Derby anglais entre City et Tottenham, Man Utd-Barça en Ligue des Champions

VideoIl n'y aura pas quatre clubs anglais en demi-finales de la Ligue des Champions de football. Mais au moins un puisque Tottenham, le club de Toby Alderweireld et Jan Vertonghen, affrontera le champion d'Angleterre Manchester City et ses Diables Rouges Kevin De Bruyne et Vincent Kompany, en quarts de finale (9, 10, 16 et 17 avril). Ainsi en a en effet décidé le tirage au sort effectué par l'ancien gardien brésilien Julio César, vendredi midi au siège de l'UEFA.

L'Ajax s'attaque à la Juve, Lukaku contre Messi

Ajax Amsterdam, le tombeur du Standard au 3e tour préliminaire, et du Real Madrid est sorti le premier de l'urne. 

Le vice-champion des Pays-Bas rencontrera la Juventus de Turin, inamovible championne d'Italie depuis 2012 et favorite présumée de l'épreuve, après le triplé de Cristiano Ronaldo qui a renversé l'Atlético Madrid en huitièmes.

La Juve court depuis 1996 derrière la Coupe aux grandes oreilles. Elle avait alors succédé à... Ajax au palmarès. 

Les mauvaises langues ne manqueront pas de faire remarquer que les quatre "gros" ne se mesureront pas au stade des quarts de finale.

Liverpool, le club de Simon Mignolet et Divock Origi, finaliste la saison dernière, tombeur du Bayern Munich, rencontrera en effet le surprenant FC Porto de Sergio Conceicao; tandis que le FC Barcelone de Lionel Messi et Thomas Vermaelen sera opposé à Manchester United.

Ce dernier a certe paru assez faible malgré sa qualification aux dépens du Paris Saint-Germain au Parc des Princes, signée Romelu Lukaku, mais était tout de même très déforcé à cette occasion. 

En Premier League anglaise, depuis l'arrivée à la tête de l'équipe d'Ole Gunnar Solskjaer, ManU a pris 32 points en 13 matches, dont 10 victorieux.

En demi-finales (30 avril, 1er mai, 7 et 8 mai), le vainqueur de Tottenham-Manchester City affrontera Ajax ou la Juve. L'autre match verra Liverpool ou Porto, défier Manchester United ou le Barça. 

La finale sera disputée le samedi 1er juin à l'Estadio Metropolitano, le stade de l'Atlético Madrid.

Le tirage complet

Les quarts de finale

Aller le 9 avril, retour le 17 avril:

Liverpool (Ang) - FC Porto (Por)
Tottenham (Ang) - Manchester City (Ang)

Aller le 10 avril, retour le 16 avril:

Ajax Amsterdam Amsterdam (P-B) - Juventus Turin (Ita)
Manchester United - FC Barcelone (Esp) 

Le tirage pour le dernier carré (aller 30 avril/1er mai, retour 7/8 mai)

Tottenham/Manchester City vs Ajax/Juventus 
Manchester United/Barcelone vs Liverpool/Porto