Plein écran
La collecte hippomobile est déjà appliquée en France, ici à Pont-Sainte-Marie, dans le département de l'Aube.

Des chevaux remplacent un camion-poubelle à Schaerbeek

Deux chevaux de trait ardennais seront bientôt à l'ouvrage en soutien au service Propreté & Espaces Verts de la commune de Schaerbeek. Les chevaux Taram et Vouziers, âgés de 5 et 7 ans, remplaceront l'un des trois camions-poubelles pour le ramassage des déchets. Il s'agit d'une première en Belgique.

Le projet, qui prend forme depuis plusieurs mois, sera complètement opérationnel à partir de septembre. Quatre agents communaux ont suivi une formation pour accompagner les chevaux et manipuler les véhicules nouvellement acquis, qui permettront d'accomplir plusieurs missions: la voiture de collecte sera utilisée pour récolter les déchets des poubelles publiques, tandis que la voiture de transport de personnes pourra conduire les enfants à la piscine communale ou transporter des personnes à mobilité réduite.

Outre un avantage écologique, l'utilisation de chevaux présente un avantage économique: acquérir un nouveau véhicule à moteur aurait été plus onéreux et aurait engendré plus de frais à long terme, avec l'assurance et le carburant, notamment.

Schaerbeek Propreté & Espaces Verts compte quelque 200 agents, qui assurent le nettoyage des voiries et l'entretien des espaces verts, dont le parc Josaphat. (SC)