"Des coureurs ont utilisé un petit moteur au Tour 2015"
"Ces trois ou quatre dernières années, les coureurs cyclistes ont utilisé le dopage mécanique au Tour de France. On m'a dit qu'au Tour 2015, il y avait près de 12 coureurs qui avaient un moteur sur leur vélo." Jean-Pierre Verdy, ancien directeur du département des contrôles à l'Agence française de lutte contre le dopage, tire la sonnette d'alarme dans l'émission "60 Minutes", diffusée sur CBS.
Partager par e-mail
Selon 60 Minutes, tous les vélos ont été pesés au départ de la Grande Boucle en 2015. Il est apparu que les vélos d'une équipe pesaient près de 800 grammes de plus que les vélos des équipes concurrentes. Les rumeurs disent que cette équipe serait Sky, celle du triple vainqueur Chris Froome.
Interrogé à ce sujet, le porte-parole de l'équipe britannique a expliqué que ce surpoids était dû à l'aérodynamique, qu'il était impensable que l'équipe utilise ce type de fraude et que les vélos étaient de toute façon tous contrôlés par l'UCI.
"On me parle de l'utilisation de moteurs depuis trois ou quatre ans. Il y a un problème. En 2015 tout le monde se plaignait et j'ai dit que quelque chose devait être fait", s'inquiète pourtant Jean-Pierre Verdy.
Des moteurs... depuis 1998?
Un ingénieur hongrois qui a inventé un moteur miniature pour vélos affirme que de tels artifices sont utilisés par certains coureurs professionnels depuis 1998, à tel point que la légende Greg Lemond n'a plus foi dans les résultats du Tour de France.
Istvan Varjas, lui-même ancien coureur, y parle des vélos truqués, équipés d'un petit moteur caché dans le cadre de la bicyclette, qui permet au coureur de fournir moins d'efforts pour pédaler.
Après des décennies durant lesquelles le cyclisme a été gangrené par les affaires de dopage, les rumeurs dans le milieu sur ce procédé se sont fait de plus en plus insistantes ces dernières années. Et d'autant plus après qu'une jeune coureuse flamande, Femke Van den Driessche, a été prise sur le fait, avec un vélo équipé d'un moteur, lors des Mondiaux de cyclo-cross en avril dernier.
2 millions de dollars
Mais Varjas a affirmé à CBS que dès 1998 il avait mis au point un moteur adaptable dans un cadre de vélo. Un acheteur anonyme lui a versé 2 millions de dollars pour le lui acheter et pour que durant une période de 10 ans il ne parle à personne de son invention, qu'il ne la développe pas et n'en vende à personne d'autre.
L'ingénieur estime que son moteur a été utilisé pour tricher dans des courses cyclistes, mais il s'est défendu en soulignant que même s'il était certain que son moteur servirait à des tricheurs, "si cela rapporte beaucoup d'argent, pourquoi pas ?".
Gred Lemond n'y croit plus
L'ancien coureur américain Greg Lemond, trois fois vainqueur du Tour de France, a appelé quant à lui à davantage de contrôles sur les vélos par les organisateurs des courses.
"Il est possible de régler ce problème", a-t-il insisté dans la même émission. "Mais je n'y crois plus jusqu'à ce qu'ils règlent le problème, jusqu'à ce qu'ils arrivent à se débarrasser des moteurs. Je ne crois plus dans aucune victoire sur le Tour de France".
Istvan Varjas a montré comment fonctionne son moteur dans un magasin de cycles de Budapest. Il est possible de mettre en route l'assistance au pédalage avec un petit commutateur, ou les modèles les plus perfectionnés peuvent aussi entrer en action quand le rythme cardiaque du coureur dépasse un certain seuil.
Enfin, Varjas assure avoir vendu plusieurs vélos équipés de moteurs lors des trois dernières années au sulfureux médecin italien Michele Ferrari, exclu à vie en 2012 du cyclisme pour son implication dans le scandale US Postal. Ferrari a nié à CBS avoir acheté des vélos, mais a reconnu en avoir testé un.
Amstrong et les autres démentent
L'ancien roi du cyclisme Lance Armstrong et l'équipe Sky, qui a remporté quatre des cinq dernières éditions du Tour de France, n'ont jamais utilisé de vélos disposant d'un moteur caché, ont-ils assuré dans un reportage de la chaîne de télévision américaine CBS diffusé dimanche.
