Des dizaines de voitures de luxe broyées sous les yeux du président philippin
Le président des Philippines Rodrigo Duterte a assisté mardi au broyage de dizaines de voitures de sport et autres véhicules de luxe dans le cadre de sa campagne de lutte contre la corruption au sein des douanes.
Une Jaguar, une Lexus, une Corvette Stingray, des dizaines de berlines allemandes haut de gamme et de SUV japonais ont été aplatis dans la cour du bureau des douanes à Manille. Les véhicules avaient été saisis après leur entrée illégale dans l'archipel, expliquent les autorités. Au total, 30 voitures d'une valeur de 61,6 millions de pesos (960.000 euros) ont été transformées en tôle à Manille et dans deux autres villes philippines, sur ordre présidentiel.
"Faites-en de la ferraille", a déclaré M. Duterte après le spectacle, dans un discours devant les employés des douanes. En temps normal, les véhicules saisis sont mis aux enchères au bénéfice des caisses de l'Etat. "Je les paierai, pas de problème", a promis M. Duterte.
Les services des douanes ont pour tâche de prélever les taxes sur les importations. C'est l'un des services de l'Etat qui génèrent le plus de revenus. Mais dans toutes les enquêtes indépendantes sur les services publics les plus corrompus, les douanes arrivent en tête.
Le commissaire des douanes Isidro Lapena a déclaré lors que la cérémonie qu'il avait redéployé 691 des 7.000 employés des douanes depuis son entrée en fonction en août. Deux douaniers ont été limogés et 16 autres ont été suspendus en raison de soupçons d'activités illégales, a-t-il ajouté.
Arrivé au pouvoir en 2016, Rodrigo Duterte a fait de la lutte contre la corruption et le trafic de drogue les pierres angulaires de ses six années de mandat. Il a lancé une guerre sanglante et controversée contre le narcotrafic au cours de laquelle la police a abattu plus de 4.000 personnes.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
“Il avait besoin de mon accord”: Frank Dubosc revient avec émotion sur l’euthanasie de son père
-
ukraine
Une soixantaine de militaires belges envoyés en Roumanie de retour en Belgique
Un avion civil transportant une soixantaine de militaires belges a atterri vendredi soir, vers 20h30, l'aéroport militaire de Melsbroek. Les soldats et soldates reviennent de Roumanie, où ils ont effectué une mission de quatre mois. Lundi, un vol était déjà revenu de Constanta, en mer Noire. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Bart De Wever ne veut pas d’une coalition en 2024 avec le Vlaams Belang, qui “n’apportera rien dans un gouvernement”
-
La grève a provoqué des “perturbations mineures” en Belgique, selon Ryanair
Moins de 2% des 3.000 vols de Ryanair prévus en Europe vendredi ont été affectés par des grèves, affirme la compagnie à bas coûts irlandaise. Ces actions syndicales se sont principalement limitées à des perturbations “mineures” en Belgique, où plus de 60% des vols Ryanair prévus de/vers Charleroi et Zaventem ont été/seront assurés.
-
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Il se balade avec une réplique d’arme à feu sur un campus à Courtrai: le jeune homme renvoyé en correctionnelle
Le jeune homme qui avait semé la panique sur le campus à la haute école Vives de Courtrai au début du mois d'octobre dernier en s'y promenant avec une arme de type airsoft, a été renvoyé vendredi devant le tribunal correctionnel. Le parquet avait demandé son internement mais l'avocat du prévenu n'a pas accepté cette requête. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »