Demandes d'asile: "Une situation inhumaine et intenable"
Update"Nous comprenons que la situation est complexe. Nous voyons également que des efforts sont faits, mais cette situation est inhumaine et intenable," a estimé lundi Pierre Verbeeren, directeur général de Médecins du Monde, au sujet de l'afflux de candidats à l'asile en Belgique et de l'insuffisance de la capacité de pré-accueil mise en place par les autorités. L'organisation déplore dans ce cadre la saturation observée du côté du bâtiment WTC III, un site comptant 1.000 places de pré-accueil.
Avec l'hiver qui approche, les conditions de vie des migrants en attente d'une entrevue à l'Office des étrangers sont trop précaires, juge l'organisation Médecins du Monde.
Celle-ci observe depuis la mi-novembre "une augmentation significative du nombre de jeunes, de femmes et d'enfants" aux consultations gratuites qu'elle a mises en place au Quai Willebroeck, et note "l'augmentation des tensions entre les réfugiés" eux-mêmes, poussés à bout par le froid, le manque de lits disponibles et les délais imposés par l'Office des étrangers à ceux qui excèdent son maximum quotidien d'enregistrements de demandes d'asile. L'ONG évoque "des temps d'attente qui s'étendent parfois à 15 jours" pour ceux qui repartent de l'Office des étrangers avec une invitation à se représenter ultérieurement.
"Tous les jours, nos médecins et infirmiers bénévoles soignent ces personnes, alors qu'il s'agit en fait d'une responsabilité des autorités", déplore Pierre Verbeeren. L'ONG "appelle le gouvernement à s'engager à accueillir chaque réfugié, et ce dès le premier jour de présence sur le territoire". Les migrants en attente de l'enregistrement de leur demande d'asile sont censés être hébergés en "pré-accueil", mais leur nombre excède largement les places disponibles au WTC III.
Celles-ci devraient passer de 1.000 à 1.300 "le plus rapidement possible", avait annoncé jeudi le secrétaire d'État à l'Asile, Theo Francken, mais cet élargissement du pré-accueil au WTC III n'a pas encore été mis en pratique, selon Médecins du Monde.
La capacité accrue à Merksplas
Un bâtiment rénové a été officiellement inauguré lundi au centre pour étrangers en situation irrégulière de Merksplas, en présence du secrétaire d'Etat à l'Asile et la Migration, Theo Francken et du ministre de l'Intérieur Jan Jambon. Sa capacité a été augmentée de 48 à 70 places, pour un investissement de 3,4 millions d'euros.
Selon la Régie des bâtiments, le bâtiment du centre, mis en service lors de l'ouverture de celui-ci il y a 20 ans, était devenu vétuste et inadapté aux besoins actuels pour l'hébergement de personnes en situation irrégulière sur le territoire belge. Sa structure posait des problèmes de sécurité pour le personnel et d'intimité pour les occupants.
Le bâtiment était aussi dépourvu de salles de douches. Les nouvelles chambres sont à présent destinées à quatre ou 5 personnes, avec une douche et des WC séparés. Un ascenseur a également été installé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Baisse des enregistrements de demandeurs d'asile
-
“Vous allez trop loin”: Alexander Zverev recadre Nelson Monfort après son match
Alexander Zverev s’est qualifié pour les demi-finales de Roland-Garros, mercredi soir. Et l’Allemand est évidemment passé par le micro de France Télévisions où il n’a, visiblement pas été séduit par les question de l’intervieweur maison, Nelson Monfort. -
Pro League
Un championnat à 16, des playoffs à 6: le nouveau format de la Pro League dévoilé
Changement de format! Comme prévu, le championnat de Belgique évolue dès la saison prochaine et la Pro League a dévoilé ce vendredi les détails du nouveau format de la compétition. -
Mise à jour
La Belgique va livrer des obus à l’Ukraine, pour plus de 32 millions d’euros
Le Conseil des ministres a approuvé vendredi un quatorzième paquet d’aide militaire à l’Ukraine par lequel le ministère de la Défense acquerra pour 32,4 millions d’euros de munitions de 105 mm au profit des forces armées ukrainiennes, a annoncé ce département. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
-
Independer
La nouvelle piscine de votre jardin est-elle assurée ?
Pendant la pandémie, les piscines privées se sont multipliées dans notre pays et le nombre de piscines fixes a plus que doublé depuis. Mais une telle piscine fixe dans votre jardin a tout intérêt à être bien assurée, n’est-ce pas ? Et qu’en est-il d’une piscine gonflable que vous installez en tant que locataire ? Independer.be vous explique ce qu’il faut savoir. -
Quand les stars succombent à la tendance du soutien-gorge apparent: “Un fashion faux pas volontaire”
Après la culotte apparente, le soutien-gorge apparent envahit à son tour les tapis rouges. Comme le rapportent plusieurs experts de la mode dans les colonnes du USA Today, cette tendance, largement adoptée par les stars, est en train de prendre de l’ampleur dans la sphère mode. Mais peut-on vraiment l’adopter dans la vie de tous les jours? “Tout est très calculé pour que ça ressemble à un fashion faux pas volontaire.”