Des migrants lancent une grève de la faim en Espagne
Une cinquantaine de migrants suivaient lundi une grève de la faim dans un centre de rétention des étrangers à Barcelone (nord-est de l'Espagne), quelques jours après une nuit de rébellion de migrants dans un autre centre à Madrid.
"Hier (dimanche) en milieu d'après-midi, 68 internés ont refusé d'entrer dans la cantine pour manger et de regagner leur chambre", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole de la police.
"Ce matin, 47 restaient sur cette position", a-t-il ajouté.
Selon ce policier, les migrants retenus dans le centre - pour la plupart algériens - ont refusé de s'alimenter depuis le début du mouvement et passé la nuit, avec des couvertures, dans la cour du centre situé à la périphérie de Barcelone.
Ils demandent à "être remis en liberté", selon le réseau Fermons les CIE (centres d'internement des étrangers), dont plusieurs membres ont rendu visite lundi aux migrants retenus.
"Ce sont des personnes qui sont arrivées à bord d'embarcations de fortune (...). Ils se demandent pourquoi ils vivent cette situation après avoir risqué leur vie", a déclaré à la presse l'avocat de ce réseau, Andrés García Berrio.
La semaine précédente, une quarantaine de migrants s'étaient rebellés dans un centre de rétention de Madrid, sans faire de blessés. Ils avaient passé toute une nuit sur le toit du bâtiment.
Des organisations des droits de l'Homme et partis de gauche dénoncent les mauvaises conditions de séjour dans ces centres de rétention administratives en Espagne et en réclament la fermeture.
Selon un rapport du Défenseur du peuple (le médiateur de la République), 6.930 personnes sont passées en 2015 par les différents centres de rétention du pays, dont 41% ont été finalement expulsés.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
La crise de l'asile représente 1,3 milliard d'euros
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide. -
Le Royaume-Uni a accueilli près de 200 mineurs de la "Jungle" de Calais
La Grande-Bretagne a accueilli cette semaine près de 200 mineurs isolés en provenance du camp de migrants de Calais, dans le nord de la France, a déclaré dimanche Pierre Henry, le directeur général de l'association France Terre d'Asile. -
Affrontements aux abords de la "Jungle" de Calais
Quelques heurts sporadiques ont opposé dimanche en début de soirée migrants et policiers aux abords de la "Jungle" de Calais, à la veille du début de son démantèlement, ont constaté des journalistes de l'AFP. -
Andrew Tate, accusé de viol et de traite d’êtres humains: “J’ai agi sur ordre de Dieu”
L’influenceur britannique Andrew Tate a défendu sa réputation dans une interview exclusive accordée à la BBC, au cours de laquelle il a notamment nié les allégations qui pèsent contre lui. Il a aussi réfuté avoir propagé la culture de la misogynie auprès de ses - nombreux - abonnés. Il s'agit de sa première interview à un grand média depuis sa libération d'une prison roumaine en avril dernier. Il est depuis assigné à résidence.
-
Un lourd revers: les Red Lions corrigés par l’Inde à Londres
-
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation.