Demande de réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur Gaza
La Libye a demandé mardi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité sur le rapport de l'ONU fustigeant l'attitude d'Israël pendant la guerre de Gaza, a-t-on appris de sources diplomatiques.
À la demande de Tripoli
L'ambassadeur adjoint de Libye, Ibrahim Dabbashi, a indiqué à l'AFP que son pays, agissant au nom du groupe arabe à l'ONU, avait demandé la tenue d'une réunion d'urgence du Conseil pour examiner le rapport de la commission Goldstone, qui avait été chargée d'enquêter sur les événements de Gaza par le Conseil des droits de l'homme de l'ONU.
Le rapport accuse notamment Israël de "crimes de guerre" durant son offensive contre le territoire palestinien en décembre-janvier derniers.
Selon des diplomates arabes, le Conseil de sécurité, dont la présidence est assurée ce mois-ci par le Vietnam, aura des consultations mercredi pour décider s'il tiendra ou non une réunion formelle sur le sujet.
"Un soutien aux droits du peuple palestinien"
Le président palestinien Mahmoud Abbas a exprimé, dans un entretien téléphonique depuis Rome avec l'AFP à Ramallah, sa satisfaction après la demande de la Libye, seul Etat arabe siégeant actuellement au Conseil de sécurité. "La démarche de la Libye constitue un soutien aux droits du peuple palestinien", a-t-il dit.
M. Abbas a lui-même opéré un revirement sur cette question, après avoir été favorable à un report du vote du Conseil des droits de l'homme de l'ONU sur ce rapport controversé, ce qui lui avait valu de très vives critiques dans les rangs palestiniens, y compris dans son propre camp.
Rapport Goldstone
"Le président Abbas examine sérieusement la possibilité de demander au bloc arabe et islamique de présenter officiellement le rapport Goldstone aux organes internationaux, y compris l'Assemblée générale et le Conseil de sécurité des Nations unies", avait déclaré le principal négociateur palestinien, Saëb Erakat.
Cette annonce survenait alors que M. Abbas était sur la sellette, accusé d'avoir cédé à des pressions des Etats-Unis pour remettre aux calendes grecques l'examen du rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur la guerre de Gaza.
Le Conseil des droits de l'homme de l'ONU a reporté à sa session de mars 2010 le vote d'une résolution sur ce rapport. L'offensive israélienne contre la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009, a fait plus de 1.400 morts palestiniens, en majorité des civils, selon des sources médicales palestiniennes. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
En Australie, Qantas demande à ses dirigeants de travailler comme bagagistes
La compagnie aérienne australienne Qantas a demandé à ses dirigeants de travailler comme bagagistes pendant les trois prochains mois pour pallier le manque de personnel. La compagnie est à la recherche d’au moins 100 volontaires dans les aéroports de Sydney et de Melbourne. -
Independer
Que devient votre voiture si elle est irréparable ?
Cela peut arriver à tout le monde : vous avez un accident et votre voiture est déclarée « perte totale » ou « total loss ». Mais combien pouvez-vous encore en tirer ? Independer.be vous conseille. -
Independer
Quand devez-vous résilier votre assurance full omnium ?
L’assurance omnium complète coûte beaucoup plus cher que votre assurance auto classique, mais elle offre la couverture la plus étendue. Mais à quel moment n’est-elle plus rentable et quand la résilier ? Independer.be vous conseille. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte. -
mise à jour
Le top/flop des Diables: le triplé express de De Ketelaere, dimanche noir pour les Belges en Ligue 1
Une semaine après son arrivée à Milan, Charles De Ketelaere a déjà marqué les esprits. En match amical face à un club de Serie C, il a inscrit un triplé... en une mi-temps. En revanche, entame de championnat très compliquée pour les défenseurs des Diables évoluant en Ligue 1. Pour son premier match avec le Stade Rennais, lors du derby face à Lorient, Arthur Theate a inscrit le seul but de la rencontre... contre son camp. Wout Faes l’a imité quelques heures plus tard en montrant la voie à Marseille.
-
Les jumeaux pandas géants de Pairi Daiza fêtent leur troisième anniversaire
Les pandas jumeaux du parc animalier Pairi Daiza, Bao Di et Bao, fêtent leur troisième anniversaire ce lundi 8 août. Pour l’occasion, les deux animaux pesant environ 70 kg ont reçu des friandises et la visite de l’ambassadeur de Chine. -
“Moment clé pour le peuple tchadien”: le chef de la junte signe un accord avec des rebelles
Le chef de la junte au Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, a signé lundi au Qatar un accord avec une quarantaine de groupes rebelles destiné à lancer un dialogue national le 20 août à N’Djamena, ont constaté des journalistes de l’AFP. -
“Le prince Andrew n’a pas réellement payé 12 millions de livres à Virginia Giuffre suite à leur accord”
En février, le journal britannique The Telegraph écrivait que le prince Andrew avait accepté de payer la somme faramineuse de 12 millions de livres après un accord avec Virginia Giuffre, qui l’accusait d’agressions sexuelles et le menaçait d'un procès à New York. Mais selon les informations du Sun, le montant que le fils de la reine Elizabeth II a réellement versé à la femme serait bien moins élevé.