Crise migratoire: vers une prolongation des contrôles aux frontières de l'Europe
La Commission européenne a recommandé mardi une nouvelle prolongation des contrôles à certaines frontières intérieures de l'espace Schengen, à savoir en Autriche, Allemagne, Danemark, Suède et Norvège.
L'exécutif européen estime que "toutes les conditions d'un retour au fonctionnement normal de l'espace Schengen ne sont pas encore remplies".
Trois mois de plus
La recommandation de la Commission, qui doit encore être adoptée par le Conseil, permettra de prolonger de trois mois supplémentaires les contrôles, qui avaient été rétablis en 2015 au plus fort de l'afflux migratoire vers l'Europe.
Situation actuelle
Malgré une baisse sensible du nombre d'arrivées de migrants en situation irrégulière et de demandeurs d'asile, le nombre de migrants en situation irrégulière reste élevé en Grèce et dans les États membres qui ont été les plus touchés par les mouvements secondaires au départ de ce pays, selon la Commission.
Craintes
Cette dernière craint que la levée des contrôles temporaires puisse, en l'état actuel des choses, entraîner une augmentation des mouvements secondaires. "L'espace Schengen sans frontières intérieures est une avancée historique qu'il nous faut préserver. Nous travaillons sans relâche pour revenir le plus tôt possible à son fonctionnement normal", a souligné mardi le vice-président de la Commission, Frans Timmermans.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Le Royaume-Uni a accueilli près de 200 mineurs de la "Jungle" de Calais
La Grande-Bretagne a accueilli cette semaine près de 200 mineurs isolés en provenance du camp de migrants de Calais, dans le nord de la France, a déclaré dimanche Pierre Henry, le directeur général de l'association France Terre d'Asile. -
Affrontements aux abords de la "Jungle" de Calais
Quelques heurts sporadiques ont opposé dimanche en début de soirée migrants et policiers aux abords de la "Jungle" de Calais, à la veille du début de son démantèlement, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
L'AC Milan annonce le départ d'Ibrahimovic, quel avenir pour le Suédois?
L’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic va quitter l’AC Milan, à 41 ans, après le dernier match de championnat de la saison contre Hellas Vérone dimanche, a annoncé le club italien samedi.
-
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
-
La crise de l'asile représente 1,3 milliard d'euros
Les coûts de l'accueil et de l'accompagnement des réfugiés ont doublé en deux ans, rapporte De Tijd samedi. -
Des migrants lancent une grève de la faim en Espagne
Une cinquantaine de migrants suivaient lundi une grève de la faim dans un centre de rétention des étrangers à Barcelone (nord-est de l'Espagne), quelques jours après une nuit de rébellion de migrants dans un autre centre à Madrid.