Des migrants lancent une grève de la faim en Espagne
Une cinquantaine de migrants suivaient lundi une grève de la faim dans un centre de rétention des étrangers à Barcelone (nord-est de l'Espagne), quelques jours après une nuit de rébellion de migrants dans un autre centre à Madrid.
"Hier (dimanche) en milieu d'après-midi, 68 internés ont refusé d'entrer dans la cantine pour manger et de regagner leur chambre", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de la police.
"Ce matin, 47 restaient sur cette position", a-t-il ajouté.
Selon ce policier, les migrants retenus dans le centre - pour la plupart algériens - ont refusé de s'alimenter depuis le début du mouvement et passé la nuit, avec des couvertures, dans la cour du centre situé à la périphérie de Barcelone.
Ils demandent à "être remis en liberté", selon le réseau Fermons les CIE (centres d'internement des étrangers), dont plusieurs membres ont rendu visite lundi aux migrants retenus.
"Ce sont des personnes qui sont arrivées à bord d'embarcations de fortune (...). Ils se demandent pourquoi ils vivent cette situation après avoir risqué leur vie", a déclaré à la presse l'avocat de ce réseau, Andrés García Berrio.
La semaine précédente, une quarantaine de migrants s'étaient rebellés dans un centre de rétention de Madrid, sans faire de blessés. Ils avaient passé toute une nuit sur le toit du bâtiment.
Des organisations des droits de l'Homme et partis de gauche dénoncent les mauvaises conditions de séjour dans ces centres de rétention administratives en Espagne et en réclament la fermeture.
Selon un rapport du Défenseur du peuple (le médiateur de la République), 6.930 personnes sont passées en 2015 par les différents centres de rétention du pays, dont 41% ont été finalement expulsés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le Royaume-Uni a accueilli près de 200 mineurs de la "Jungle" de Calais
La Grande-Bretagne a accueilli cette semaine près de 200 mineurs isolés en provenance du camp de migrants de Calais, dans le nord de la France, a déclaré dimanche Pierre Henry, le directeur général de l'association France Terre d'Asile. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Affrontements aux abords de la "Jungle" de Calais
Quelques heurts sporadiques ont opposé dimanche en début de soirée migrants et policiers aux abords de la "Jungle" de Calais, à la veille du début de son démantèlement, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet. -
Leur rémunération s’envole: voici les cinq PDG américains les mieux payés
La rémunération moyenne des PDG des plus grandes entreprises américaines a grimpé en 2021 à 14,7 millions de dollars, sixième record d'affilée, selon une enquête du Wall Street Journal publiée dimanche.
-
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
La crise de l'asile représente 1,3 milliard d'euros
Les coûts de l'accueil et de l'accompagnement des réfugiés ont doublé en deux ans, rapporte De Tijd samedi. -
Stoltenberg croit à un compromis avec la Turquie pour admettre Stockholm et Helsinki
Le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, s'est dit "confiant", dimanche, dans la possibilité pour les pays membres de l'Alliance de trouver un compromis avec la Turquie qui n'a pas l'intention, selon lui, de bloquer l'adhésion de la Finlande et de la Suède à l'Alliance atlantique.