Comment définit-on le niveau de la menace en Belgique?
L'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM) a relevé le niveau de la menace terroriste en Belgique de 2 à 3 pour l'organisation de grands événements sportifs ou culturels accueillant potentiellement un grand nombre de personnes. Une décision qui intervient au lendemain des attentats à Paris ce vendredi. L'échelle de la menace établie par l'OCAM compte quatre niveaux.
Pour déterminer un niveau, l'Ocam se base sur les informations transmises notamment par la Sûreté de l'Etat, le Service général du renseignement et de la sécurité (SGRS), les polices locales et fédérale, les douanes et l'Office des étrangers.
Experts
Placé sous l'autorité des ministres de la Justice et de l'Intérieur, cet organe est composé d'experts détachés des services dont il utilise les informations et d'analystes propres. Il est chargé d'évaluer périodiquement et ponctuellement le degré de menace terroriste en Belgique.
Echelle à quatre niveaux
Le niveau 1 équivaut à un risque faible d'attaque terroriste envers la personne, le groupement ou l'événement qui fait l'objet de l'analyse. Une menace de niveau 2 représente, d'après la réglementation, une menace "peu vraisemblable". Le niveau 3 signifie une menace "possible et vraisemblable", tandis que le niveau 4 représente une menace "sérieuse et imminente".
Précédents
Après les attaques meurtrières perpétrées à Paris les 7, 8 et 9 janvier, le niveau de menace en Belgique est resté à 2 et n'a été revu à la hausse que pour certains lieux stratégiques. Ceux liés à la communauté juive faisaient déjà l'objet d'une vigilance renforcée depuis la fusillade au Musée Juif à Bruxelles. Quelques jours plus tard, le 15 janvier, l'Ocam relevait à 3 sur 4 le niveau de la menace pour l'ensemble du territoire.
Verviers
Ce jour-là, la police fédérale avait démantelé une cellule terroriste à Verviers, opération meurtrière pour deux suspects. Sur décision du gouvernement fédéral, 300 militaires ont été mobilisés pour surveiller certains sites, en renfort de la police. Le niveau 3 a perduré jusqu'au 9 mars, principalement en raison du contexte international, d'après les indications du SPF Intérieur. Il a ensuite été redescendu à 2 mais maintenu à 3 pour de nombreuses implantations dont les bâtiments de la communauté juive à Bruxelles et Anvers, les institutions européennes, des ambassades, le palais de Justice de Bruxelles et certains ministères comme celui des Affaires étrangères.
Niveau actuel de la menace
Au lendemain des attentats perpétrés à Paris ce vendredi 13 novembre, l'OCAM a donc décidé de relever le niveau de la menace de 2 à 3 pour l'organisation de grands événements sportifs ou culturels accueillant potentiellement un grand nombre de personnes. Cette décision signifie que l'armée pourra être déployée pour de tels événements. Il est par ailleurs demandé aux personnes se rendant à ces grands événements de ne pas prendre de sac et de faciliter les contrôles renforcés qui seront organisés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Video
"Quand Didier Reynders a dit que la famille avait été prévenue, on s'est dit 'Youpie! Ce n'est pas nous'"
Les Affaires étrangères ont confirmé dimanche après-midi l'identité des deux victimes liégeoises des attentats perpétrés à Paris vendredi soir. Il s'agit d'un couple: Milko Jozic, ingénieur de 47 ans, et Elif Dogan, 26 ans, d'origine turque. Le couple vivait à Paris depuis plusieurs mois. -
Vigilance accrue en Belgique
Le ministre-président bruxellois Rudi Vervoort a tenu samedi à adresser tout son soutien au peuple français. -
"Pas de panique" en Belgique
Il n'y a actuellement "aucun élément concret tendant à montrer que des attentats comme ceux qui ont frappé vendredi soir Paris vont également se produire en Belgique", assure samedi Jaak Raes, le chef de la Sûreté de l'Etat, dans une interview à De Tijd. "Nous devons également être et rester prudents en Belgique par rapport à ces cellules dormantes avec des ex-combattants en Syrie". -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci.
-
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
De plus en plus de consommateurs de drogues pris au volant
De plus en plus de conducteurs sont pris en flagrant délit de conduite sous l'influence de drogues. Et le nombre d'automobilistes pris en flagrant délit n'est que la partie visible de l'iceberg, rapporte dimanche le journal De Zondag. -
Terrorisme
Perquisitions dans deux mosquées, trois personnes placées sous mandat d'arrêt
Des perquisitions ont été menées dans deux mosquées, dont celle de Farciennes (province de Hainaut), dans un dossier de terrorisme lié à la tentative de deux jeunes de se rendre en Syrie. Trois personnes qui auraient joué un rôle dans leur radicalisation et l'organisation du voyage ont été placées sous mandat d'arrêt.