Comment prévenir les problèmes de conduites d'évacuation?
Chaque fois que vous actionnez la chasse d'eau, que vous utilisez le lave-vaisselle ou que vous évacuez l'eau de l'évier, les eaux usées suivent toute une trajectoire. Il convient donc de placer correctement les canalisations d'eau et les conduites d'évacuation. En outre, les autorités imposent également quelques règles légales en la matière.
- Veillez à établir un bon plan des canalisations d'eau et conduites d'évacuation. De cette manière, vous saurez toujours avec précision où se trouve quelle tuyauterie. Cela peut s'avérer très utile en cas de rénovation ou s'il faut détecter une fuite d'eau (souterraine).
- L'eau de pluie et les eaux usées doivent obligatoirement être évacuées de manière distincte. L'eau de pluie doit directement être acheminée vers un puits pour être réutilisée ; sinon, elle peut également pénétrer le sous-sol par infiltration. Les eaux usées s'écoulent quant à elles dans le réseau des égouts publics. En certains endroits, il est obligatoire de recourir à une fosse septique. Si votre habitation n'est pas reliée au réseau d'égouts publics, il vous appartient de pourvoir à l'épuration de vos eaux usées. Pour plus d'informations à ce sujet, adressez-vous au service de l'aménagement du territoire de la ville ou de la commune où se trouve la parcelle ou l'habitation.
- À l'avenir, les autorités imposeront des normes relatives à la couleur des conduites d'évacuation. Les eaux usées devront être évacuées dans des conduites rouge brun. L'eau de pluie sera évacuée dans des canalisations grises.
- À l'heure actuelle, on utilise encore exclusivement des conduites d'évacuation en matière synthétique (PVC, PE, PP). Pour l'évacuation de l'eau chaude domestique (douche, bain, lave-vaisselle, machine à laver), utilisez des conduites à paroi épaisse, qui résistent à la chaleur. Sinon, vous risquez assurément de connaître des problèmes d'évacuation. À l'extérieur, utilisez de simples conduites en PVC.
- Une inclinaison et un diamètre corrects des conduites d'évacuation sont essentiels au bon fonctionnement de l'évacuation des eaux (usées) domestiques. Veillez à une inclinaison constante d'environ 1 cm par mètre. Évitez de former des coudes trop serrés, car cela peut provoquer des engorgements qui bouchent l'évacuation. Le diamètre recommandé pour les conduites d'évacuation est de 50 mm pour l'évier; 90 mm pour le bain et la douche; 110 mm pour la toilette et l'évacuation, l'eau de pluie et les égouts; et de 125 mm pour le raccordement aux égouts.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.