"Des coureurs ont utilisé un petit moteur au Tour 2015"
"Ces trois ou quatre dernières années, les coureurs cyclistes ont utilisé le dopage mécanique au Tour de France. On m'a dit qu'au Tour 2015, il y avait près de 12 coureurs qui avaient un moteur sur leur vélo." Jean-Pierre Verdy, ancien directeur du département des contrôles à l'Agence française de lutte contre le dopage, tire la sonnette d'alarme dans l'émission "60 Minutes", diffusée sur CBS.
Partager par e-mail
Selon 60 Minutes, tous les vélos ont été pesés au départ de la Grande Boucle en 2015. Il est apparu que les vélos d'une équipe pesaient près de 800 grammes de plus que les vélos des équipes concurrentes. Les rumeurs disent que cette équipe serait Sky, celle du triple vainqueur Chris Froome.
Interrogé à ce sujet, le porte-parole de l'équipe britannique a expliqué que ce surpoids était dû à l'aérodynamique, qu'il était impensable que l'équipe utilise ce type de fraude et que les vélos étaient de toute façon tous contrôlés par l'UCI.
"On me parle de l'utilisation de moteurs depuis trois ou quatre ans. Il y a un problème. En 2015 tout le monde se plaignait et j'ai dit que quelque chose devait être fait", s'inquiète pourtant Jean-Pierre Verdy.
Des moteurs... depuis 1998?
Un ingénieur hongrois qui a inventé un moteur miniature pour vélos affirme que de tels artifices sont utilisés par certains coureurs professionnels depuis 1998, à tel point que la légende Greg Lemond n'a plus foi dans les résultats du Tour de France.
Istvan Varjas, lui-même ancien coureur, y parle des vélos truqués, équipés d'un petit moteur caché dans le cadre de la bicyclette, qui permet au coureur de fournir moins d'efforts pour pédaler.
Après des décennies durant lesquelles le cyclisme a été gangrené par les affaires de dopage, les rumeurs dans le milieu sur ce procédé se sont fait de plus en plus insistantes ces dernières années. Et d'autant plus après qu'une jeune coureuse flamande, Femke Van den Driessche, a été prise sur le fait, avec un vélo équipé d'un moteur, lors des Mondiaux de cyclo-cross en avril dernier.
2 millions de dollars
Mais Varjas a affirmé à CBS que dès 1998 il avait mis au point un moteur adaptable dans un cadre de vélo. Un acheteur anonyme lui a versé 2 millions de dollars pour le lui acheter et pour que durant une période de 10 ans il ne parle à personne de son invention, qu'il ne la développe pas et n'en vende à personne d'autre.
L'ingénieur estime que son moteur a été utilisé pour tricher dans des courses cyclistes, mais il s'est défendu en soulignant que même s'il était certain que son moteur servirait à des tricheurs, "si cela rapporte beaucoup d'argent, pourquoi pas ?".
Gred Lemond n'y croit plus
L'ancien coureur américain Greg Lemond, trois fois vainqueur du Tour de France, a appelé quant à lui à davantage de contrôles sur les vélos par les organisateurs des courses.
"Il est possible de régler ce problème", a-t-il insisté dans la même émission. "Mais je n'y crois plus jusqu'à ce qu'ils règlent le problème, jusqu'à ce qu'ils arrivent à se débarrasser des moteurs. Je ne crois plus dans aucune victoire sur le Tour de France".
Istvan Varjas a montré comment fonctionne son moteur dans un magasin de cycles de Budapest. Il est possible de mettre en route l'assistance au pédalage avec un petit commutateur, ou les modèles les plus perfectionnés peuvent aussi entrer en action quand le rythme cardiaque du coureur dépasse un certain seuil.
Enfin, Varjas assure avoir vendu plusieurs vélos équipés de moteurs lors des trois dernières années au sulfureux médecin italien Michele Ferrari, exclu à vie en 2012 du cyclisme pour son implication dans le scandale US Postal. Ferrari a nié à CBS avoir acheté des vélos, mais a reconnu en avoir testé un.
Amstrong et les autres démentent
L'ancien roi du cyclisme Lance Armstrong et l'équipe Sky, qui a remporté quatre des cinq dernières éditions du Tour de France, n'ont jamais utilisé de vélos disposant d'un moteur caché, ont-ils assuré dans un reportage de la chaîne de télévision américaine CBS diffusé dimanche.
