Dernière représentation du show "Kobe Bryant"
Pour la 1566e et dernière fois de sa carrière, Kobe Bryant va revêtir mercredi, face à Utah, le célèbre maillot jaune des Los Angeles Lakers avant de faire ses adieux à la NBA et devenir à jamais une légende du basket.
A 37 ans, après vingt saisons, la mégastar des Lakers pensait avoir tout vécu, mais depuis qu'il a annoncé le 29 novembre 2015 son départ à la retraite à l'issue de la saison 2015-16, il n'a jamais été aussi apprécié.
Hommage et cadeaux
Durant sa longue tournée d'adieux, grâce aussi au catastrophique bilan de ses Lakers, bien mal en point, le "Black Mamba" a été vénéré dans les salles où il fut autrefois hué, a reçu des cadeaux somptueux des équipes qu'il a longtemps maltraitées, et a été célébré par ses pairs.
"C'est notre Michael Jordan, quelqu'un qui a changé notre sport d'un point de vue physique et mental, je l'ai étudié, je voulais être comme lui", a résumé Kevin Durant, la fine gâchette d'Oklahoma City.
Même au sommet de son art, même avec cinq titres NBA (2000, 2001, 2002, 2009, 2010), deux trophées de meilleur marqueur (2005-06, 2006-07), un titre de MVP (2007-08), deux sacres olympiques (2008, 2012) et une flopée de records à son palmarès, la star des Lakers n'a jamais fait l'unanimité: "Certains m'ont apprécié, d'autres non", a constaté récemment Bryant qui, par le passé, s'est dit obsédé par la victoire et les titres ("Les gens ne comprennent tout simplement pas que mon obsession est la victoire").
971 dollars en moyenne pour assister aux adieux
Mercredi, au Staples Center, où une gamme de produits dérivés exclusifs, dont des casquettes en peau de serpent à plus de 38.000 dollars, seront mises en vente, "KB" sera entouré de 19.000 spectateurs qui l'adorent et ont déboursé en moyenne 971 dollars pour assister à cet événement historique, dont la place la plus chère a coûté 27.500 dollars.
"C'est l'un des plus grands joueurs de sa génération, l'un des tout meilleurs dans l'histoire de la NBA", a expliqué Eric Pincus, journaliste du Los Angeles Times, en charge de la couverture de l'actualité des Lakers.
"Une icône"
"Kobe est une icône. Dans le monde entier, c'est une star incroyable, même si ce n'est pas le joueur le plus sympa, mais comme il le dit lui-même, on ne gagne pas en étant sympa. Maintenant qu'il arrive au bout de son parcours, tout le monde le respecte", a-t-il poursuivi.
Tous espèrent que Bryant a gardé le meilleur pour la fin, au bout d'une saison souvent pénible où, à part quelques éclairs comme face aux Cleveland Cavaliers de LeBron James le 10 mars (26 pts) et plus récemment contre les Houston Rockets (35 pts), il a fait son âge.
"Prêt à passer à autre chose"
Celui qui a fait basculer la NBA dans une autre dimension à l'étranger, en particulier en Chine, qui a gagné plus de 460 millions de dollars en contrats publicitaires et partenariats, et qui a marqué un jour de 2006 81 points dans un match contre Toronto (122-104), n'affiche aucun regret.
"Ce n'est pas difficile à accepter, j'ai accepté la réalité et je suis prêt à passer à autre chose", a-t-il affirmé.
"Finir ma carrière en bonne santé après trois graves blessures est quelque chose d'énorme pour moi", a souligné l'emblématique N.24 des Lakers qui n'avait plus disputé une saison entière depuis 2013 après une rupture d'un tendon d'Achille, une blessure au genou gauche en 2014 et une déchirure à l'épaule droite en 2015.
Bientôt une statue
"Je veux prendre une année pour faire tout ce que je n'ai pas pu faire, passer du temps en famille, faire du ski", a ajouté le double champion olympique.
En attendant que sa statue soit érigée devant le Staples Center de Los Angeles aux côtés de celles de Jerry West, Kareem Abdul-Jabbar et Magic Johnson, trois monuments des Lakers, Bryant espère recevoir mercredi soir le plus beau des cadeaux d'adieu: "Tout ce que je veux, c'est une dernière victoire".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Voici les cinq réparations mécaniques les plus coûteuses et comment vous prémunir contre elles
Faire réparer sa voiture après un accident, cela peut engendrer des frais qui pèsent lourd sur votre portefeuille. Quelles sont les réparations les plus onéreuses ? Et pourquoi/quand est-ce que l’assurance full omnium peut s’avérer utile ? Independer.be vous l’explique. -
Meurtre de la baronne Myriam Ullens: “Son beau-fils a avoué à la police qu'il l'avait tuée”
Le parquet a communiqué de nouvelles informations sur le meurtre de la baronne wallonne Myriam “Mimi” Ullens de Schooten Whettnall. La baronne de 70 ans a été abattue hier devant son domicile à Lasne par son beau-fils, Nicolas Ullens de Schooten, âgé de 57 ans. -
Livios
Travaux de jardinage: « En mars, c’est le moment de semer mais gare aux risques de gel »
En mars, c’est le retour du printemps: le top départ pour de nombreux jardiniers amateurs. Mais le risque de gel est encore possible et peut causer beaucoup de dégâts. Le site de la construction Livios a demandé à Bart Verelst, expert jardinier, les choses à faire et celles à éviter dans le jardin en mars. -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille. -
Procès des attentats
Le calvaire enduré par cette victime a figé toute la salle d’audience: “Je n’ai pas connu la mort, mais bien l’enfer”
-
Des casquettes à 38.000 dollars en souvenir de Bryant
Des casquettes en peau de serpent à 38.000 dollars (33.400 euros), des blousons en cuir ou de simples maillots... Une collection spéciale célébrant la carrière de Kobe Bryant sera mise en vente le 13 avril, date de son dernier match NBA. -
Golden State se rassure face à San Antonio
Après avoir subi deux défaites à domicile en quatre jours et donné d'inquiétants signes de fatigue, Golden State a envoyé un message sans équivoque au reste de la NBA, en dominant San Antonio 112 à 101 (mi-temps: 52-40), jeudi soir à l'Oracle Arena d'Oakland. -
Golden State égale le record de Chicago
Golden State a égalé le record de victoires en une saison établi en 1995-96 par les Chicago Bulls de Michael Jordan, avec leur 72e succès depuis fin octobre, dimanche face à San Antonio (92-86).