Des milliers d'Iraniens manifestent contre Israël en soutien aux Palestiniens
Des milliers d'Iraniens ont manifesté vendredi pour la traditionnelle "Journée de Jérusalem" en soutien aux Palestiniens, sur fond de crise cette année sur le dossier nucléaire provoquée par les Etats-Unis et leur allié israélien.
"Les Etats-Unis, l'Arabie saoudite et Israël veulent acculer l'Iran, mais ils ne savent pas qu'en agissant ainsi ils mettent en danger leur propre sécurité", a averti le chef du Parlement Ali Larijani devant la foule à Téhéran.
Dans la capitale et dans d'autres villes d'Iran, les manifestants ont crié les habituels slogans "Mort à Israël" et "Mort à l'Amérique" et brûlé les drapeaux des deux pays. A Téhéran, des manifestants ont aussi brûlé une effigie du président américain Donald Trump couverte du drapeau israélien.
La "Journée d'Al-Qods" (Jérusalem en arabe) est marquée tous les ans depuis la révolution islamique de 1979 en Iran, lors du dernier vendredi du ramadan, le mois de jeûne musulman.
Crise sur le nucléaire iranien
Cette année, elle est célébrée en pleine crise sur le dossier du nucléaire iranien après la décision des Etats-Unis de se retirer de l'accord de 2015 et de rétablir des sanctions contre Téhéran. Ces annonces ont été saluées par Israël, ennemi juré de l'Iran, et l'Arabie saoudite, son rival régional.
L'accord de 2015 a permis de réintégrer l'Iran dans le concert des nations en permettant une levée partielle des sanctions internationales qui asphyxiaient son économie. En échange, Téhéran a accepté de brider pour plusieurs années son programme nucléaire afin d'apporter l'assurance que celui-ci n'a aucune visée militaire.
Alors que les Européens tentent de sauver l'accord, le guide suprême Ali Khamenei et divers dirigeants iraniens ont prévenu que leur pays pourrait quitter l'accord s'il n'y trouve plus son compte, notamment en matière de retombées économiques.
Faisant monter la pression, Téhéran a annoncé en début de semaine la mise en route d'un plan visant à augmenter sa capacité à enrichir l'uranium.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Deux brocanteurs “virés” par Julien Cohen: “Ce qui nous a surtout choqués, c’est son attitude”
-
Monenergie.be
Les tarifs énergétiques fixes vont-ils réapparaître sur le marché?
La plupart des ménages préfèrent un tarif énergétique fixe. Toutefois, actuellement, seul Luminus vous permet de fixer votre tarif pour votre durée contractuelle. Tous les autres acteurs se limitent à un tarif variable dont le prix suit les évolutions sur le marché. Monenergie.be a vérifié si cette situation va changer et si vous pourrez bientôt choisir parmi une gamme plus étendue de tarifs fixes à nouveau. -
Guide-epargne.be
Une situation exceptionnelle: le taux à court terme est supérieur au taux à long terme: où avez-vous intérêt à placer vos épargnes?
Les temps sont étranges pour ceux qui veulent mettre de côté leur argent durant quelques années. Actuellement, vous pouvez obtenir plus d’intérêts sur un compte d’une durée de 1 an que sur un compte d’une durée de 10 ans. Comment est-ce possible? Et que devez-vous faire dans ce cas? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit des explications. -
Guide-epargne.be
Acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? Vous pouvez le faire à l’aide d’un crédit pont
Voulez-vous acheter une nouvelle habitation avant d’avoir vendu votre ancienne? N’hésitez pas à le faire! En effet, vous pouvez contracter un crédit pont. Il vous permet d’acquérir immédiatement votre nouvelle maison ou nouvel appartement. Ensuite, vous rembourserez ce crédit dès que vous aurez vendu votre ancienne habitation. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu des avantages et inconvénients liés à un tel crédit. -
Quel avenir pour les bars de plage à Knokke? “Nous n’avons pas besoin d'une plage Tomorrowland ici”
On ne trouve nulle part ailleurs sur notre côte autant de bars de plage qu’à Knokke-Heist. Alors que les 24 exploitants actuels sont en train d’installer leurs établissements pour le retour de la belle saison, la commune réfléchit déjà à leur avenir à moyen terme. Et pour cause, à la fin de l'année 2026, les concessions actuelles expireront et, conformément à la législation européenne, un appel d’offres public sera lancé. Va-t-on assister à une explosion des prix comme à Middelkerke, où le loyer a été multiplié par 23 (!)? Et qu’en pensent les principaux intéressés? Éléments de réponse.
-
Philipp Lahm égratigne le PSG: “Ce n’est pas une équipe, c’est un magasin de luxe”
L'ancien capitaine de l'équipe d'Allemagne championne du monde 2014 et du Bayern Munich Philipp Lahm s'est exprimé franchement à propos du Paris Saint-Germain dans sa chronique hebdomadaire ce mercredi pour le quotidien allemand "Die Zeit". Pour lui, "le PSG n'est pas une équipe, mais un grand magasin de luxe" de leurs propriétaires qatariens. -
“Blocage de la place de la Concorde”: la réforme des retraites contestée aussi... dans Mario Kart
Kart d’heure de révolte. Certains gamers emmenés par le YouTubeur Mister Flech ont décidé de protester symboliquement contre la réforme des retraites qui secoue la France depuis plusieurs semaines. Emblématique circuit du jeu vidéo Mario Kart, la “Promenade à Paris” s’est transformée en espace de contestation. -
Le superbe coup franc de Zinho Vanheusden avec l’AZ
De retour de blessure, Zinho Vanheusden soigne sa confiance en attendant la fin de la trêve internationale et la reprise des choses sérieuses avec son club.