1998 correspond au début de l'ère Armstrong, qui a remporté sept éditions consécutives du Tour de France, entre 1999 et 2005. Interrogé par CBS, Armstrong, déchu depuis de ses sept victoires dans le Grande Boucle pour dopage, a assuré via son avocat qu'il n'avait jamais utilisé "un quelconque moteur".
Un ancien coéquipier d'Armstrong au sein de l'équipe US Postal, Tyler Hamilton, convaincu lui aussi de dopage, a de son côté indiqué qu'il "n'a jamais eu connaissance d'utilisation de moteurs" lorsqu'il faisait partie de l'équipe américaine. Hamilton a ensuite testé pour l'émission un vélo équipé à la demande de CBS d'un moteur par Varjas à partir d'un cadre utilisé en 1999 par l'équipe US Postal.
"La différence entre gagner et perdre"
Il a reconnu que même si l'autonomie du moteur était de vingt minutes, "il permettait clairement de faire la différence entre gagner et perdre". Varjas a également révélé à CBS qu'il avait vendu en 2015 des vélos équipés d'un moteur installés cette fois dans l'axe de la roue arrière, à un client dont il ne connaissait pas l'identité. Selon lui, ce dispositif expliquerait le surpoids de 800 grammes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux ministres jordaniens démissionnent pour non-respect des règles sanitaires
Les ministres jordaniens de l'Intérieur et de la Justice ont été contraints dimanche à la démission pour avoir contrevenu aux règles sanitaires en vigueur pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, a-t-on appris de source officielle. -
mise à jour
Le nombre d’hospitalisations et de nouvelles contaminations toujours en hausse
Entre le 21 et le 27 février, il y a eu en moyenne 143,7 admissions à l’hôpital par jour, soit une augmentation de 20% par rapport à la période de référence précédente. Au total, 1.841 personnes sont hospitalisées en raison du Covid-19, dont 399 (+2%) aux soins intensifs, selon le bulletin épidémiologique de l’Institut de santé publique Sciensano publié dimanche matin. Le taux de positivité atteint désormais 6,8%. -
Barcelone bat Séville dans le choc de la journée en Liga
Le FC Barcelone l'a emporté samedi à Séville lors de la 25e journée de Liga (0-2). Les Catalans reprennent provisoirement la deuxième place de la Liga à leur rival, le Real Madrid qui joue lundi. -
Le sp.a plaide pour une dose unique de vaccin: “Plus vite tout le monde aura sa première injection, moins il y aura de nouvelles mutations et infections”
Le président du sp.a, Conner Rousseau, estime qu’il faut revoir complètement notre stratégie de vaccination. Partant du principe qu’il faut qu’un maximum de personnes soient vaccinées, il voudrait que chacun reçoive une seule dose de vaccin au lieu d’en donner deux, comme c’est actuellement recommandé, à deux fois moins de gens. -
LeBron James à Ibrahimovic: “Je ne suis pas le gars qu’il faut attaquer”
Critiqué par la star suédoise du football Zlatan Ibrahimovic sur ses engagements sociaux et politiques, LeBron James s’est défendu samedi, expliquant qu’il n’y avait aucune raison que son impact dans la société ne puisse pas être aussi fort que celui qu’il a sur les terrains de sport.
-
Knokke-Heist veut réduire le nombre de secondes résidences
La commune de Knokke-Heist envisage d’obliger les nouveaux propriétaires de maisons et d’appartements sis dans certains quartiers à se domicilier dans la commune. C’est ce qu’a indiqué le nouveau bourgmestre Piet De Groote lors de sa première interview depuis son entrée en fonction à la suite du décès de Leopold Lippens, rapportent L’Echo et De Tijd samedi. -
Des Finlandais tentent de construire le plus grand “manège de glace” du monde
Plusieurs jours à déneiger et à découper à la tronçonneuse un immense cercle de glace de plus de 300 mètres de diamètre pour le faire tourner sur un lac gelé: en Finlande, une équipe tente ce week-end de battre le record du monde du plus grand "manège de glace". -
La police lance un avis de recherche après l’incendie d'un commissariat lors des émeutes à Bruxelles
La police fédérale a diffusé, dimanche, à la demande du parquet de Bruxelles, un avis de recherche pour un individu suspecté d’avoir pris part aux émeutes du 13 janvier dernier à Saint-Josse-ten-Noode et à Schaerbeek. Il est plus particulièrement soupçonné d’avoir participé à l’incendie d’un commissariat de police près de la place Liedts, à Schaerbeek.