Des centaines de morts après le passage du typhon
PhilippinesLe passage de Haiyan, l'un des typhons les plus violents jamais enregistrés depuis des décennies, a causé la mort d'au moins cent personnes dans une ville du centre des Philippines, ont indiqué samedi les autorités. Selon un ministre, c'est un bilan de plusieurs centaines de décès auquel il faut s'attendre.
John Andrews, vice-directeur général de l'autorité de l'aviation civile des Philippines, a indiqué que le directeur de l'aéroport de Tacloban avait communiqué par radio un bilan d'"au moins 100 morts, gisant au bord des routes, et une centaine de blessés". Interrogé sur le nombre de personnes qui ont péri dans la ville côtière de Palo et ses environs, sur la côte orientale de l'archipel, le ministre de l'Energie Jericho Petilla a quant à lui répondu: "des centaines je pense".
Injoignables
Manille a dépêché des milliers de soldats vers les zones les plus touchées par le passage de Haiyan, un des typhons les plus violents jamais connus, alors que la presse philippine évoque des dizaines de corps alignés le long des routes.
Le bilan officiel est actuellement de cinq morts, après le passage du Haiyan vendredi, qui a balayé le centre-est de l'archipel avant de se diriger vers le Vietnam. Mais nombre de villes et de villages restaient totalement injoignables samedi matin.
Maisons rasées, effondrements
"Nous avons des informations faisant état d'immeubles effondrés, de maisons rasées, et de glissements de terrain", a déclaré le chef de la Croix Rouge des Philippines, Gwendolyn Pang. "Mais nous ne pouvons pas dire avec certitude l'étendue des dégâts".
Le typhon a frappé vendredi matin des provinces orientales de Leyte et Samar, avec des vents atteignant des points de 315 km/heure, devenant ainsi le typhon le plus violent enregistré cette année sur la planète et l'un des plus forts à jamais avoir atteint les terres, depuis des décennies.
En route pour le Vietnam
Après avoir survolé le centre et le sud des Philippines, Haiyan continuait sa route samedi au-dessus de la mer de Chine du Sud, vers le Vietnam.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Nous maintenons la pression”: Hadja Lahbib s'entretient avec son homologue iranien au sujet d’Olivier Vandecasteele
La ministre des Affaires étrangères, Hadja Lahbib, a une nouvelle fois eu un entretien téléphonique avec son homologue iranien Hossein Amir Abdollahian, indique-t-elle mardi matin via Twitter. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
La police anti-terroriste britannique enquête après l'agression d'un homme près d'une mosquée
La police anti-terroriste participe à l’enquête lancée après qu’un homme a été immolé par le feu près d’une mosquée à Birmingham, au centre de l’Angleterre, a indiqué la police mardi alors qu’un cas similaire s’est produit fin février à Londres. -
La réforme des retraites adoptée en France: voici les principales mesures
Le Parlement français a donc adopté de facto la très contestée réforme des retraites, après le rejet lundi de deux motions de censure. Voici les principaux points du texte, légèrement différent du projet de loi défendu par la Première ministre Elizabeth Borne en janvier dernier. -
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau.
-
Elise Mertens poursuit sa route sans trembler à Miami
Elise Mertens s’est qualifiée pour le deuxième tour du tournoi de tennis WTA 1000 de Miami, joué sur surface dure et doté de 8.800.000 dollars, mardi aux États-Unis. -
Monenergie.be
Presque 200 euros: pourquoi les ménages wallons doivent payer plus pour l'électricité que les ménages flamands?
Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont baissé considérablement. Pourtant, en moyenne, les ménages wallons doivent encore toujours payer 188 euros de plus que les ménages flamands. D’où provient cette différence et pouvez-vous entreprendre quelque chose vous-même? Monenergie.be vous conseille. -
Une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur
L'artiste Denis Meyers a réalisé mardi, à l'entrée de l'Hôtel de Ville de Namur, une fresque en soutien à Olivier Vandecasteele, le travailleur humanitaire belge détenu en Iran depuis un peu plus d'un an.