Des armes wallonnes aux mains du Jihad islamique palestinien
Des fusils d'assaut F2000 fabriqués par l'entreprise wallonne FN Herstal sont entre les mains des Brigades Al-Qods, l'aile armée du mouvement du Jihad islamique en Palestine, révèle le Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité (Grip), information relayée vendredi par La Libre.
Sur le site internet officiel de ce groupe terroriste se trouvent des photos d'un défilé militaire à Rafah, à Gaza, en date du 2 octobre 2012, célébrant entre autres le 31e anniversaire de la création du mouvement.
Sur ces photos, "parmi les nombreuses armes brandies par les militants se retrouvent plusieurs FN F2000", constate le Grip. Cependant, les rapports annuels du gouvernement wallon sur les exportations d'armes ne mentionnent en aucun cas que des exportations ont été conclues avec les autorités palestiniennes.
Jointe par l'Agence BELGA, la FN Herstal assure qu'"aucune livraison de matériel n'a été effectuée par FN Herstal au groupe auquel il est fait référence".
Ces photos révèlent ainsi un nouveau cas de détention illicite d'armes d'origine belge et posent la question de savoir comment ces FN F2000 ont pu tomber entre les mains de cet acteur non-étatique, placé sur la liste officielle des organisations terroristes de l'Union européenne, des Etats-Unis et d'autres pays.
En passant par la Libye?
L'hypothèse de la Libye émerge pour éclaircir cette détention illicite. En 2009, la Région wallonne avait en effet accordé l'exportation de 367 F2000 au colonel Kadhafi. Ces armes ont ensuite été éparpillées de Tripoli à Benghazi. Elles pourraient avoir été ensuite saisies par des trafiquants qui les auraient fait passer aux territoires palestiniens.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Marc Tarabella transféré à la prison de Marche-en-Famenne
Marc Tarabella a été transféré à la prison de Marche-en-Famenne, rapporte Sudinfo. -
Guide-epargne.be
Un prêt hypothécaire ou prêt rénovation coûte plus cher que vous ne le pensez: tenez compte des frais supplémentaires suivants
Emprunter coûte de l’argent. Vous avez probablement déjà rencontré cette phrase plusieurs fois. Elle doit être reprise dans toute publicité pour des prêts. Toutefois, emprunter coûte souvent plus cher que vous ne le pensez. De nombreux frais supplémentaires peuvent y être liés. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
L’OM, la nouvelle salle de concert qui fera bouger Seraing
Une nouvelle salle de concert répondant au nom de OM ouvrira ses portes le 4 octobre 2023 à Seraing, en province de Liège, dans ce qui était anciennement la salle des fêtes de Cockerill, annonce lundi l’ASBL Wagon-Torpille, à l’origine du projet. Le lieu se composera de trois salles distinctes pour une capacité totale de plus de 2.000 personnes. -
Deux manifestants entre la vie et la mort après les affrontements autour des bassines en France
Un deuxième homme blessé lors des violents affrontements samedi à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) entre manifestants et gendarmes est entre la vie et la mort, a annoncé lundi Gérald Darmanin, en pleine polémique sur le maintien de l'ordre pendant ce rassemblement contre les "mégabassines". -
Independer
La mini omnium est un tiers moins chère que la full omnium : mais quelle formule choisir pour une voiture d'occasion ?
L’assurance omnium est un must, et pas que pour une voiture flambant neuve. Même si vous achetez une voiture d’occasion, l’assurance omnium vous assurera une certaine tranquillité d’esprit. Mais faut-il opter pour une full omnium ou pour la « petite » variante ? Independer.be passe en revue les différentes options et vous conseille.
-
Monenergie.be
Quel est l'endroit le plus avantageux pour recharger votre voiture électrique?
De plus en plus de véhicules électriques circulent dans nos rues. Ceux qui veulent recharger leur voiture disposent de plusieurs options. Monenergie.be a vérifié où vous devez payer le moins pour recharger entièrement votre batterie. -
La fin des moteurs thermiques à partir de 2035 approuvée par l’UE
-
La faillite de SVB est "un cas d'école de mauvaise gestion”
La faillite de la banque américaine SVB, qui a entraîné une crise dans le secteur bancaire mondial, est "un cas d'école de mauvaise gestion", selon Michael Barr, le vice-président de la Fed chargé de la régulation bancaire.