Décès de Georges Désir, ancien bourgmestre de Woluwe-St-Lambert
UpdateL'ancien bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert de 1976 à 2006, Georges Désir (DéFI), est décédé mercredi à l'âge de 91 ans, ont annoncé mercredi plusieurs médias.
Georges Désir avait aussi été journaliste, comédien, présentateur et producteur à la RTBF-télévisio, personnalité du parti FDF, député fédéral, sénateur et ministre à la Région bruxelloise.
Cet homme politique bruxellois, né le 16 avril 1925 à Ans, était cependant d'origine liégeoise.
Après ses humanités et des études de diction-théâtre au Conservatoire de Liège, il refuse le travail obligatoire imposé par l'occupant allemand et suit des cours de brancardier-secouriste à la Croix-Rouge, activité au cours de laquelle il est blessé dans un attentat de la résistance visant un bâtiment proche de celui des secouristes.
Cela ne l'empêche pas de s'engager comme soldat volontaire et de participer à l'offensive finale des alliés en Allemagne, en tant qu'attaché au service de l'armée... américaine.
Après la guerre, il décroche notamment un premier prix en art dramatique et diction, avant de jouer dans plusieurs pièces au Théâtre des Galeries à Bruxelles.
Il devient journaliste et animateur à la RTB en 1946.
Installé depuis le début des années 1950 à Woluwe-Saint-Lambert, il commence en 1967 la production et la présentation de l'émission de jeu de la RTB "Visa pour le monde" qui connaît un grand succès.
Le Centre culturel Wolubilis, c'est lui
Parallèlement à cette activité, il entre en politique pour y rejoindre notamment Léon Defosset, Lucien Outers et André Lagasse au FDF, qui vient d'être créé en 1964.
Elu Conseiller communal en 1970, il devient bourgmestre de la commune en 1977, année où le FDF détrône la majorité traditionnelle PSC de la commune et obtient seul la majorité absolue. Georges Désir doit alors renoncer à sa carrière de télévision.
Il renouvellera son mandat à 4 reprises, ne quittant le mayorat qu'en 2006, à l'âge de 81 ans. Entre-temps, champion des voix de préférence, il était devenu en juin 1989 ministre dans le premier gouvernement (dénommé alors Exécutif) de la Région bruxelloise, qu'il quitte en décembre 1991 pour laisser la place à Didier Gosuin.
Dans sa commune, Georges Désir a été notamment à l'origine de la construction du Centre culturel Wolubilis, dont le coût a été régulièrement dénoncé par l'opposition communale, et de la création des annuelles Fêtes romanes. Après avoir cédé en 2006 le siège de bourgmestre à Olivier Maingain, il avait continué à siéger au conseil communal où il avait encore été réélu lors du dernier scrutin de 2012.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Condamné, interdit de territoire et reconduit en Albanie, il revient en France pour poignarder son ex-compagne
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Dépôts clandestins à Seraing: souriez, vous êtes désormais filmés
-
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Pas de rénovation totale du stade Roi Baudouin: la “Golden Generation Arena” est morte et enterrée
Il n’y aura pas de rénovation totale du stade Roi Baudouin. Il y a trois ans, l’association de football et le Mémorial Van Damme comptaient encore sur 200 millions d’euros de fonds publics pour cette “Golden Generation Arena”. Cette idée a maintenant été discrètement abandonnée. Le dossier du stade sera dans l’impasse au moins jusqu’aux élections de 2024. -
Mise à jour
Johnny Depp avantagé face à Amber Heard: les débats se terminent, l’issue reste incertaine
Les débats du procès en diffamation opposant Johnny Depp et Amber Heard se terminent vendredi au tribunal de Fairfax et son issue reste incertaine, mais le “Pirate des Caraïbes” peut compter sur un large soutien dans la rue ou sur les réseaux sociaux. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu.