Plein écran
© afp

Des "vulnérabilités" ont été identifiées dans la structure de Notre-Dame

Le secrétaire d'Etat français à l'Intérieur Laurent Nuñez a communiqué mardi en milieu de journée que des "points de vulnérabilité" ont été identifiés dans la structure de la cathédrale Notre-Dame de Paris, notamment au niveau de la voûte, dont une partie s'est effondrée dans l'important incendie qui a ravagé le lieu durant la nuit. 

Il y a aussi des inquiétudes sur "un pignon du transept nord", ce qui a entrainé l'évacuation de 5 bâtiments proches pour 48h, des immeubles d'habitation de la rue du Cloître. Malgré cela, "globalement, la structure tient bon", a-t-il ajouté. 

En fin de matinée, le secrétaire d'Etat a pris part à une réunion avec plusieurs ministres pour préparer un "plan de reconstruction" de ce joyau gothique au coeur de Paris. Débutée vers 11H00, la réunion à Matignon a duré 1H15 environ. Elle a notamment porté sur les "propositions qui vont être faites au président de la République" pour reconstruire la partie supérieure de Notre-Dame, dont une large partie du toit multicentenaire et la flèche datant du XIXe siècle ont brûlé.

"Il n'y a pas eu de décision de prise. On a fait un point de situation", a expliqué un participant à l'AFP, de manière anonyme. Un autre a évoqué une réunion "préliminaire".

Le ministre de la Culture Franck Riester, qui s'est ensuite rendu sur place avec Laurent Nuñez, a précisé qu'une grande partie du Trésor de la cathédrale sera "mis en sécurité au Louvre aujourd'hui et demain". Les pièces majeures, la Sainte Couronne et la tunique de Saint-Louis, avaient quant à elles rapidement été placées dans un coffre à l'Hôtel de Ville lundi soir. 

  1. Téléchargez notre nouvelle app et remportez un iPhone Xr

    Téléchar­gez notre nouvelle app et remportez un iPhone Xr

    Vous rêvez d’un meilleur smartphone grâce auquel vous pourrez surfer sur 7sur7.be dans les meilleures conditions? Ça tombe bien, nous avons un iPhone Xr à vous offrir! Pour participer dès aujourd’hui, rien de plus simple. Il vous suffit de télécharger notre nouvelle application mobile. Une fois qu’elle sera téléchargée, rendez-vous dans l’article concours et participez en deux temps trois mouvements en cliquant ici. Bonne chance!