Des affiches anti-migrants en France: "Ça y est, ils arrivent..."
Des affiches représentant des hommes barbus présentés comme des migrants qui "arrivent" dans le "centre-ville" de Béziers ont été placardées mardi par la mairie de Béziers (Hérault) dirigée par Robert Ménard, proche du FN, et aussitôt signalées à la justice par le gouvernement.
Sur les affiches, on peut lire: "Ça y est ils arrivent... Les migrants dans notre centre-ville." La photo, représentant des hommes de dos devant la cathédrale Saint-Nazaire de la ville, est surmontée de la phrase: "L'État nous les impose".
"Provocation à la haine"
La délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) a saisi le procureur de la République de Béziers devant "ce qui constitue de manière flagrante une provocation à la haine", a-t-elle annoncé mardi soir dans un communiqué. "Dans la période que nous connaissons, les ciblages répétés de personnes ou de groupes à raison de leur origine ou de leur croyance, ne saurait être acceptée. Elle est d'autant plus grave lorsqu'elle est le fait d'un élu de la République", souligne la Dilcra.
"Coup de couteau dans le dos"
Vendredi, Robert Ménard s'était insurgé contre l'ouverture d'un nouveau centre d'accueil pour demandeurs d'asile à Béziers. "Faire cela alors que la municipalité travaille depuis deux ans pour redynamiser son centre-ville, c'est un véritable coup de couteau dans le dos des Biterrois", a déclaré le maire de Béziers à l'AFP. Il a annoncé vouloir proposer lors du conseil municipal du 18 octobre une délibération pour organiser un référendum dont l'intitulé de la question serait: "Approuvez-vous l'installation de nouveaux migrants, imposée par l'État, sans consultation du conseil municipal?".
Opposition locale
"Je ne me fais guère d'illusions. Il y a d'autres maires qui ont tenté d'organiser des référendums, sur ces questions-là et il y a toujours eu un refus de l'État", a avoué le maire de Béziers à l'AFP. "Mais par cette consultation je veux mettre l'État devant ses responsabilités parce que je suis persuadé que les Biterrois sont massivement opposés à l'installation de migrants en plein coeur de ville."
Robert Ménard
M. Ménard, élu en 2014 à la faveur d'une triangulaire et avec le soutien du Front national à la tête de cette ville héraultaise d'environ 75.000 habitants, est coutumier des polémiques, notamment sur la guerre d'Algérie et l'immigration.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La descente de la Lesse de la “brigade raclette” se termine en bagarre générale avec des adolescents bruxellois
-
Un référendum pour dire non aux réfugiés
Viktor Orban table sur un plébiscite des Hongrois pour sa politique de rejet des réfugiés, soumise dimanche à un référendum en forme de défi à l'Union européenne, dont la seule inconnue et le seul risque politique, réside dans le taux de participation. -
Monenergie.be
Le sèche-linge ou la corde à linge? Voici la différence au niveau de votre facture énergétique
Le printemps commence enfin à se manifester par moments. Lors des journées ensoleillées avec une forte brise, quelques heures sur la corde à linge suffisent pour faire sécher votre garde-robe rapidement et efficacement. Monenergie.be a examiné combien vous pourrez exactement économiser ainsi. -
L'Italie complétement débordée par la crise migratoire
Avec un flux constant d'arrivées de migrants en Italie et la fermeture de facto des frontières, les centres d'accueil de la péninsule débordent, et beaucoup n'ont plus touché un centime de l'Etat depuis des mois. -
Monenergie.be
A partir du 1er juillet, le tarif social pour l'énergie sera supprimé pour 400.000 ménages: combien devront-ils payer en plus?
La fin du tarif social pour l’énergie approche à grands pas pour plus de 400.000 ménages. A partir du 1er juillet, ils seront redirigés vers les tarifs commerciaux sur le marché, suite à quoi leur facture énergétique sera facilement augmentée de 1.000 euros. Test Achats craint que certains fournisseurs d’énergie n’accordent pas leur meilleur tarif, contrairement à ce que la loi prescrit. Monenergie.be a mené une petite enquête auprès des différents fournisseurs d’énergie.
-
Cette boisson du quotidien serait à l’origine de nombreuses ruptures
-
Monenergie.be
Installer des panneaux solaires sur votre terrasse: l'avenir réside-t-il dans cette variante verticale?
Le nombre de panneaux solaires sur nos toitures ne cesse d’augmenter. Ceux qui habitent dans un appartement, éprouvent plus de difficultés à réduire leur facture d’électricité ainsi. L’entreprise néerlandaise Balkonzon veut y apporter une solution à l’aide de panneaux solaires verticaux que vous devez fixer sur votre balcon. Allons-nous bientôt voir de nombreux blocs d’appartements avec des murs solaires dans le paysage urbain? Monenergie.be a examiné ceci. -
France
La justice bloque un référendum sur l'accueil de migrants
Le maire d'Allex, un village du sud de la France, a annulé samedi le référendum local qu'il voulait organiser sur l'ouverture par l'Etat d'un centre d'accueil pour migrants sur le territoire de la commune, la justice ayant déclaré cette consultation illégale.