Comment définit-on le niveau de la menace en Belgique?
L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a relevé le niveau de la menace terroriste en Belgique de 2 à 3 pour l'organisation de grands événements sportifs ou culturels accueillant potentiellement un grand nombre de personnes. Une décision qui intervient au lendemain des attentats à Paris ce vendredi. L'échelle de la menace établie par l'OCAM compte quatre niveaux.
Pour déterminer un niveau, l'Ocam se base sur les informations transmises notamment par la Sûreté de l'Etat, le Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS), les polices locales et fédérale, les douanes et l'Office des étrangers.
Experts
Placé sous l'autorité des ministres de la Justice et de l'Intérieur, cet organe est composé d'experts détachés des services dont il utilise les informations et d'analystes propres. Il est chargé d'évaluer périodiquement et ponctuellement le degré de menace terroriste en Belgique.
Echelle à quatre niveaux
Le niveau 1 équivaut à un risque faible d'attaque terroriste envers la personne, le groupement ou l'événement qui fait l'objet de l'analyse. Une menace de niveau 2 représente, d'après la réglementation, une menace "peu vraisemblable". Le niveau 3 signifie une menace "possible et vraisemblable", tandis que le niveau 4 représente une menace "sérieuse et imminente".
Précédents
Après les attaques meurtrières perpétrées à Paris les 7, 8 et 9 janvier, le niveau de menace en Belgique est resté à 2 et n'a été revu à la hausse que pour certains lieux stratégiques. Ceux liés à la communauté juive faisaient déjà l'objet d'une vigilance renforcée depuis la fusillade au Musée Juif à Bruxelles. Quelques jours plus tard, le 15 janvier, l'Ocam relevait à 3 sur 4 le niveau de la menace pour l'ensemble du territoire.
Verviers
Ce jour-là, la police fédérale avait démantelé une cellule terroriste à Verviers, opération meurtrière pour deux suspects. Sur décision du gouvernement fédéral, 300 militaires ont été mobilisés pour surveiller certains sites, en renfort de la police. Le niveau 3 a perduré jusqu'au 9 mars, principalement en raison du contexte international, d'après les indications du SPF Intérieur. Il a ensuite été redescendu à 2 mais maintenu à 3 pour de nombreuses implantations dont les bâtiments de la communauté juive à Bruxelles et Anvers, les institutions européennes, des ambassades, le palais de Justice de Bruxelles et certains ministères comme celui des Affaires étrangères.
Niveau actuel de la menace
Au lendemain des attentats perpétrés à Paris ce vendredi 13 novembre, l'OCAM a donc décidé de relever le niveau de la menace de 2 à 3 pour l'organisation de grands événements sportifs ou culturels accueillant potentiellement un grand nombre de personnes. Cette décision signifie que l'armée pourra être déployée pour de tels événements. Il est par ailleurs demandé aux personnes se rendant à ces grands événements de ne pas prendre de sac et de faciliter les contrôles renforcés qui seront organisés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Vigilance accrue en Belgique
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a tenu samedi à adresser tout son soutien au peuple français. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Allemagne
Le jeune footballeur de 15 ans tabassé lors d’un tournoi est décédé
-
"Pas de panique" en Belgique
Il n'y a actuellement "aucun élément concret tendant à montrer que des attentats comme ceux qui ont frappé vendredi soir Paris vont également se produire en Belgique", assure samedi Jaak Raes, le chef de la Sûreté de l'Etat, dans une interview à De Tijd. "Nous devons également être et rester prudents en Belgique par rapport à ces cellules dormantes avec des ex-combattants en Syrie".
-
Terrorisme
Perquisitions dans deux mosquées, trois personnes placées sous mandat d'arrêt
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Video
"Quand Didier Reynders a dit que la famille avait été prévenue, on s'est dit 'Youpie! Ce n'est pas nous'"
Les Affaires étrangères ont confirmé dimanche après-midi l'identité des deux victimes liégeoises des attentats perpétrés à Paris vendredi soir. Il s'agit d'un couple: Milko Jozic, ingénieur de 47 ans, et Elif Dogan, 26 ans, d'origine turque. Le couple vivait à Paris depuis plusieurs mois.