Deux ex-otages français soulignent le courage de Foley
Les journalistes français Didier François et Nicolas Hénin ont révélé mercredi qu'ils avaient été retenus en otage en Syrie au côté du journaliste américain James Foley, dont l'assassinat a été revendiqué par l'Etat islamique (EI), et souligné son courage pendant cette détention.
"C'était un garçon extraordinaire (...), un compagnon de détention extrêmement agréable, très solide", a confié Didier François sur Europe 1, annonçant qu'il avait été détenu avec James Foley d'octobre 2013 jusqu'à sa libération en avril dernier.
"Je n'en avais jamais parlé publiquement (...) puisque les ravisseurs nous avaient menacés avant de partir de représailles sur les otages restants".
Sa mort est "un choc terrible, particulièrement pour sa famille", a ajouté Didier François, qualifiant James Foley de "journaliste très expérimenté".
Didier François a souligné le courage de son confrère américain: "C'est quelqu'un qui ne s'est jamais totalement soumis aux ravisseurs. Il a été extrêmement collectif durant toute la détention, en demandant notamment de la nourriture pour tout le monde".
"Il s'en prenait plein la gueule mais il restait impassible"
"C'est un garçon d'une très grande bravoure (...), qui n'a pas eu de chance", a pour sa part déclaré Nicolas Hénin, indiquant que James Foley avait été "plus maltraité" que les autres otages.
"En fouillant son ordinateur, ils ont découvert que son frère travaillait dans l'US Air Force. A cause de cela et en tant qu'Américain, il a eu droit 'à un traitement de faveur'", a-t-il expliqué.
"Il est devenu le souffre-douleur des geôliers. Il s'en prenait plein la gueule mais il restait impassible."
Didier François a également précisé avoir été détenu pendant neuf mois avec Steve Sotloff, autre journaliste américain encore retenu en otage.
Dans sa vidéo diffusée mardi sur internet, l'EI menace ce dernier d'exécution si le président Barack Obama ne met pas fin aux frappes aériennes contre les jihadistes dans le nord de l'Irak.
En avril, la France aurait versé 18 millions de dollars pour la libération de quatre journalistes français - dont Didier François -, selon l'hebdomadaire allemand Focus, une affirmation "catégoriquement" démentie par Paris.
En juillet, une enquête du New York Times évoquait les rançons payées par des pays européens. Selon le quotidien américain, les États-Unis et la Grande-Bretagne refusent de payer pour libérer leurs ressortissants enlevés. Seuls quelques-uns d'entre eux ont été sauvés, soit par des interventions militaires, soit en s'évadant.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Update
L'assassinat de Foley, "première attaque de l'EI contre les Etats-Unis"
L'assassinat du journaliste américain James Foley, revendiqué par les jihadistes extrémistes de l'Etat islamique (EI), est leur "première attaque terroriste contre les Etats-Unis", a affirmé un ancien responsable de la CIA. La police fédérale américaine estime par ailleurs que la vidéo montrant son assassinat est authentique, selon GlobalPost, le site internet pour lequel il travaillait. -
YouTube bloque seulement les vidéos signalées
Alors que des extraits vidéo de la décapitation d'un journaliste par l'Etat islamique proliféraient sur le web, la plate-forme YouTube a expliqué mercredi avoir pour politique de ne bloquer que des vidéos signalées par les internautes, au cas par cas. -
Video
La Maison Blanche confirme l'authenticité de la vidéo de l'EI
La Maison Blanche a confirmé mercredi l'authenticité de la vidéo diffusée mardi montrant l'assassinat du journaliste américain James Foley par les jihadistes ultra-radicaux de l'Etat islamique (EI). -
Independer
Les primes d'assurance augmentent elles aussi : voici comment éviter l'indexation
La crise énergétique a un impact sur le prix de tous les produits dans notre pays. Les assurances en font donc partie et, malheureusement, elles n’échapperont pas aux augmentations de prix. Que faire face à la hausse des primes ? Independer.be vous met sur la bonne voie. -
Montelco
Télévision, internet, téléphone mobile et ligne fixe pour 48 euros par mois : voici les forfaits télécom les moins chers
64 % des Belges ont un forfait télécom. La plupart choisissent un forfait avec l’internet fixe, la téléphonie fixe, la télévision et les services mobiles. C’est ce qui ressort des chiffres les plus récents de l’IBPT, le chien de garde fédéral des télécoms. Quel est le « pack quadruple play » le moins cher ? Et quelle offre est la meilleure si vous n’avez pas besoin de la télévision ou d’une ligne fixe ? MonTelco.be a mené l’enquête.
-
Independer
Partez en vacances la conscience tranquille: demandez une surveillance policière
En été, nombreux sont les cambrioleurs qui profitent de l’absence des vacanciers. Vous partez bientôt en vacances et vous voulez éviter les visiteurs indésirables ? Demandez à la police locale de surveiller régulièrement votre habitation depuis l’extérieur, de jour comme de nuit, ce service est totalement gratuit. Vous pouvez également souscrire une assurance vol supplémentaire. Independer.be vous explique comment protéger votre habitation et son contenu. -
Reporters Sans Frontière "horrifiée" par la décapitation de James Foley
L'association Reporters sans frontières s'est dite mercredi "horrifiée par la nouvelle de la décapitation du journaliste américain, James Foley", revendiquée par l'Etat islamique en Irak et au Levant (ISIS devenu EI pour Etat Islamique) dans une vidéo sur internet. "Si l'authenticité de la vidéo de revendication de l'assassinat de James Foley est confirmée, il apparaît que l'Etat islamique pousse à l'extrême son industrie sanglante des otages", a commenté Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières, dans un communiqué. -
Un père survit miraculeusement à une violente dispute avec ses deux fils: “Il a été poignardé quatre fois avec un couteau Rambo”
Une violente dispute entre un père et ses deux fils a éclaté mercredi dans une maison à Houthulst (Flandre-Occidentale). L'homme de 51 ans a été poignardé à plusieurs reprises avec un couteau Rambo. Il a perdu pas moins de cinq litres de sang mais a miraculeusement survécu après une opération en extrême urgence. “Il a eu la chance qu’aucun organe vital n’ait été touché”, a admis la police à HLN. Ses deux fils, âgés de 23 et 25 ans, ont passé la nuit en cellule et seront à nouveau interrogés ce jeudi.