Plein écran
© epa

Défait en cinq sets, Murray dit adieu à Melbourne

Open d'AustralieL'Ecossais Andy Murray, ancien numéro mondial et quintuple finaliste du tournoi vient d'être éliminé par l'Espagnol Roberto Bautista-Agut, tête de série numéro 22. L'Ecossais qui pointe désormais au 229e rang mondial et qui a annoncé la fin de sa carrière prochainement, a peut-être joué son dernier match sur le circuit. Il s'est incliné en cinq sets, après être revenu de deux sets à zéro dans une ambiance très particulière (6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 6-2).

Andy Murray dipsutait son dernier Open d'Australie. Il avait annoncé vendredi qu'il comptait prendre sa retraite cette année, espérant pouvoir aller jusqu'à Wimbledon. Il s'est incliné en cinq manches face à l'Espagnol, tête de série numéro 22, 6-4, 6-4, 6-7, 6-7, 6-2 en 4h10. 

Il est arrivé sur le court dans une énorme ambiance en présence de sa famille notamment son frère Jamie et sa mère Judy. L'Ecossais a reçu énormement de soutien tout au long du match. Malgré des hanches douloureuses, il a livré un match très solide bonifié par des points magnifiques.

Murray fait lever la Melbourne Arena

Après deux sets accrochés que Bautista-Agut a remportés, le troisième set a été épique avec un tie-break remporté par Andy Murray qui a fait lever le Melbourne Arena.

Une standing ovation dans le 5ème set

Impatient de lui rendre hommage, le public de la Melbourne Arena n'a pas attendu la fin de la rencontre et s'est manifesté dès 5 jeux à 1 pour le gratifier d'une émouvante ovation, qui a fait briller les yeux de sa mère Judy en tribunes.

Hommage des joueurs

Nadal, Djokovic, Wozniacki, Zverev, Isner, Cilic, Kyrgios... Le monde du tennis a salué l'énorme carrière d'Andy Murray dans une vidéo de trois minutes concoctée par le tournoi et diffusée à la fin du match. Elle a également été partagée par le compte Twitter de l'Open d'Australie. Des soutiens qui ont touché l'Ecossais. Il est apparu fortement ému sur le court. Il peut dire adieu à Melbourne la tête haute.

Clap de fin à Melbourne

Citation

Si c'était mon dernier match, c'était une manière extraordi­nai­re de finir.

Andy Murray

Après le match, Andy Murray s'est exprimé avec une voix tremblante et émue: "C'était incroyable, j'ai adoré joué ici au fil des années, si c'était mon dernier match, c'était une manière extraordinaire de finir". Auteur d'une partie très convaincante, l'Ecossais s'en va sans trop de regrets de Melbourne: "J'ai donné tout ce que j'avais, il ne me reste rien."

Une retraite annoncée

L'Ecossais de 31 ans, trois fois vainqueur d'un tournoi du Grand Chelem, s'était retiré de l'Open d'Australie 2018 pour subir une opération de la hanche et n'était revenu sur les courts qu'en juin, au tournoi du Queen's à Londres. Il n'avait ensuite participé qu'à quatre autres tournois avant d'achever sa saison en septembre et de se concentrer sur sa remise en forme, mais ses douleurs à la hanche l'ont poussé à prendre la décision de ranger ses raquettes.

Andy Murray a atteint cinq fois la finale de l'Open d'Australie, s'inclinant face à Roger Federer en 2010 et face à Novak Djokovic en 2011, 2013, 2015 et 2016. Le Britannique a remporté l'US Open en 2012 et Wimbledon en 2013 et 2016.