Daimler lance le premier modèle hybride allemand
Le constructeur haut-de-gamme Daimler a lancé vendredi la commercialisation du premier modèle hybride allemand, avec près de dix ans de retard sur Toyota, leader du marché.
Un peu moins polluant...
La limousine la plus vendue au monde et voiture préférée des chefs d'Etat, la Mercedes Classe S, est désormais disponible en Europe en version hybride, dotée de deux moteurs, l'un électrique et l'autre à essence pour économiser le carburant et moins polluer. Le "champion du CO2 des voitures de luxe", comme l'appelle le constructeur allemand, affiche tout de même une émission de CO2 de 186 à 189 grammes par kilomètre... et reste parmi les véhicules les plus polluants, très loin de la moyenne européenne d'environ 160 grammes.
"Lancer chaque année au moins une version hybride"
Certes, mais le modèle standard le plus proche affiche une émission allant jusqu'à 234 grammes, argumente Daimler. Et ce n'est qu'un début: "nous voulons lancer chaque année au moins une version hybride", selon un porte-parole interrogé par l'AFP. C'est de toute façon une petite révolution à l'échelle de l'automobile allemande, spécialiste des grosses berlines, aux moteurs surpuissants, de Mercedes à Porsche en passant par Audi et BMW. Porsche a promis son 4X4 Cayenne hybride au deuxième semestre 2010, BMW cette année avec sa berline Série 7, même s'il encore "trop tôt pour parler de façon détaillée de commercialisation", selon une porte-parole.
"Sous pression du marché, l'industrie a changé d'avis"
"L'industrie allemande a dormi plusieurs années", rappelle pour l'AFP Gerd Lottspiesen, expert automobile pour l'association écologiste spécialisée VCD. "Et elle n'a cessé de dénigrer les hybrides. Si elle y est enfin arrivée, c'est très tardif", alors que Toyota a lancé voilà neuf ans sa Prius en Europe et une hybride de luxe via sa marque Lexus il y a quatre ans. "Pendant des années, l'automobile allemande n'a donné aucune chance aux hybrides... Mais, à un moment donné, sous pression du marché, l'industrie a changé d'avis", abonde Stefan Bratzel, professeur dans un centre universitaire spécialisé dans l'automobile à Bergisch Gladbach (ouest).
Les hybrides se vendent très peu en Allemagne
Les allemands ont en effet longtemps choisi de tout (ou presque) miser sur le diesel, rappellent les deux spécialistes. Le marché national s'en ressent, dominé par le diesel "made in germany" et où les hybrides se vendent très peu. L'an dernier, ils ont représenté une part de marché de 0,2% avec 6.500 Toyota, Lexus ou Honda hybrides vendues, selon les chiffres du KBA. A titre de comparaison, depuis son lancement, Toyota a vendu près de 22.000 Prius en France contre environ 17.000 en Allemagne, un marché automobile pourtant trois fois plus gros, selon des chiffres communiqués par Toyota.
"La tendance environnementale s'impose"
"La Prius n'a encore jamais été un best-seller ici", admet une porte-parole de Toyota Allemagne. Mais le comportement des consommateurs, très attachés à leurs marques nationales, pourrait aussi changer si leurs constructeurs lancent des hybrides. "La tendance environnementale s'impose", selon Frank Schwope, analyste de NordLB. Et Daimler en est un bon exemple. Le groupe était jusque là considéré comme un des plus mauvais élèves en matière d'environnement.
Mais depuis des mois, il affiche son volontarisme dans ce domaine. Il a récemment acquis une société de batteries et une part de 10% du constructeur américain de voitures électriques Tesla. Un signe, pour les spécialistes du secteur, que les allemands pourraient cette fois être "en pointe" pour le prochain défi automobile: celui des voitures électriques. (afp/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Livios
Une architecte transforme une ancienne maison de rangée: “L’agréable jardin était un grand atout”
Si Annelies Comptdaer, architecte chez Poutrelles Architecten, comptait déjà une sérieuse expérience dans la rénovation d’habitations, s’occuper de sa propre maison constituait un cas à part. Avec son ami et sa petite fille âgée d’un an et demi, elle occupe aujourd’hui, dans le centre de Merelbeke, une ancienne maison de rangée qu’elle a entièrement transformée en une maison unifamiliale moderne. Le site de la construction Livios montre le résultat. -
Le cri du cœur de la mère du noyé de Liège: “J’ai besoin de réponses pour avoir la conscience tranquille”
Jeannette et Aurore ont besoin de réponses. Elles sont respectivement la mère et la sœur d’Urbain Bijiobyenda, l’homme repêché dans la Meuse, à Liège, lundi matin. Elles ont appris qu’il avait été mis à la porte d’une habitation protégée, où il était aidé pour des problèmes d’addiction, il y a quelques semaines et qu’il s’était réfugié à Liège. Elles veulent savoir ce qu’il s’est passé le jour de la noyade et lancent un appel à témoins. -
Harry et Meghan vont tenter de renouer avec la famille royale lors du jubilé de la Reine
Les célébrations du jubilé de platine d'Elizabeth II sont l'occasion pour le prince Harry et son épouse Meghan de faire leur grand retour public au Royaume-Uni, mais aussi de renouer des liens distendus avec la famille royale, selon un expert de la royauté. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.
-
Tomic défie Kyrgios sur un match: “On met un million chacun, voyons qui est le meilleur joueur”
Bernard Tomic et Nick Kyrgios, qui ne s’apprécient pas, s’écharpent depuis plusieurs jours. Le premier des deux Australiens a mis au défi son compatriote de débourser un million de dollars pour un match de tennis afin de régler leur différend. “J’ai d’autres chats à fouetter”, a répondu Kyrgios. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Changement de cap après 50 ans: pourquoi vous verrez moins de “prix rouges” dans les magasins Colruyt