparition a suscité des commentaires élogieux sur les réseaux sociaux mais aussi de nombreux propos racistes. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) salue jeudi la réactivité de RTL Belgium, qui a rapidement modéré ces messages haineux, et assure de son soutien au secteur dans sa représentation de la diversité.