Dashcam dans la voiture: est-elle une solution? Et que dit la loi sur la protection de la vie privée?
IndependerIl ne se passe pas un jour sans que vous ne lisiez un article sur une agression routière. Mais que faire si vous êtes vous-même victime de ce phénomène de plus en plus présent? La dashcam est-elle une solution en cas de conflit? Et qu’en est-il de la loi sur la vie privée? Independer.be a approfondi la question.
Si vous souhaitez enregistrer tout acte de violence après un accident, par exemple, une dashcam vous sera particulièrement utile. Il vous suffit de fixer cette petite caméra sur votre pare-brise ou votre tableau de bord. En général, une dashcam est dotée d’un objectif large afin que toute la route soit visible. Elle enregistre tout ce qui se passe dans le champ de vision du conducteur.
Certaines dashcams enregistrent également ce qui se passe à l’intérieur de la voiture grâce à un deuxième objectif. Les images sont alors stockées sur une carte mémoire.
Vous avez eu un accident : que faire ? Voici quelques conseils qui vous aideront à garder votre sang-froid.
Qu’est-ce qui est autorisé en Belgique ?
Chez nous, il n’existe pas de loi spécifique sur les dashcams. Vous pouvez donc utiliser une dashcam, à condition de respecter la loi sur la protection de la vie privée. L’Autorité de protection des données fait une distinction entre l’utilisation à des fins récréatives, l’utilisation à l’intérieur d’un taxi et l’utilisation comme preuve dans une collision.
Récréatif
Si vous filmez la route alors que vous êtes en vacances à la montagne, vous pouvez garder la séquence privée et l’utiliser uniquement à des fins privées. Si vous rendez les images publiques, vous devez d’abord demander la permission aux personnes filmées.
Intérieur d’un taxi
Les chauffeurs de taxi sont autorisés à installer une dashcam pour prévenir les actes de vandalisme. Ils doivent toutefois informer leurs passagers, au moyen d’un pictogramme, de la présence d’une caméra dans le taxi.
Preuve en cas de collision
L’Autorité de protection des données indique qu’il s’agit ici de données personnelles judiciaires. La loi sur la protection de la vie privée interdit le traitement de ces données, mais prévoit certaines exceptions. Il s’agit notamment du traitement des litiges liés aux accidents de la route.
En d’autres termes, en Belgique, la dashcam compte comme preuve dans un accident de la route ou une collision. Vous pouvez donc remettre les images à la police et à votre assureur auto. Sur la base de ces images, ils peuvent alors déterminer qui est responsable de l’accident. Cela est particulièrement utile en cas de litige avec la partie adverse et s’il n’y a pas de témoins de l’accident en mesure de dire ce qui s’est exactement passé. Ou encore s’il s’agit d’un cas grave d’agression routière, où quelqu’un endommage votre voiture.
Vous êtes alors dans une bien meilleure position pour prouver la culpabilité de l’autre personne. Vous ne pouvez pas simplement mettre les images sur internet si les personnes ou les plaques d’immatriculation sont reconnaissables à l’image.
Renseignez-vous avant d’entrer, car l’un n’est pas l’autre : quel garage choisir pour réparer votre voiture en cas de dommages ?
Attention : devoir d’information
En tant que propriétaire d’une dashcam, vous avez un devoir d’information. S’il y a un contact direct avec la partie adverse après l’accident, vous devez l’informer que vous avez une dashcam. Sur le rapport de police ou le constat d’accident, vous devez également mentionner/faire mentionner qu’il existe des images de dashcam. Tous les assureurs n’utilisent pas ces images comme preuve, car certains doutent de leur fiabilité.
Ce document comprend 15 cases à remplir: comment compléter correctement un constat d’accident ?
Dans quels pays l’utilisation de la dashcam est-elle autorisée ?
Tous les pays (destinations de vacances) ne vous autorisent pas à utiliser une dashcam. Voici les pays qui interdisent son utilisation ou la soumettent à une autorisation préalable : Grèce, Autriche, Grand-duché de Luxembourg et Portugal.
Comparer les assurances auto côte à côte ? Comparez différents assureurs dans l’encadré d’Independer.be ci-dessous.
Lire aussi via Independer.be :
Cet article vous a été proposé par notre partenaire Independer.be.
Independer.be est un courtier en assurances indépendant qui vous aide à comparer et à souscrire des assurances.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
“J’ai fait l’erreur de donner mon accord”: des influenceurs français regrettent d’avoir signé une tribune polémique
Une batterie de mesures a été présentée vendredi par le gouvernement français pour encadrer l’activité des influenceurs sur les réseaux sociaux, secouée par de nombreuses polémiques. 150 d’entre eux ont réagi dimanche en apparaissant dans une tribune à l’initiative de l’Union des Métiers de l’Influence et des Créateurs de Contenu (UMICC). Quelques heures après sa publication dans le JDD, Squeezie et plusieurs créateurs de contenu se sont finalement désolidarisés. -
Ian Somerhalder a bu son premier verre d’alcool à 4 ans: “Je volais les cocktails de ma famille”
L’acteur Ian Somerhalder, connu pour son rôle de Damon Salvatore dans la série à succès “The Vampire Diaries”, a bu de l’alcool pour la première fois alors qu’il n’avait que quatre ans. L’acteur américain a fait quelques confidences à ce sujet dans les colonnes du magazine Page Six. “Je volais les cocktails de ma famille”, a-t-il notamment avoué. -
Independer
Financièrement, est-il intelligent d’augmenter sa franchise? On fait le point
Tout le monde connaît la “franchise”, ce montant à payer de sa poche quand on fait appel à son assurance auto ou incendie en cas de sinistre. Mais est-il vrai que l’on paie une prime moins élevée quand on augmente sa franchise? Et est-ce intéressant pour tout le monde? Independer.be vous explique tout.
-
Independer
174 euros d'amende si votre enfant ne se trouve pas dans un siège auto correct : voici toutes les règles
Jusqu’à quel âge vos enfants doivent-ils être installés dans un siège en voiture ? Et si votre enfant n’est pas assis correctement, êtes-vous assuré en cas d’accident de voiture ? Independer.be vous explique tout. -
La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 approuvée par l’UE
-
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.