Comment Abaaoud a déjoué les services secrets du monde entier
Avant de participer aux massacres du 13 novembre, Abdelhamid Abaaoud était recherché par tous les services secrets du monde entier. Mais ni les renseignements européens, ni la CIA, ni le Mossad n'ont réussi à l'arrêter à temps. Quand il est réapparu sur les radars, il était déjà trop tard. Une information de la BBC.
Partager par e-mail
Le nom d'Abdelhamid Abaaoud est apparu pour la première fois sur le devant de la scène lors du démantèlement de la cellule de Verviers. Un téléphone portable retrouvé sur les lieux avait permis de le localiser en Grèce. Mais quand la CIA, aidée par le Mossad, a voulu l'intercepter, il avait déjà pris la fuite, probablement en Syrie.
Durant l'été 2015, la menace du réseau dirigé par Abaaoud s'est intensifiée, sur base de différents témoignages recueillis auprès d'anciens djihadistes. Comme celui d'un certain Reda H., dont nous vous parlions il y a quelques mois, arrêté en août 2015 qui évoquait déjà les projets d'attentats du terroriste belge.
La CIA a aussi compris qu'Abaaoud cherchait à revenir en Europe, notamment en se procurant des faux papiers d'identité et en contactant des passeurs à la frontière turque.
Une réunion était prévue le 13 novembre à Paris
L'inquiétude a grandi quand Mohamed Abrini, déjà connu pour être un proche d'Abaaoud, s'est rendu en Grande-Bretagne, à Birmingham, durant l'été. Il a été interrogé par les enquêteurs à son retour à Bruxelles, sans être inquiété.
En automne, la course pour retrouver Abaaoud a encore connu un coup d'accélérateur. En octobre, le MI6 et le MI5 ont rencontré leurs partenaires européens pour évoquer le cas du terroriste et l'inquiétude qu'il suscitait. On parlait alors de la possibilité qu'il fasse venir 60 combattants pour attaquer la Belgique, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne.
Tous les services de renseignements ont donc choisi d'unir leurs forces pour tenter d'arrêter Abaaoud. Mais, ironie du sort, une réunion pour finaliser les modalités de cette "task force" avait été fixée au 13 novembre à Paris, jour des attentats. Elle a finalement été reportée à une date ultérieure. Mais il était de toute façon déjà trop tard.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Charleroi prend son premier point de l'année face à OHL
Les deux derniers de la 22e journée de championnat au programme mercredi soir se sont soldés sur le même score 1-1. Charleroi a pris son premier point de l'année face à OHL et Gand a partagé l'enjeu avec Saint-Trond. Ces résultats n'arrangent personne: OHL (36 points, 6e) a manqué l'occasion d'intégrer le top 4 tandis que Charleroi (34 points) se retrouve 8e. Gand (31 points) occupe la 11e place et Saint-Trond (27 points) est 15e. -
L'étude Discovery arrête de tester le remdesivir, faute d'efficacité
L'essai clinique européen Discovery, qui teste l'efficacité de médicaments contre la Covid-19, "arrête de tester le remdesivir", traitement antiviral initialement jugé prometteur, "faute de preuves de son efficacité", a annoncé mercredi l'institut français Inserm (l'Institut national de la santé et de la recherche médicale) dans un communiqué. -
"Est-ce que tu serais prêt à tirer dans la foule?"
Le 11 août 2015, Reda H. est arrêté par la police française à son retour de Syrie. Deux jours plus tard, l'homme balance tout ce qu'il a vu et révèle ses contacts avec Abdelhamid Abaaoud. Son témoignage hante toujours les services de renseignements français, tant il s'est avéré tristement prémonitoire. -
Un rapport de police accablant: "90 kamikazes ont voyagé en Europe"
The New York Times s'est procuré un rapport éloquent établi par le cellule antiterroriste mise en place quelques semaines après les attentats de Paris. Il contient 55 pages et on apprend surtout que la menace terroriste en Europe est loin d'être terminée. -
“Fermons les écoles maintenant et donnons cours cet été, marre que les profs soient de la chair à canon”
Pour ce directeur d’école, pas de doute, et plus question de transiger: “Oui, les écoles sont le moteur de l’épidémie. Est-ce qu’on va enfin avoir le droit de le dire? La manière dont on doit travailler n’est pas sûre. Il n'y a qu'une seule solution à prendre, et maintenant. Et qu’on rattrape ces semaines de cours perdues durant l’été”. C’est un cri du cœur, ou plutôt de désespoir, que lance Gwen Moerman, directeur d'une école primaire à Gand. Il est furieux: “On parle constamment de l’intérêt des enfants, mais: et les professeurs alors? On est de la chair à canon, et le gouvernement ne fait rien pour notre sécurité”.
-
Genk s'impose 3-2 contre Zulte Waregem après quelques frayeurs en fin de match
Le Racing Genk a battu Zulte Waregem 3 buts à 2, mercredi, lors de la 22e journée de la Jupiler Pro League de football. Le Beerschot et Courtrai n'ont pas réussi à se départager (0-0). -
Nethys
Diego Aquilina inculpé à son tour, il reste en liberté sous conditions
-
La voiture la plus vendue au monde en 2020 est...