Damas accuse Washington d'ingérence
Le ministère syrien des Affaires étrangères a dénoncé mardi "vigoureusement" les déclarations de la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton, y voyant un acte d'"ingérence dans les affaires syriennes".
"La Syrie dénonce vigoureusement les déclarations de la secrétaire d'Etat américaine, qui constituent une preuve supplémentaire de l'ingérence flagrante des Etats-Unis dans les affaires intérieures syriennes", a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Ces propos incitent à la poursuite de la crise intérieure, en faveur d'objectifs qui ne servent pas l'intérêt du peuple syrien ni ses ambitions légitimes", ajoute le ministère. "La direction politique syrienne ne tire pas sa légitimité des Etats-Unis mais uniquement de la volonté du peuple syrien qui exprime quotidiennement son soutien et son appui à cette direction et aux réformes de fond qui font l'objet d'un dialogue" national, ajoute le texte.
"Les relations entre les pays sont basées sur le principe de la non-ingérence. La Syrie s'attend à ce que les Etats-Unis et leurs émissaires s'engagent à respecter ce principe, et à s'abstenir de tout comportement susceptible de provoquer les sentiments des Syriens et leur attachement à leur indépendance nationale".
Mme Clinton, a estimé lundi, pour la première fois après quatre mois de violences en Syrie, que le président Bachar al-Assad avait "perdu sa légitimité". "Il a perdu sa légitimité, il a échoué à honorer ses promesses, il a recherché et accepté l'aide de l'Iran (...) pour réprimer son peuple", a lancé la chef de la diplomatie américaine lors d'une conférence de presse.
Ces commentaires sont intervenus quelques heures après l'annonce de l'attaque de l'ambassade américaine à Damas par des manifestants favorables au régime, et alors que Washington a accusé une télévision proche du régime d'avoir encouragé cet incident. (afp)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Alcool et sexe à la caserne: trois policiers des unités spéciales suspendus après des “fêtes inappropriées”
Au moins trois agents de la Direction des unités spéciales (DSU) de la police fédérale ont été suspendus à la suite de deux “fêtes” au cours desquelles de l’alcool a été consommé et des actes sexuels auraient été commis, rapportent mardi les journaux Het Nieuwsblad et Gazet van Antwerpen. -
L'ambassade de France attaquée à son tour à Damas
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Les protestataires syriens contre une intervention militaire étrangère
-
Pensions à la Chambre: la N-VA demande que la Chambre se déclare partie lésée
Le chef de groupe N-VA à la Chambre Peter De Roover demande que l’institution se déclare auprès du parquet comme partie lésée dans l’affaire des pensions illégales touchées par d’anciens présidents et hauts fonctionnaires, a-t-il écrit dans une lettre adressée à la présidente Eliane Tillieux. -
Syrie: trois blessés lors de l'attaque de l'ambassade de France
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique.