Condamné pour terrorisme, il est engagé comme conducteur de train
VideoUn Belge de retour de Syrie a été engagé pour devenir conducteur de train technique pour Infrabel quelques semaines après avoir écopé de trois ans de prison avec sursis dans un dossier de terrorisme. Il a été licencié neuf mois plus tard, rapportent jeudi VTM Nieuws et RTL-TVI.
Partager par e-mail
Zakaria H., 30 ans, est parti en Syrie entre septembre 2013 et mars 2014. Il y a résidé dans une maison fréquentée notamment par les djihadistes belges Abdelhamid Abaaoud et Najim Laachraoui.
En décembre dernier, il a été condamné à trois ans de prison avec sursis. Quelques semaines plus tard, il a été engagé sans problème pour devenir conducteur de train technique pour Infrabel. Il a suivi une formation rémunérée pendant neuf mois.
"Le screening réalisé dans le cadre de ce recrutement l'a été dans le respect des lois de la vie privée. Il n'a rien révélé d'anormal. Lorsque la condamnation de l'intéressé a été connue, il a été licencié conformément au règlement interne et a immédiatement quitté l'entreprise", a réagi HR-Rail, l'employeur du personnel des chemins de fer.
Tant qu'une décision de justice n'est pas définitive, notamment pendant le délai de recours et en cas d'appel, elle ne figure pas dans l'extrait de casier judiciaire.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Ils envoyaient leurs jeunes enfants remettre la drogue à leurs clients
Le tribunal correctionnel de Namur a procédé mercredi à l’instruction d’audience dans le cadre d’un dossier de trafic de stupéfiants qui s’est déroulé à Namur entre mai 2019 et octobre 2020. -
Le couvre-feu levé le 8 mai, mais remplacé par une interdiction de rassemblement
Le couvre-feu qui vaut actuellement à travers tout le pays (à des heures différentes selon les Régions) sera levé à partir du 8 mai, est-il ressorti de la conférence de presse suivant le Comité de concertation, mercredi. À la place, une interdiction de rassemblement de plus de trois personnes sera instaurée entre minuit et 05h00 du matin, pour ce qui est des personnes qui ne sont pas d'un même foyer. Il reste permis de se rassembler avec les membres de son propre foyer. -
4 minutes pour séduire: la nouvelle application de dating de Facebook
Après avoir lancé “Facebook dating” l'automne dernier, le célèbre réseau social planche sur une nouvelle application pour trouver l’amour. Les candidats célibataires seront appelés à convaincre en vidéo et en l’espace de quatre minutes. Un speed dating furtif et virtuel baptisé “Sparked”. -
Tokyo 2020
J-100 avant les Jeux de Tokyo: ces athlètes belges qui rêvent de médaille olympique
Reportés d’un an, les Jeux Olympiques de Tokyo prendront leur envol dans tout juste 100 jours au pays du soleil levant. L’agence Gracenote, spécialisée dans les statistiques a, pour l’occasion, dressé un tableau prévisionnel des médailles et place la Belgique en bonne position avec 11 médailles, ce qui correspondrait au meilleur bilan belge d’après-Guerre. Tour d’horizon des athlètes belges qui rejoindront Tokyo avec l’ambition d’y décrocher une breloque olympique. -
Trois ans de prison avec sursis pour Zakaria H., jugé pour terrorisme
La 70e chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles a prononcé, jeudi matin, une peine de 3 ans de prison avec sursis probatoire complet à l'encontre de Zakaria H., un Laekenois de 30 ans. Les juges ont reconnu le prévenu coupable de participation aux activités d'un groupe terroriste en tant que membre, entre 2013 et 2014. Cet homme s'était rendu en Syrie à cette période et y avait pris part à des combats aux côtés de djihadistes, selon le jugement.
-
Mort de Daunte Wright: la policière arrêtée pour homicide involontaire
-
Belinda piège les tueurs de sa fille en les séduisant avec un faux profil sur les réseaux sociaux: “Ils devaient payer”
-
mise à jour
Le célèbre escroc Bernard Madoff est mort
L’homme d’affaires américain Bernard Madoff, auteur de la plus grande escroquerie financière de l’histoire, à hauteur de plusieurs dizaines de milliards de dollars, est décédé mercredi matin à l’âge de 82 ans, dans le pénitencier de Caroline du Nord où il purgeait une peine de 150 ans de prison, apparemment de causes naturelles.