Des chimpanzés s'évadent d'un zoo britannique

VideoIncrédules, deux visiteurs du zoo de Belfast (Irlande du Nord) ont assisté à l'évasion organisée de plusieurs chimpanzés...

Ce 9 février dernier, Marius Monaghan et sa compagne étaient en train de visiter le zoo de Belfast quand ils ont soudain été témoins d'une scène pour le moins inattendue. Dans l'enceinte de leur enclos, plusieurs chimpanzés avaient manifestement trouvé le moyen de s'échapper.

Une branche d'arbre suffisamment longue était en effet probablement tombée dans la fosse aux singes et personne ne s'en était aperçu. Grâce à cette échelle improvisée, les "prisonniers" ont ainsi pu atteindre le mur d'enceinte et goûter à un instant de liberté sous le regard amusé des spectateurs. 

Malgré la réussite de leur opération, les singes n'ont pas profité longtemps de leur cavale. Ils n'ont d'ailleurs pas vraiment chercher à s'éloigner: seul un membre du groupe est en réalité sorti de sa zone pour aller se promener quelques minutes sur les allées du parc avant d'être reconduit sagement à son enclos. 

Aucun touriste n'a été inquiété.

  1. Gouvernement ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communication d’Ecolo?
    Analyse

    Gouverne­ment ouvert à la société civile: vraie idée ou coup de communica­ti­on d’Ecolo?

    Un gouvernement wallon minoritaire PS-Ecolo appuyé par des représentants du monde associatif, est-ce vraiment possible? Que renferme exactement la notion de société civile? Comment cette majorité originale pourrait-elle être mise sur pied et est-elle réellement “plus démocratique”? Quels sont les (dés)intérêts des différents partis? Le MR, qui n’a pas été consulté pour la formation d’une coalition, a-t-il des raisons de se sentir floué? Tentative de réponses avec le politologue de l’ULB, Pascal Delwit.
  2. L’affaire Pauwels bouleversée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    L’affaire Pauwels boule­versée par une histoire de cœur? “Le chef d’enquête a pollué ce dossier comme un cancer”

    Me Frank Discepoli, avocat de Farid Hakimi, principal inculpé dans le cadre du dossier des home-jacking dans lequel est inculpé l'animateur Stéphane Pauwels, a demandé à la chambre des mises en accusation de la cour d'appel du Hainaut de prononcer l'irrecevabilité des poursuites, estimant que le chef d'enquête "a pollué ce dossier comme un cancer" en faisant des promesses à un autre inculpé. Il a été imité par d'autres avocats scandalisés par la tournure que prend ce dossier.