Des milliers d'Égyptiens sur la place Tahrir pour des réformes
Des milliers d'Egyptiens étaient rassemblés vendredi matin sur la grande place Tahrir du Caire pour réclamer davantage de réformes et plus de sanctions contre les dirigeants de l'ancien régime, cinq mois après la chute du président Hosni Moubarak.
Des milliers de personnes étaient également rassemblées à Alexandrie (nord), la deuxième ville du pays, ainsi qu'à Suez (nord-est), où des affrontements ont eu lieu ces derniers jours pour protester contre la mise en liberté sous caution de policiers accusés de meurtre durant le soulèvement anti-Moubarak, a rapporté la télévision d'Etat.
Ces rassemblements répondent à l'appel de mouvements de jeunes pro-démocratie et de partis laïcs. Le puissant mouvement des Frères musulmans, qui avait dans un premier temps hésité à s'y rallier, a finalement appelé à manifester.
Les manifestants demandent tout particulièrement la démission des responsables de l'ancien régime encore en poste dans le gouvernement et la haute administration, en particulier la police et les gouvernorats (administration régionale).
Ils demandent aussi à l'armée de cesser d'utiliser les tribunaux militaires pour juger les civils, et ainsi que la levée de la loi sur l'état d'urgence en vigueur tout au long des 30 années de règne de M. Moubarak.
Ils demandent également des sanctions contre les policiers impliqués dans la répression du soulèvement de janvier-février, qui a fait officiellement près de 850 morts.
La police, qui avait promis de ne pas être présente aux abords de la manifestation, était effectivement invisible à Tahrir vendredi matin. Les entrées de la place étaient contrôlées par le service d'ordre des manifestants. (belga)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
L'Egypte dit oui à la création d'un nouveau parti politique
Les autorités égyptiennes ont donné leur feu vert à la participation aux législatives de septembre, les premières de l'ère post-Moubarak, d'un nouveau parti politique, le Parti des Egyptiens libres, créé par un homme d'affaires, rapportent jeudi les médias officiels. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
La police en état d'alerte à l'aéroport international de Tel Aviv
La police israélienne était en état d'alerte jeudi à l'aéroport Ben Gourion de Tel Aviv en prévision de l'arrivée vendredi de militants étrangers qui souhaitent exprimer leur solidarité avec les Palestiniens, selon des sources policières. -
Update
E.coli: L'UE retire des graines en provenance d'Egypte
-
Independer
Achat ou leasing d'une voiture : quelle formule vous permettra d'obtenir le meilleur prix ?
Acheter une voiture et bien l’entretenir coûte beaucoup d’argent et de temps. C’est pourquoi, même en tant que particulier, cela vaut la peine de demander une offre à la fois pour un crédit auto et pour une formule de leasing. Mais quelle est la différence? Independer.be vous explique tout.
-
En 10 ans, la SNCB s’est séparée de 59 gares
Au cours de la décennie passée, la SNCB a revendu 59 de ses gares, dont quinze rien que l’année dernière, rapporte La Dernière Heure lundi. -
Le salaire brut médian en hausse: dans quelle province gagne-t-on le mieux sa vie?
Le salaire brut médian a augmenté de 10% l'an dernier en Belgique avec de légères disparités entre les Régions. En Wallonie, le salaire médian (la moitié des travailleurs du secteur privé gagne plus, l'autre moitié gagne moins) s'établit à 3.030 euros (+9,59%), en Flandre à 3.300 euros (+10,15%) et à Bruxelles à 3.650 euros (+10,72%), selon un décompte effectué à partir des données salariales du prestataire de services en ressources humaines SD Worx. -
Independer
Moins de kilomètres parcourus = une prime d'assurance moins chère : l'effet des barèmes kilométriques sur votre assurance auto
Connaissez-vous le barème kilométrique ? Non ? Ce concept vous aidera peut-être à économiser une belle petite somme. Le nombre de kilomètres que vous parcourez par an est en effet un facteur important dans le calcul de votre prime d’assurance auto. Independer.be explique comment ces barèmes peuvent influencer positivement votre prime.