Contre-la-montre décisif pour la victoire finale
Le Français Sylvain Chavanel (Cofidis) a remporté la 19e étape du Tour de France, vendredi à Montluçon, en attendant le contre-la-montre décisif pour la victoire finale.
Le Tour passe samedi de la forêt de Tronçais au bois de Meillant, pour le contre-la-montre de la 20e étape entre Cérilly et Saint-Amand-Montrond. Le parcours rapide, avec des faux-plats, emprunte les petites routes de l'Allier puis du Cher avant de rejoindre la petite ville de Saint-Amand-Montrond. La bourgade de Cérilly (1500 habitants), où vécut l'écrivain Jean Giraudoux, accueille le Tour pour la première fois.
En revanche, Saint-Amand-Montrond (12.000 habitants), spécialisée dans le traitement de l'or, a déjà reçu un grand contre-la-montre du Tour en 2001 (victoire d'Armstrong), à la veille de l'arrivée. Deux points officiels de chronométrage sont prévus à Rond-Bernard (Km 18) et à Charenton-du-Cher.
L'Autrichien Bernhard Eisel, lanterne rouge du Tour de France, est le premier coureur à s'élancer dans le contre-la-montre de Cérilly à Saint-Amand-Montrond (53 km), samedi, à 11h18. Le porteur du maillot jaune, l'Espagnol Carlos Sastre, est le dernier à partir à 16h26, dans cette 20e étape.
Les coureurs partent de deux en deux minutes, sauf les 20 derniers séparés par un intervalle de 3 minutes (à partir de Goubert). Vendredi, Chavanel a devancé un autre Français, Jérémy Roy, son compagnon d'une échappée lancée à quelque 90 kilomètres de l'arrivée. Le Poitevin, qui a préféré ne pas suivre la tactique de son directeur sportif, a choisi de tout miser sur le sprint. "J'avais testé (Roy) avant", a-t-il déclaré après avoir signé la troisième victoire française depuis le départ de Brest, après celles de Samuel Dumoulin (à Nantes) et Cyril Dessel (à Jausiers).
Maillot jaune
A la veille du "chrono" de 53 kilomètres entre Cérilly et Saint-Amand-Montrond, l'Espagnol Carlos Sastre (CSC) a conservé le maillot jaune de leader avec un écart inchangé sur ses adversaires. Le peloton, réglé par l'Allemand Gerald Ciolek pour la troisième place, est arrivé à Montluçon avec un retard de 1 min 13 sec.
Chavanel
Souvent à l'offensive dans ce Tour de France, l'aîné des frères Chavanel a enfin touché au but. A 29 ans, il a enlevé son premier succès dans le Tour, le septième de la saison pour lui après un printemps marqué par ses victoires dans deux semi-classiques belges (A travers les Flandres, Flèche brabançonne).
"C'est mon huitième Tour de France", a déclaré le vainqueur du jour. "J'attendais ça depuis un moment ! J'ai prouvé à tout le monde qu'en insistant, on pouvait y arriver". "C'est une saison plus que formidable pour moi", a-t-il ajouté. "Cette saison, j'ai vraiment passé un cap. C'est le meilleur cadeau que je pouvais faire à l'équipe Cofidis. Je pars pour une nouvelle aventure. J'espère gagner de belles classiques".
Sylvain Chavanel, qui a pris sa décision pendant le Tour, doit quitter en effet son équipe actuelle en fin de saison pour rejoindre la formation belge Quick Step dans laquelle il côtoiera l'ancien champion du monde, le Belge Tom Boonen. Homme sensible, le champion de France du contre-la-montre, en larmes à l'arrivée, a dédié en priorité son succès à son meilleur ami, qui s'est pendu l'année dernière.
Emotion
"Je dégage de l'émotion", s'est réjoui l'aîné des Chavanel, dont le frère cadet, Sébastien, a dû abandonner, malade, dans les Alpes. "Les gens aiment ma façon de courir. Dimanche (sur les Champs-Elysées), je vais faire le spectacle".
L'étape, longue de 165,5 kilomètres, est partie sur des bases élevées (45,8 km dans la première heure). Mais le quatuor qui s'est dégagé dans la première montée n'a pu creuser un écart supérieur à 1 min 10 sec. L'Allemand Stefan Schumacher, le Français Pierrick Fédrigo, l'Espagnol Egoi Martinez et l'Italien Alessandro Ballan ont été rejoints au 69e kilomètre après une course-poursuite acharnée, conduite par deux équipes (Liquigas, Caisse d'Epargne).
Chavanel a attaqué quelques minutes plus tard, en deux temps. Il a emmené avec lui Roy (Française des Jeux) à partir du 75e kilomètre pour compter une avance maximale de 5 minutes. La chasse conduite par deux équipes (Quick Step, Milram) a échoué à reprendre les deux échappés, qui comptaient encore un avantage de 3 minutes aux 15 kilomètres. Au sprint, Chavanel n'a laissé aucune chance à son jeune compatriote, un Tourangeau de 25 ans qui a fait des études d'ingénieur avant de se consacrer au métier de cycliste professionnel.
Hors délai
Trois coureurs, le Français Romain Feillu (maillot jaune pendant une journée à Nantes), l'Espagnol Juan Antonio Flecha et le champion d'Allemagne Fabian Wegmann sont arrivés près de neuf minutes après le délai. Pour Sastre et ses deux principaux rivaux, l'Australien Cadel Evans (4e à 1 min 34 sec) et le Russe Denis Menchov (5e à 2 min 39 sec), tout va se jouer maintenant dans le "chrono" de Saint-Amand-Montrond, à la veille de l'arrivée à Paris.
Classement
Classement général de Tour de France après la 19e étape, courue vendredi entre Roanne et Montluçon: 1. Carlos Sastre (ESP/CSC) 82h54:36. 2. Frank Schleck (LUX/CSC) à 1:24. 3. Bernhard Kohl (AUT/GST) 1:33. 4. Cadel Evans (AUS/SIL) 1:34. 5. Denis Menchov (RUS/RAB) 2:39. 6. Christian Vande Velde (USA/GAR) 4:41. 7. Alejandro Valverde (ESP/GCE) 5:35. 8. Samuel Sanchez (ESP/EUS) 5:52. 9. Tadej Valjavec (SLO/A2R) 8:10. 10. Vladimir Efimkin (RUS/A2R) 8:24. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Carlos Sastre ou Cadel Evans ?
-
Astana renvoie Vladimir Gusev
-
Mise à jour
Malaise: la Belgique s’est-elle servie de dons vers l’Ukraine pour liquider des médicaments presque périmés?
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Un comité de quartier du Heysel en a ras-le-bol et interpelle la Ville de Bruxelles: “Coupez le trafic”
Conformément au règlement communal, le comité de quartier “Triangle” du Heysel demande à ce qu’il soit entendu au prochain conseil communal de la Ville de Bruxelles. Il souhaite témoigner de l’évolution de la vie sur le plateau du Heysel. Le 13 septembre 2021, il avait déjà relevé différents problèmes dans un courrier adressé au bourgmestre, Philippe Close (PS). D’après lui, aucune suite n’a été donnée à cette lettre. C’est pourquoi le groupe citoyen décide de passer à la vitesse supérieure.
-
Longue liste d’attente pour les opérations de changement de sexe
Les personnes qui envisagent de changer de sexe doivent attendre en moyenne quinze mois pour une première consultation avec un psychologue. Un délai trop long, dit la vice-première ministre Petra De Sutter (Groen), qui plaide jeudi dans De Morgen pour plus de centres spécialisés en Belgique. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.