Des "montagnes russes" à prévoir pour l'économie britannique
BrexitLe ministre britannique des Finances, Philip Hammond, a prévenu lundi que l'économie du Royaume-Uni allait affronter des "turbulences" et des "montagnes russes" lors des négociations du Brexit.
"Il faut s'attendre à des turbulences lors du processus de négociations. Il y aura une période de deux ans, voire peut-être même davantage, où les entreprises seront confrontées à l'incertitude sur la nature finale de notre relation avec l'Union européenne", a déclaré le Chancelier de l'Échiquier à la BBC en marge du congrès du parti conservateur à Birmingham, au centre de l'Angleterre.
Maintenir la confiance
Le ministre, qui avait fait campagne pour un maintien du Royaume-Uni dans l'UE, a indiqué que certaines entreprises différaient leurs décisions d'investissements à cause de l'incertitude qui pèse autour du Brexit.
Il a souligné que le grand défi était de maintenir la confiance des ménages et des entreprises, alors que le Brexit aura des "conséquences négatives sur la croissance" de l'économie britannique.
"La confiance risque de faire les montagnes russes jusqu'à ce qu'on parvienne à un accord final", a souligné M. Hammond qui devait tenir un discours à la tribune du congrès conservateur dans la matinée.
L'article 50 activé début 2017
La Première ministre conservatrice Theresa May a annoncé dimanche qu'elle déclencherait d'ici à la fin du mois de mars la procédure de divorce avec l'Union européenne, ouvrant la voie à une sortie du Royaume-Uni début 2019.
En activant en début d'année prochaine l'article 50 du Traité de Lisbonne, Mme May donnera le coup d'envoi à deux ans de discussions particulièrement complexes entre la deuxième économie européenne et les 27 membres restants de l'UE.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Montelco
La Belgique 39e au classement des pays ayant l'internet le plus rapide: qu'en est-il des différents opérateurs?
-
Scène surréaliste: conspué par le public français, Taylor Fritz privé d’interview après sa victoire
Entre Taylor Fritz et le public français, ce n’est pas une grande histoire d’amour. -
Trop d’énergie renouvelable produite en Belgique: il a fallu payer des industriels pour absorber le surplus
Grâce à une météo favorable, notre production d’électricité renouvelable a établi cette semaine un nouveau record. À tel point que, pendant un court laps de temps, entre 13h et 13h30 ce lundi, nous avons produit plus que ce que nous avons consommé. Résultat: il a fallu payer des gros industriels pour qu’ils augmentent leur consommation afin d’absorber ce surplus, nous apprenent nos confrères de RTL. -
Quelque 190 millions d'euros de soutien à l'éolien en mer vont revenir à l'État
En raison d’un ajustement au mécanisme de soutien pour les parcs éoliens en mer, les cinq derniers parcs devront rembourser le soutien qu’ils ont reçu du gouvernement. La ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Groen) estime que, cette année, environ 190 millions d’euros retourneront ainsi aux caisses de l’État, rapporte De Tijd vendredi. -
Independer
Acheter une voiture hybride rechargeable avant juillet: ce que ça implique fiscalement
Le 1er juillet, la fiscalité change pour les voitures hybrides. Si vous commandez votre voiture avant cette date, vous pouvez encore bénéficier d’un régime fiscal plus favorable en termes de déduction du prix d’achat. Independer.be vous explique comment cela fonctionne.
-
Brexit
Le Royaume-Uni déclenchera l'article 50 "avant fin mars"
-
Manifestation anti-austérité au Royaume-Uni
"Non à l'austérité", "les Tories dehors" ou encore "Réfugiés bienvenus" : environ 1.500 personnes manifestaient dimanche à Birmingham, réclamant notamment la fin des politiques d'austérité, peu avant l'ouverture du congrès annuel des conservateurs britanniques dans la deuxième ville d'Angleterre. -
Guide-epargne.be
Pourquoi les grandes banques augmentent-elles leurs taux d'épargne moins rapidement que les petites?
Vous souvenez-vous de l’époque où les comptes d’épargne étaient encore fort rentables? Ces temps vont-ils revenir? Les derniers mois, plusieurs banques belges ont augmenté leurs taux d’épargne. Même les grandes banques l’ont fait finalement, mais avec une certaine réticence. Pourquoi ne sont-elles pas enclines à augmenter leurs taux d’épargne lorsque la Banque Centrale Européenne (BCE) augmente son taux? Guide-epargne.be a cherché l’explication.