Des millions de migrants climatiques sans retour d'ici 2050
Des dizaines de millions de personnes seront forcées de quitter leur terre et parfois leur pays inondé ou desséché dans les décennies à venir, posant des problèmes inédits de sécurité et de statut, relève une étude internationale présentée mercredi à Bonn.
Jusqu'à 700 millions en 2050
Selon les projections, le nombre de migrants atteindra de 25 à 50 millions en 2010, jusqu'à 700 millions en 2050. L'Organisation internationale des migrations (OMI) s'en tient à une estimation médiane de 250 millions en 2050.
L'étude "In search of Shelter" (A la recherche d'un abri), conduite dans 23 pays et présentée en marge des négociations du nouvel accord contre le réchauffement, insiste pour que la communauté internationale intègre la dimension de ces migrations dans le futur traité international.
"Les conséquences sur la sécurité seront dévastatrices"
"Si des mesures fortes ne sont pas prises pour freiner le réchauffement global, les conséquences des migrations et des déplacements pourront atteindre une échelle sans précédent", insiste l'un des auteurs, Charles Ehrhart, responsable Climat à Care-international. "Les conséquences sur la sécurité seront dévastatrices".
L'ONG a été associée à l'Institut pour l'environnement et la sécurité de l'Université des Nations unies (UNU-EHS) et à l'Université Columbia de New York pour conduire ces recherches. Le déplacement des populations est généralement motivé par un ensemble de facteurs sociaux et économiques, mais l'influence du changement climatique est déjà croissante", explique Koko Walter, de l'UNU.
"Les gens devront quitter leurs terres sans espoir de retour"
"Près du tiers de la population mondiale est concernée par la fonte des glaciers, l'augmentation du niveau de la mer, les risques d'inondations dans un premier temps, de sécheresse à long terme", relève M. Ehrhart. "Mais là où les déplacements dus aux catastrophes naturelles ou aux guerres sont généralement temporaires, cette fois les gens devront quitter leurs terres sans espoir de retour".
Les principales régions concernées sont les méga-deltas d'Asie - Gange et Mékong - celui du Nil, mais aussi l'Amérique centrale et le Sahel en Afrique de l'ouest, où 65% des terres cultivables sont déjà dégradées sous l'effet de la sécheresse, note l'étude.
40 états insulaires risquent tout simplement de disparaître
Si 12 à 14% de la population égyptienne pourrait être forcée à se déplacer, livrée à la fois à la sécheresse et à la montée des eaux, les 40 petits états insulaires, particulièrement bas au-dessus des océans, risquent tout simplement de couler.
"Les Maldives (un archipel de 1.200 îles) envisagent de protéger et d'adapter 25% de leur territoire, et d'abandonner les 75% restants. Que faire si un Etat souverain disparaît ? Ca ne s'est jamais produit: qui sera responsable de ces gens", demande le responsable de Care.
Quel statut pour ces "réfugiés"?
Pour la plupart, les populations chercheront abri à l'intérieur de leur pays, d'autres seront forcées de traverser les frontières: mais les pays les plus pauvres sont sous-équipés pour faire face à cette pression supplémentaire, estiment les auteurs.
Aussi le futur accord, qui doit être adopté en décembre à Copenhague, doit donner une "priorité absolue" aux populations les plus vulnérables dans les schémas de financement. "Les migrations doivent être reconnues comme un élément important de l'adaptation" au changement climatique, insiste Charles Ehrhart.
Enfin, il devra se pencher sur le statut de ces foules chassées de leur foyer par les éléments, mais qui ne correspondent pas aux "réfugiés" définis par la Convention de Genève. "Nous n'utilisons pas ce terme, qui implique des obligations légales et suppose une persécution. La nature ne persécute pas", relève Mme Walter. (belga/th)
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Livios
Comment réaliser une terrasse en bois ou en bois composite?
-
Des centaines de manifestants à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia
Plusieurs centaines de personnes - 500 selon la police - ont manifesté dimanche après-midi sur la place Poelaert à Bruxelles pour protester contre l’arrêt rendu dans l’affaire Sanda Dia, du nom de ce jeune étudiant décédé lors d’un bizutage organisé par des membres du cercle Reuzegom. D’après les manifestants, les peines prononcées sont beaucoup trop clémentes et teintées de justice de classe et de racisme. -
Guide-epargne.be
Que se passe-t-il avec mon plan d’épargne-pension si je décède?
Ceux qui épargnent pour leur pension, constituent un capital supplémentaire en vue de leur retraite. Ce capital devra aussi leur permettre de bénéficier d’un niveau de vie décent ultérieurement. Mais que se passera-t-il au cas où la personne épargnant pour sa pension décéderait plus tôt que prévu? Qui recevra l’argent dans ce cas? Et ce bénéficiaire sera-t-il imposé sur cette somme? Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu de la situation. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication. -
Conner Rousseau réélu à la présidence de Vooruit avec 95,6% des voix
“Nous avons réformé notre parti. Nous sommes prêts pour réformer le pays”, a déclaré Conner Rousseau dimanche à l’occasion de la journée des familles et du congrès des socialistes flamands de Vooruit qui avait lieu au parc d’attraction Plopsaland à La Panne (Flandre occidentale). Le député flamand a été réélu à la présidence du parti avec 95,6% des voix.
-
“Travailler jusqu'à 67 ans, ce n'est pas possible”: comment Raoul Hedebouw veut abaisser l'âge de la pension
-
L’incendie d’une voiture provoque un feu de forêt en Campine anversoise
L’incendie d’une voiture a provoqué un feu de forêt samedi à Ravels, en Campine anversoise, ont indiqué les pompiers dimanche. Un hectare de nature a été emporté par les flammes. -
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
Un internet rapide et stable : vous considérez cela comme acquis, jusqu’à ce que votre connexion tombe en panne, bien sûr. De nos jours, c’est un outil indispensable, non seulement pour les activités de détente telles que les jeux ou la lecture en streaming de films et de séries, mais aussi pour ceux qui travaillent à domicile ou qui participent régulièrement à des réunions virtuelles. Grâce à ces conseils de base de Montelco.be, vous vous assurez que votre internet est suffisamment rapide.