Des détenus sur les toits de la prison de Nivelles
UpdateLa police a dû intervenir dimanche à la prison de Nivelles (Brabant wallon) en raison de la présence de plusieurs détenus sur les toits de l'établissement, a-t-on appris lundi auprès de l'administration pénitentiaire et de source syndicale. Un second incident a été constaté lundi matin au sein de la prison nivelloise.
Partager par e-mail
Refusant de réintégrer leurs cellules respectives au terme de leur période de préau, sept détenus se sont rassemblés dimanche en fin d'après-midi sur les toits de la prison nivelloise pour marquer leur mécontentement. Ils en ont été délogés par la police, avant d'être emmenés au cachot. Leur colère serait liée à l'arrivée récente d'un codétenu, lequel aurait bénéficié de faveurs du chef de la direction de la prison.
Entendant couper court à certaines rumeurs, le porte-parole de l'administration pénitentiaire a précisé lundi qu'aucune prise d'otage n'avait été perpétrée et qu'aucun agent pénitentiaire n'avait été blessé lors de l'incident.
Lundi matin, un autre détenu a lui aussi exprimé son mécontentement en commettant des dégradations dans sa cellule. Cet incident ne serait cependant pas lié aux faits perpétrés la veille, indique un délégué syndical de la prison de Nivelles.
Trois gardiens de Forest interpellés
Trois gardiens de la prison de Forest ont été interpellés lundi matin dans le cadre d'une instruction relative à des mauvais traitements sur des détenus, a révélé lundi le quotidien La Dernière Heure (DH). L'information a été confirmée de source judiciaire. Les auditions sont en cours. Le parquet de Bruxelles se refuse à ce stade à émettre des commentaires.
Des perquisitions ont été menées à leurs domiciles respectifs. Le parquet de Bruxelles avait confirmé fin avril dernier qu'une instruction était ouverte à la suite de plaintes émanant entre autres de détenus.
Les trois hommes interpellés sont suspectés d'appartenir à un petit groupe isolé de gardiens se faisant surnommer "les SS". La DH précise qu'une femme est également suspectée dans ce dossier, mais n'a pour l'instant pu être interpellée étant donné qu'elle est en vacances. Les plaintes font entre autres état de coupures d'électricité arbitraires dans les cellules.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Affaire Aurélie Vaquier: “l’incohérence majeure” qui a éveillé les soupçons de la famille à l’égard du compagnon
Le compagnon d’Aurélie Vaquier, finalement retrouvée sous une dalle du domicile conjugal à Bédarieux (Hérault) après une longue disparition inexpliquée, a été mis en examen et écroué pour “meurtre aggravé”. De nouveaux éléments de l’enquête, relayés par Le Figaro, dévoilent que le récit de l’auteur présumé du meurtre comportait une “incohérence flagrante” à l’origine des premiers soupçons... -
Un agent pénitentiaire agressé à Schaerbeek
Un agent pénitentiaire de la prison de Nivelles a été victime d'une agression, lundi à Schaerbeek. -
Nouvelle soirée de manifestations près de Minneapolis après la mort d’un ado abattu par la police
La banlieue de Minneapolis, dans le nord des États-Unis, a connu samedi une septième soirée de manifestations après la mort dimanche dernier de Daunte Wright, un jeune homme noir tué par une policière blanche lors d’un banal contrôle routier. -
10 façons originales d’utiliser vos éco-chèques
Presque un travailleur sur deux reçoit des éco-chèques en Belgique. La liste des produits et services éligibles s’est d’ailleurs considérablement étoffée depuis la mise à jour, en mars 2021, du Conseil National du Travail: de nouveaux labels ont ainsi été introduits pour épouser les dernières tendances écologiques. Passage en revue des multiples possibilités. -
Des centaines d’ados rassemblés ce vendredi soir sur la digue et la plage de Knokke
-
Un homme retranché sur un toit à Châtelet après un différend avec son employeur
Un individu a été interpellé et arrêté administrativement peu avant 06h00 dimanche à Châtelet (Hainaut), a indiqué la zone de police locale. L’individu s’était retranché à deux reprises sur le toit du siège social de son employeur à la suite d’un différend financier. -
Un événement-test aux Pays-Bas fait polémique
Une pétition s’opposant à la tenue d’un événement-test baptisé “538 Oranjedag” et qui doit se tenir le 24 avril à Breda, dans le sud des Pays-Bas, a récolté 106.000 signatures. -
Un enfant décède en passant sous un tapis de course, les autorités américaines alertent du danger
Ce samedi, des organismes de réglementation de la sécurité ont mis en garde les personnes ayant des enfants et des animaux de compagnie contre l’utilisation d’un tapis de course fabriqué par l’entreprise Peloton, après le décès d’un enfant et les blessures subies par d’autres personnes.