Demandes d'asile: "Une situation inhumaine et intenable"
Update"Nous comprenons que la situation est complexe. Nous voyons également que des efforts sont faits, mais cette situation est inhumaine et intenable," a estimé lundi Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du Monde, au sujet de l'afflux de candidats à l'asile en Belgique et de l'insuffisance de la capacité de pré-accueil mise en place par les autorités. L'organisation déplore dans ce cadre la saturation observée du côté du bâtiment WTC III, un site comptant 1.000 places de pré-accueil.
Avec l'hiver qui approche, les conditions de vie des migrants en attente d'une entrevue à l'Office des étrangers sont trop précaires, juge l'organisation Médecins du Monde.
Celle-ci observe depuis la mi-novembre "une augmentation significative du nombre de jeunes, de femmes et d'enfants" aux consultations gratuites qu'elle a mises en place au Quai Willebroeck, et note "l'augmentation des tensions entre les réfugiés" eux-mêmes, poussés à bout par le froid, le manque de lits disponibles et les délais imposés par l'Office des étrangers à ceux qui excèdent son maximum quotidien d'enregistrements de demandes d'asile. L'ONG évoque "des temps d'attente qui s'étendent parfois à 15 jours" pour ceux qui repartent de l'Office des étrangers avec une invitation à se représenter ultérieurement.
"Tous les jours, nos médecins et infirmiers bénévoles soignent ces personnes, alors qu'il s'agit en fait d'une responsabilité des autorités", déplore Pierre Verbeeren. L'ONG "appelle le gouvernement à s'engager à accueillir chaque réfugié, et ce dès le premier jour de présence sur le territoire". Les migrants en attente de l'enregistrement de leur demande d'asile sont censés être hébergés en "pré-accueil", mais leur nombre excède largement les places disponibles au WTC III.
Celles-ci devraient passer de 1.000 à 1.300 "le plus rapidement possible", avait annoncé jeudi le secrétaire d'État à l'Asile, Theo Francken, mais cet élargissement du pré-accueil au WTC III n'a pas encore été mis en pratique, selon Médecins du Monde.
La capacité accrue à Merksplas
Un bâtiment rénové a été officiellement inauguré lundi au centre pour étrangers en situation irrégulière de Merksplas, en présence du secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken et du ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Sa capacité a été augmentée de 48 à 70 places, pour un investissement de 3,4 millions d'euros.
Selon la Régie des bâtiments, le bâtiment du centre, mis en service lors de l'ouverture de celui-ci il y a 20 ans, était devenu vétuste et inadapté aux besoins actuels pour l'hébergement de personnes en situation irrégulière sur le territoire belge. Sa structure posait des problèmes de sécurité pour le personnel et d'intimité pour les occupants.
Le bâtiment était aussi dépourvu de salles de douches. Les nouvelles chambres sont à présent destinées à quatre ou 5 personnes, avec une douche et des WC séparés. Un ascenseur a également été installé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Changement de cap après 50 ans: pourquoi vous verrez moins de “prix rouges” dans les magasins Colruyt
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Piqûres sauvages lors de rassemblements de masse: faut-il s’inquiéter en vue des festivals d'été?
Une seringue contenant un narcotique inséré dans votre corps à votre insu lors de grands rassemblements, le phénomène des “piqûres sauvages” tend à prendre de l’ampleur ces dernières semaines. Dans de nombreux pays européens, la pratique suscite de vives inquiétudes, en particulier parmi les adeptes de boîtes de nuit. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.
-
Mise à jour
Un accident dans un parc d’attraction aux Pays-Bas fait plusieurs blessés
Trois personnes ont été blessées vendredi après-midi par la chute d’un wagon d’une attraction dans un parc à thème situé dans la ville de Valkenburg, au sud des Pays-Bas, ont déclaré les pompiers. -
Ce qui change le 1er juin
-
Baisse des enregistrements de demandeurs d'asile
L'Office des étrangers a enregistré environ 250 demandes d'asile lundi, ce qui porte le total pour le mois de novembre aux alentours de 4.100, selon la porte-parole Dominique Ernould. Ce total est bien moindre que celui du mois d'octobre (4.760) ou septembre (5.512), malgré l'afflux de migrants, surtout afghans, des dernières semaines.