Plein écran
© reuters

Dark Vador candidat à la présidentielle ukrainienne

Un personnage inattendu s'est déclaré samedi candidat à la présidentielle en Ukraine afin de redorer le blason de son pays, Dark Vador, le héros mythique et maléfique de la Guerre des Etoiles de Georges Lucas.

Plein écran
© reuters

Souvent vu sur la place de l'Indépendance avec son casque et sa cape pendant les manifestations contre le régime favorable à la Russie, Dark Vador est le candidat officiel du Parti ukrainien de l'Internet (UIP), connu pour ses opérations spectaculaires.

"Après avoir remporté les primaires haut la main, le camarade Vador sera le candidat de notre parti", a déclaré le chef du parti Dmitri Goloubov.

Le parti de Dark Vador a déjà à son actif plusieurs opérations marquantes. En novembre 2013, il s'est fait porter par ses Stormtroopers - les soldats d'élite de son empire galactique - à la mairie d'Odessa, où il s'est déclaré maire.

"Moi seul peut faire un empire de notre république, lui redonner sa gloire passée, lui rendre ses territoires perdus et sa fierté", a déclaré Dark Vador dans un communiqué publié par le parti.

Le parti a indiqué avoir déboursé les 2,5 millions de hryvnia (165.000 euros) requis pour enregistrer son candidat.

L'Ukraine doit se prononcer le 25 mai pour élire un nouveau président après avoir chassé du pouvoir le président pro-Moscou Viktor Ianoukovitch.

Le parti UIP, enregistré en 2010, vise, entre autre, à créer un gouvernement électronique en Ukraine, une transition vers les médias numériques et à offrir des cours d'informatiques gratuits à tous les citoyens.

  1. Bruges s’impose dans le choc face à Charleroi et s’envole en tête

    Bruges s’impose dans le choc face à Charleroi et s’envole en tête

    Le Club de Bruges a conforté encore un peu plus sa place de leader (1er, 64 pts) en s’imposant sur la plus petite des marges face à Charleroi (4e, 48 pts) dans le choc de la 27e journée du championnat de Belgique de football dimanche au stade Jan Breydel. Anderlecht (9e, 34 pts) reçoit Eupen (13e, 26 pts) à 18h00 et La Gantoise (2e, 52 pts) accueille Saint-Trond (12e, 32 pts) à 20h00 pour les deux derniers matches du weekend.

Football en live

home logo La GantoiseGNT
FIN
4-1
STVVSTV
away logo
home logo AnderlechtAND
FIN
6-1
KAS EupenEUP
away logo
home logo FC BrugesCLU
FIN
1-0
CharleroiCHA
away logo