Depardieu critique l'opposition russe et fait l'éloge de Poutine
L'acteur français Gérard Depardieu, qui possède depuis peu un passeport russe, a critiqué dimanche l'opposition en Russie et défendu la position du Kremlin vis-à-vis des jeunes femmes incarcérées du groupe de rock Pussy Riot, à la télévision russe.
"L'opposition russe n'a pas de programme, rien, il y a des gens intelligents comme Kasparov (ancien champion du monde d'échecs passé à l'opposition, ndlr), mais c'est bien pour les échecs et c'est tout", a déclaré l'acteur dans une interview à une chaîne publique russe donnée à Bakou, en Azerbaïdjan, où il participe à un documentaire sur Alexandre Dumas et le Caucase. "Mais la politique, c'est beaucoup plus compliqué", a-t-il ajouté, dans des propos traduits en russe.
L'un des chefs de file de l'opposition, Sergueï Oudaltsov, a ironisé sur ces propos et invité Depardieu à la prochaine manifestation de l'opposition. "Si Gérard Depardieu reçoit la nationalité russe, s'intéresse à notre vie politique (...), pourquoi ne pas l'inviter? nous serons heureux de le voir à la prochaine action, il sera le bienvenu", a-t-il déclaré, cité par l'agence Ria Novosti.
Dans des propos filmés en caméra cachée, Depardieu a estimé que les Français aimaient bien critiquer, citant l'exemple du groupe russe Pussy Riot, dont deux membres ont été condamnées à deux ans et demi de camp pour avoir chanté une prière anti-Poutine dans une cathédrale à Moscou.
"Imaginez si ces filles étaient allées par exemple dans une mosquée. Elles n'en seraient pas sorties vivantes. Même dans le monde catholique cela aurait été terrible. Mais quand je dis ça en France, on me prend pour un idiot", a-t-il dit. "Je tombe de scooter, mais je suis un homme vivant au bout du compte. Malheureusement, les masses sont bêtes, seule la personnalité est formidable, surtout quand elle est intrépide", a-t-il ajouté.
L'acteur a par ailleurs salué la culture russe, évoquant le danseur Rudolf Noureev, ou encore le chef d'orchestre Valeri Guerguiev. "Il faut être très fort" pour "être Russe", a-t-il déclaré.
"Grâce au président Poutine, les dessins animés russes sont de retour sur les écrans, on rapatrie en Russie la collection de Rostropovitch. Je connais beaucoup de Russes en France et pas uniquement en France, qui sont rentrés en Russie parce que la chaleur humaine leur manquait", a-t-il encore dit.
Gérard Depardieu, 64 ans, a obtenu début janvier la nationalité russe, sur décision de Vladimir Poutine, après avoir annoncé son intention de quitter la France et rendre son passeport français pour échapper à des impôts qu'il juge trop lourd.
Peu après, l'acteur s'était félicité du geste de M. Poutine dans une lettre aux médias russes où il exprimait son amour pour la Russie, une "grande démocratie" selon lui, et pour le président russe.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Parti communiste russe invite Gérard Depardieu
-
Depardieu se voit offrir le poste de ministre en Russie
Vladimir Poutine se montre très généreux envers l'acteur français, Gérard Depardieu. Celui qui a reçu la veille un passeport russe vient de se voir offrir le poste de ministre de la culture en plus d'une maison. -
Depardieu: "Je reste Français"
Gérard Depardieu reste bien Français même avec un passeport russe et "la double nationalité belge", a souligné l'acteur dans une interview à la chaîne d'informations sportives en continu l'Equipe 21 à l'occasion du gala du Ballon d'or à Zurich où il était invité. -
L’actrice Anne Heche souffre de graves lésions cérébrales après son accident, “elle ne survivra probablement pas”
L'actrice américaine Anne Heche, dans le coma depuis lundi à la suite d'un accident de voiture à Los Angeles, a subi de graves lésions cérébrales. Il est peu probable que l'actrice de 53 ans survive, ont indiqué ses proches. "Elle affirme depuis longtemps vouloir faire don de ses organes. À présent, elle est maintenue en vie pour déterminer s'ils sont viables", ont-ils précisé. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul.
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Depardieu arrivé en Russie pour rencontrer Poutine
L'acteur Gérard Depardieu, qui a reçu la citoyenneté russe par décision de Vladimir Poutine, est arrivé samedi à Sotchi, sur les bords de la Mer Noire, pour rencontrer le président russe, et éventuellement recevoir son nouveau passeport, a indiqué à l'AFP le porte-parole du Kremlin. -
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu.