Plein écran
© epa

Dallas à un pas des Finals

Les Dallas Mavericks ont fait un grand pas vers les NBA Finals lundi soir en venant à bout 105-112 du Oklahoma City Thunder dans la quatrième manche de la finale de conférence Ouest. Après ce succès acquis en prolongation, Dallas mène la série 3-1.

Plein écran
© afp
Plein écran
© ap

Cette défaite fait doublement mal aux jeunes joueurs du Thunder. Non seulement, la franchise d'Oklahoma encaisse là son deuxième revers à domicile consécutif mais elle a fait parler toute son inexpérience en laissant filer ce quatrième match alors qu'elle menait de 15 points à cinq minutes du coup de sifflet final. Avec la prochaine manche programmée mercredi à Dallas, les chances pour OKC de revenir dans la série sont très maigres.
 
Seule raison d'espérer: le Thunder s'est déjà imposé sur le parquet des Texans dans cette série, lors du deuxième match. "C'est une défaite difficile à accepter mais nous devons en apprendre quelque chose. Nous devons désormais nous concentrer sur un match", a réagi le coach d'Oklahoma City, Scott Brooks.
 
Les pertes de balle (25 au total) et la maladresse dans les cinq minutes additionnelles (1/9 au tir) auront coûté cher au final pour le Thunder. Les deux All-Stars de l'équipe, Kevin Durant (29 points et 15 rebonds) et Russell Westbrook (18 points), ont bien reflété cette fébrilité dans le jeu avec un pourcentage de réussite combiné de 36% et un total de 15 pertes de balle!
 
Si les joueurs de Scott Brooks ont commis des erreurs de jeunesse, les Mavericks, eux, ont fait parler toute leur expérience. L'Allemand Dirk Nowitzki, bientôt 33 ans, aura encore été phénoménal avec 40 points inscrits dont 12 lorsque Dallas a planté un 17-2 à son adversaire pour arracher la prolongation.
 
Le sixième homme de luxe, Jason Terry (33 ans), aura lui contribué au succès avec 20 points mais c'est bien le vétéran de la bande, Jason Kidd (38 ans), qui a mis Dallas définitivement devant en plantant un trois points crucial à 40 secondes de la fin de la prolongation. Kidd finit la rencontre avec 17 points, 7 assists et 4 interceptions. Dallas menant 3-1 à l'Ouest et Miami 2-1 à l'Est, un remake des Finals 2006 entre ces deux équipes est de plus en plus envisageable. (belga)

Plein écran
© reuters