Des élections européennes surréalistes au Royaume-Uni
UpdateLes élections européennes se tiendront au Royaume-Uni le 23 mai même si les députés britanniques adoptent d'ici là un accord de Brexit, a déclaré mardi le vice-Premier ministre David Lidington.
Partager par e-mail
La Première ministre Theresa May s'était engagée à annuler ce scrutin, qu'elle avait convoqué à contrecoeur près de trois ans après le vote des Britanniques pour sortir de l'Union européenne, en cas d'adoption de l'accord.
Échéance imminente
"Mais étant donné le peu de temps qu'il reste (...), il n'est malheureusement pas possible d'achever le processus législatif avant la date légale des élections européennes", a expliqué M. Lidington dans une déclaration télévisée. Car même si l'accord de Brexit était adopté par le parlement britannique, il devrait ensuite être ratifié. "Nous espérions vraiment que la question de la sortie serait réglée et que ces élections n'aient pas à se tenir", a-t-il ajouté.
Effectif avant le 20 juillet?
Alors que la date du Brexit, qui devait avoir lieu le 29 mars, a été reportée deux fois -- avec une nouvelle date butoir fixée au 31 octobre --, le gouvernement veut "redoubler d'effort et de dialogue avec tous les députés" pour que le report du Brexit soit "aussi court que possible", et intervienne avant la pause parlementaire estivale qui démarre le 20 juillet, a encore dit M. Lidington.
Les élus vont-ils siéger?
"Idéalement, nous voudrions que les députés européens (élus par les Britanniques, ndlr) n'aient jamais à siéger", a-t-il souligné. Le Parlement européen, issu des élections organisées du 23 au 26 mai à travers l'UE, doit siéger pour la première fois le 2 juillet.
À la recherche d'un consensus
Le gouvernement conservateur de Mme May est engagé depuis plus d'un mois dans des discussions avec l'opposition travailliste pour tenter d'aboutir à un consensus afin de faire adopter l'accord de Brexit, conclu avec le reste de l'UE fin novembre mais rejeté trois fois par le parlement britannique.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Analyse 5 questions pour évaluer l'impact du Brexit sur la Belgique et l'Europe
Les élections européennes approchent à grands pas et apparaissent comme un tournant pour l'avenir de l'Union européenne. Un événement majeur a bousculé l'Europe: le Brexit. Quel impact aura-t-il concrètement sur la Belgique? Dans quel état se trouve l'Europe? Quel futur pour l'UE sans la Grande-Bretagne? 7sur7 a rencontré le politologue de l'ULB Pascal Delwit pour nous éclairer sur la situation. -
Brexit Les vacanciers britanniques délaissent les pays de l'Union européenne
Les Britanniques partent davantage en vacances hors de l'UE à cause des incertitudes du Brexit et de la faiblesse de la livre sterling face à l'euro, a indiqué lundi le voyagiste Thomas Cook. -
Dortmund mord encore la poussière au terme d’un choc somptueux et malgré un doublé d’Haaland
Six buts, des doublés de Haaland et d’Elvedi, et un combat d’une grande intensité: Mönchengladbach a remporté 4-2 vendredi contre Dortmund un superbe duel des Borussia, et reprend pied dans le top-4 qualificatif pour la Ligue des champions. -
Interview L’amour à l’heure de la Covid-19: “Se rapprocher d’une personne, c’est aussi mettre en danger sa bulle sociale”
La pandémie de coronavirus a freiné net les célibataires dans leur quête de l’amour. Entre le port du masque et la distanciation physique, pas facile de trouver l’âme sœur malgré les applications de rencontres. Faut-il capituler et attendre le retour de cupidon lorsque les temps seront meilleurs? Pas forcément. Trouver un partenaire de vie à l’heure de la Covid-19, c’est possible. Marie de Duve de l’agence de rencontres a2 by Valérie Dax nous aide à mieux nous y prendre. -
May à Corbyn: "Mettons nos différends de côté, concluons un accord"
La Première ministre britannique Theresa May a exhorté dimanche le chef du Labour, Jeremy Corbyn, à élaborer avec elle un compromis pour concrétiser le Brexit, près de trois ans après le référendum qui avait décidé de la sortie de l'UE, récemment repoussée au 31 octobre par manque d'accord. Dans une tribune publiée par le Mail on Sunday, la cheffe du gouvernement estime que "le public en a assez de l'incapacité des deux principaux partis à trouver un moyen d'honorer le résultat du référendum, (et) à faire sortir le Royaume-Uni de l'UE".
-
"L'Europe a un problème et menace d'imploser"
Le ministre néerlandais des Finances Wopke Hoekstra a mis en garde mardi contre la menace "d'implosion" de l'Union européenne, soutenant que plusieurs pays cherchaient à s'en éloigner, et a appelé l'UE à repenser ses priorités. -
Juncker reconnaît ses "erreurs"
Jean-Claude Juncker a reconnu mardi deux grandes "erreurs" lors de son mandat de cinq ans à la tête de la Commission européenne: son silence lors de la campagne du référendum sur le Brexit et sa réaction trop tardive au scandale des Luxleaks. -
Plombés par le Brexit, les Conservateurs et le Labour grands perdants des élections locales
Les conservateurs au pouvoir au Royaume-Uni ont perdu des centaines de sièges aux élections locales, en raison principalement de la frustration liée au Brexit, ce qui augure mal de leur performance aux européennes prévues fin mai, selon les résultats provisoires vendredi matin.