Des images du cimetière de Marioupol montrent 1.700 nouvelles tombes depuis la mi-mai
L’analyse de photographies par satellite ou issues des réseaux sociaux révèle une augmentation brutale du nombre des enterrements dans les régions d’Ukraine occupées par les Russes, notamment à Marioupol, selon un rapport publié vendredi par une ONG.
Le Centre pour la résilience de l’information (CIR), une organisation non gouvernementale qui lutte contre la désinformation, a analysé six zones qui ont été ou sont toujours aux mains des Russes en Ukraine.
“Les informations en source ouverte peuvent donner un accès sans précédent à l’arrière des lignes du front et aux zones occupées par les forces russes”, affirme Benjamin Strick, le directeur de l’investigation au CIR.
Au cimetière Starokrymske de Marioupol (sud-est), par exemple, les auteurs du rapport estiment qu’environ 1.000 nouvelles tombes sont observables sur une période de cinq mois, entre le 21 octobre 2021 et le 28 mars 2022 - un mois après le début de la guerre.
Le rythme des inhumations a ensuite fortement augmenté avec 1.141 nouvelles sépultures visibles sur les images satellite entre le 28 mars et le 12 mai et plus de 1.700 autres entre le 12 mai et le 29 juin, selon les auteurs du rapport.
Tombes creusées à la va-vite
“Notre rapport illustre la pression extrême, continue exercée sur la vie civile en Ukraine”, poursuit Benjamin Strick, pour qui “les enterrements improvisés et le nombre croissant des tombes, en particulier dans et autour des zones occupées, est une illustration frappante du nombre des morts civils”.
Pour arriver à ces chiffres, les chercheurs ont croisé les images satellites avec des données géolocalisées, en particulier issues des médias sociaux.
Leurs images ont également dévoilé de grandes tranchées sur deux sites près de Marioupol, à Pionerske et Mangouch, ainsi que des tombes creusées à la va-vite autour de la ville.
22.000 morts de civils à Marioupol selon l’Ukraine
L’Ukraine évalue à 22.000 le nombre des civils ayant péri à Marioupol, théâtre des combats les plus violents de la guerre jusqu’à présent.
À Kherson, une ville du sud également conquise par les Russes, le CIR estime que 824 tombes ont été creusées entre le déclenchement de la guerre et début avril.
Le bureau des droits de l’Homme des Nations unies évalue à 5.000 le nombre des civils tués en Ukraine, mais reconnaît que le bilan réel est probablement beaucoup plus élevé.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Plus de la moitié des Belges ont encore une ligne fixe : voici combien vous pouvez économiser en vous en débarrassant
En moyenne, un ménage belge avec un forfait 4 en 1 paie 106 euros par mois pour son abonnement internet, télévision, ligne fixe et mobile. Les familles avec un forfait 3 en 1 (sans abonnement mobile) paient 68 euros, selon les chiffres de Statbel. En comparant, chaque famille peut faire de belles économies. Surtout si vous supprimez votre ligne fixe. MonTelco.be a fait le calcul. -
Guerre en Ukraine
À Vinnytsia, 23 morts dans des frappes russes, le chef de l'ONU "atterré"
Le secrétaire général de l'ONU s'est dit "atterré" et l'Union européenne a dénoncé de nouvelles "atrocités" jeudi après des frappes russes sur une ville du centre de l'Ukraine qui ont fait au moins 23 morts, un "acte ouvertement terroriste" pour le président ukrainien Volodymyr Zelensky. -
Zelensky demande un “tribunal spécial” après les frappes meurtrières à Vinnytsia
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé jeudi la mise en place d'un "tribunal spécial" pour enquêter sur l'invasion russe, en s'adressant à une conférence internationale sur les crimes de guerre en Ukraine organisée à la Haye. -
Pointé comme le principal responsable des vagues de chaleur, qu’est-ce que le “double jet-stream”?
Records de températures battus, vagues de chaleur qui se succèdent, incendies sui se déclarent, sécheresse qui persiste... L’Europe suffoque depuis plusieurs semaines. Le coupable? Le réchauffement climatique, d'accord. Mais la multiplication des canicules serait liée à un phénomène particulier, le “double jet-stream”. Explications.
-
Mouscou viendra bientôt avec un “document final” su’ l’exportation de céréales d’Ukraine
Le ministère russe de la Défense a indiqué vendredi qu’un “document final” sera prêt sous peu pour permettre l’exportation de céréales d’Ukraine, après des négociations impliquant Moscou, Kiev, Ankara et l’ONU cette semaine. -
Découverte en Chine du Langya, un nouvel henipavirus: faut-il s’en inquiéter?
Une nouvelle zoonose, à savoir une infection qui est passée de l’animal à l’homme, a été découverte en Chine. Surnommée Langya, celle-ci a touché 35 personnes jusqu'à présent. De nouveaux virus sont régulièrement découverts, rappelle le virologue Marc Van Ranst. Il est néanmoins important de les surveiller. -
Guide-epargne.be
Où se situe la différence entre une assurance voyage avantageuse et une assurance voyage coûteuse?
Pourquoi contracteriez-vous une assurance voyage coûteuse si vous pouvez également trouver une assurance avantageuse? Cette question est légitime, mais aussi dangereuse. En contractant une telle assurance, vous devez toujours d’abord tenir compte des risques que vous souhaitez couvrir; le prix ne vient qu’ensuite. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous explique tout ce dont vous devez tenir compte.