Des dignitaires musulmans espèrent un dialogue après la renonciation du pape
Des dignitaires musulmans en Egypte estiment que la renonciation de Benoît XVI pourrait rouvrir la voie au dialogue avec l'Eglise catholique, rompu après des déclarations controversées du pape. Mais de meilleures relations entre l'Eglise et Al-Azhar, la plus haute autorité de l'islam sunnite au Caire, dépendront de la position du futur pape sur le monde musulman, selon eux.
"La reprise des relations avec le Vatican dépend de la nouvelle atmosphère créée par le futur pape", affirme Mahmoud Azab, conseiller du grand imam d'Al-Azhar Ahmed al-Tayyeb pour les questions inter-religieuses. "L'initiative est maintenant entre les mains du Vatican", souligne-t-il.
En 2006, Benoît XVI avait provoqué une brouille avec le monde musulman en citant un empereur byzantin décrivant le prophète Mahomet comme propageant des idées "mauvaises et inhumaines" par la violence. Le dialogue avait repris en 2009 avant d'être de nouveau rompu après un appel du pape à protéger les minorités chrétiennes, à la suite d'un attentat suicide contre une église d'Alexandrie en Egypte, dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011.
Optimisme
A l'époque, Al-Azhar avait décidé de suspendre ses rencontres avec le Vatican, considérant des déclarations de Benoît XVI sur les chrétiens d'Orient comme des "attaques répétées contre l'islam". L'influent théologien qatari d'origine égyptienne Youssef al-Qaradaoui a indiqué que son Union internationale des oulémas musulmans boycottait le pape depuis ses déclarations de 2006.
"Maintenant, Dieu a voulu que nous reprenions le dialogue, après l'élection d'un nouveau pape", dit-il en se disant "optimiste". Un tel dialogue se tiendrait alors que les islamistes sont devenus la première force politique dans plusieurs pays de la région suite aux soulèvements arabes de 2011, compliquant davantage les relations avec les minorités chrétiennes.
Des groupes pragmatiques comme les Frères musulmans au pouvoir en Egypte vont probablement accueillir favorablement un dialogue "étant donné leur désir de donner une bonne image", selon Achraf al-Chérif, professeur de sciences politiques à l'Université américaine du Caire. Les mouvements salafistes, des fondamentalistes musulmans, sont traditionnellement moins ouverts à des discussions inter-religieuses, mais d'après M. Chérif, ils pourraient ne pas avoir d'objections car "le dialogue est essentiellement une formalité".
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
-
Mise à jour
Le bilan s'alourdit en Inde: au moins 288 morts dans une terrible collision entre deux trains
Le bilan de la collision de plusieurs trains dans l’est de l’Inde s’est alourdi à au moins 288 morts, a indiqué le directeur général des services de lutte contre les incendies de l’État d’Odisha samedi en début de journée. L’accident a également fait des centaines de blessés. -
Turquie
Erdogan a prêté serment devant le Parlement et entame son troisième mandat de président
Recep Tayyip Erdogan, au pouvoir depuis vingt ans, a entamé samedi son troisième mandat de président sous une pluie violente qui s’est abattue sur Ankara. -
Cerundolo s'offre Taylor Fritz et se qualifie pour la première fois en huitièmes de finale d'un Grand Chelem
Francisco Cerundolo (ATP 23/N.23) s’est imposé au troisième tour de Roland-Garros, le deuxième tournoi du Grand Chelem de la saison, samedi sur la terre battue parisienne. L’Argentin a battu l’Américain Taylor Fritz (ATP 8/N.9) en quatre manches, 3-6, 6-3, 6-4, 7-5, en 2 heures et 50 minutes. -
Cette photo de l’ex-roi d’Espagne Juan Carlos qui inquiète
L’ex-roi d’Espagne Juan Carlos faisait partie des prestigieux invités du mariage du prince héritier Hussein de Jordanie avec Rajwa Al-Saif. Ce jeudi 1er juin, l’ancien souverain est apparu très affaibli à la cérémonie.
-
Plus de 16.000 euros par minute de jeu: comment Eden Hazard a vu son compte en banque exploser au Real
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.