Des médecins français ont examiné Shalit
Une équipe de médecins français a examiné le soldat israélien Gilad Shalit, détenu dans la bande de Gaza depuis plus de trois ans, a rapporté dimanche le quotidien pan-arabe Al-Hayat. Un responsable des services de sécurité égyptiens a confirmé que trois médecins français s'étaient rendus dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas en provenance d'Egypte la semaine dernière, en passant par la ville frontalière de Rafah. Il a cependant déclaré qu'il n'y avait pas d'éléments montrant qu'ils aient pu se rendre auprès du soldat israélien.
"Ils se sont rendus à Gaza pour pratiquer des opérations (chirurgicales). C'est quelque chose de très courant. Des médecins étrangers vont offrir leurs services dans la bande de Gaza de façon régulière", a dit le responsable.
Shalit examiné
Le journal Al-Hayat, citant des "sources dignes de foi", rapporte que quatre médecins français se sont rendus à Gaza le 29 novembre "accompagnés du médiateur allemand Ernst Uhrlau via le point de passage de Rafah et ont examiné Shalit dans un endroit secret de la bande de Gaza". L'équipe et le médiateur allemand "sont arrivés à Gaza alors que le Hamas avait mis en place des mesures de sécurité sans précédent (...) et que des avions israéliens survolaient la région", ajoute le journal basé à Londres.
Garanties préalables
Le Hamas avait reçu des garanties d'Ernst Uhrlau que les appareils israéliens s'abstiendraient de toute attaque et ne tenteraient pas de libérer Gilad Shalit, capturé le 25 juin 2006 à la lisière de la bande de Gaza par un commando palestinien dont faisait partie le mouvement islamiste. Israël et le Hamas mènent des négociations indirectes par l'intermédiaire de l'Allemagne, discussions parrainées par l'Egypte.
Il s'agit de conclure un accord portant sur la libération de Gilad Shalit contre des centaines de Palestiniens détenus par Israël.
L'Etat hébreu comme le Hamas avaient fait état de progrès dans les négociations le mois dernier. Le député israélien Daniel Ben Simon a déclaré samedi qu'un accord serait "présenté au public d'ici une semaine ou deux". (afp/cb)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Monenergie.be
6 tuyaux pour consommer moins d'énergie au printemps
Au début du printemps, la consommation énergétique d’un ménage moyen est réduite considérablement. Compte tenu des prix élevés sur le marché de l’électricité et du gaz naturel, ceci n’est pas un luxe superflu. Ci-dessous, Monenergie.be vous donne quelques tuyaux pour réduire davantage votre consommation énergétique. -
Un nombre “phénoménal” de faillites en Belgique
-
Un échange de prisonniers pourrait libérer Gilad Shalit
-
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. »
-
Le patron des supermarchés Leclerc dénonce la hausse des prix des fournisseurs: “L’Ukraine a bon dos”
-
Meurtre d'un sexagénaire à Ganshoren: son voisin placé sous mandat d'arrêt
Un homme de 37 ans a été inculpé vendredi du chef de meurtre sur un homme de 64 ans poignardé jeudi vers midi dans une habitation de l'avenue Jacques Sermon à Ganshoren, a indiqué en fin de journée le parquet de Bruxelles, confirmant ainsi une information du quotidien La Capitale. -
Eden Hazard doublure de Karim Benzema la saison prochaine à Madrid?