1998 correspond au début de l'ère Armstrong, qui a remporté sept éditions consécutives du Tour de France, entre 1999 et 2005. Interrogé par CBS, Armstrong, déchu depuis de ses sept victoires dans le Grande Boucle pour dopage, a assuré via son avocat qu'il n'avait jamais utilisé "un quelconque moteur".
Un ancien coéquipier d'Armstrong au sein de l'équipe US Postal, Tyler Hamilton, convaincu lui aussi de dopage, a de son côté indiqué qu'il "n'a jamais eu connaissance d'utilisation de moteurs" lorsqu'il faisait partie de l'équipe américaine. Hamilton a ensuite testé pour l'émission un vélo équipé à la demande de CBS d'un moteur par Varjas à partir d'un cadre utilisé en 1999 par l'équipe US Postal.
"La différence entre gagner et perdre"
Il a reconnu que même si l'autonomie du moteur était de vingt minutes, "il permettait clairement de faire la différence entre gagner et perdre". Varjas a également révélé à CBS qu'il avait vendu en 2015 des vélos équipés d'un moteur installés cette fois dans l'axe de la roue arrière, à un client dont il ne connaissait pas l'identité. Selon lui, ce dispositif expliquerait le surpoids de 800 grammes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Aménagement de jardin: évitez ces 5 erreurs
Le temps est venu de vous occuper de votre jardin et de votre terrasse, afin que vous puissiez en profiter pleinement une fois l’été arrivé. Vous rêvez aussi d’un jardin tiré au cordeau? Ne tombez pas dans les erreurs classiques de débutant! Le site de construction Livios vous sert de guide. -
Climat: “Assumez vos responsabilités”, dit la Chine aux États-Unis
La Chine a déclaré à l'émissaire américain pour le climat John Kerry que les Etats-Unis devaient "assumer leurs responsabilités" environnementales, tout en plaidant pour la coopération sino-américaine dans ce domaine, a indiqué samedi un média d'Etat. -
L’actrice britannique Helen McCrory, star de Peaky Blinders, est décédée
L'actrice britannique Helen McCrory, qui a joué au cinéma dans Skyfall et Harry Potter, et à la télévision dans la série “Peaky Blinders", est morte à l'âge de 52 ans d'un cancer, a annoncé vendredi son époux Damian Lewis sur Twitter. -
Rublev écarte Ruud et rejoint Tsitsipas en finale de Monte-Carlo
Andrey Rublev (ATP 8) a rejoint le Grec Stefanos Tsitsipas (ATP 5) en finale du Masters 1000 de Monte-Carlo (terre battue/2.460.585 euros). Samedi, le Russe a battu le Norvégien Casper Ruud (ATP 27) sur le score de 6-3, 7-5 après 1h20 de jeu. -
Un détenu a été tailladé à la gorge à la prison de Jamioulx
-
Enquête sur un incident impliquant la femme de l’ambassadeur de Belgique en Corée du Sud: elle aurait “giflé un vendeur”
La police sud-coréenne a ouvert une enquête relative à un incident impliquant l'épouse de l'ambassadeur de Belgique en Corée du Sud dans un magasin de vêtements, ont confirmé vendredi les Affaires étrangères qui se sont abstenues de tout commentaire. -
“Trois victoires en Masters 1000, cela n'était pas arrivé depuis un moment”, confie David Goffin
David Goffin (ATP 15) n'a donc pas réussi à se qualifier une deuxième fois pour les demi-finales du tournoi ATP Masters 1000 de Monte-Carlo, vendredi. Après Novak Djokovic (ATP 1), jeudi, le Liégeois a, lui aussi, mordu la poussière contre le Britannique Daniel Evans (ATP 33), l'invité surprise sur le Rocher, qui n'avait encore jamais été à pareille fête depuis le début de sa carrière. -
Bundesliga
Le Bayern se rapproche du titre après sa victoire face à Wolfsburg
Avec Koen Casteels, Wolfsburg s'est incliné 2-3 samedi face au Bayern Munich dans le cadre de la 29e journée du championnat d'Allemagne. Au classement, les deux équipes restent sur leurs positions: les Bavarois sont premiers (68 points) et les Loups 3e (54 points).