Deux penaltys et le VAR sauvent Bruges à Ostende
Soulagement pour le Club. Après le couac du week-end dernier face à Charleroi, les Brugeois se sont rapidement plongés dans les problèmes à Ostende. Dès la première minute, un mur perméable permet à Vanlerberghe d'ouvrir la marque sur coup franc. Ce sont deux autres phases arrêtées, des penaltys, dont un accordé grâce au VAR, qui ont permis aux Blauw en Zwart d'inverser la tendance en seconde période (52e Vanaken et 64e Wesley, 1-2). Dans la douleur, les hommes de Leko profitent donc du faux pas de Genk face Mouscron et se rapprochent à sept points des Limbourgeois.
Tout avait bien mal débuté pour les champions de Belgique, déjà menés après moins de deux minutes de jeu.
Le... Brugeois du Club Jordi Vanlerberghe, prêté au voisin de la côte, transforma en effet magistralement le premier coup-franc de la rencontre (1-0, 2e).
Du coup les visiteurs, qui s'attendaient de toute façon à devoir mener un siège devant le rectangle de William Dutoit et Wout Faes, se trouvaient confrontés à une tâche encore plus ardue que prévu.
Une tête de Stefano Denswil sur un centre de Ruud Vormer, a ainsi été brillament détournée par le gardien français d'Ostende (20e).
L'équipe du KVO tentait cependant se ne pas se laisser enfoncer, et même à l'occasion de faire voyager le ballon dans les parages d'Etan Horvath.
Dutoit, encore lui, réussit un arrêt de grande classe, en repoussant sur le poteau un bon tir du Soulier d'Or Hans Vanaken à la 38e.
Succès difficile, mais précieux
Il fallut donc aux Brugeois bénéficier d'un penalty, provoqué par Amin Nouri qui a commis une faute sur Siebe Schrijvers, pour voir les Blauw en zwart égaliser via Vanaken (1-1, 52e).
Un second penalty, validé par l'assistance video (VAR) après un hands de l'ex-Brugeois Laurens De Bock sur un centre de Vormer, a permis à Wesley de porter son équipe aux commandes.
Mais pas vraiment dans l'allégresse générale, coté brugeois, car Vanaken était le tireur désigné.
A noter que les Blauw en zwart ont en outre fini à dix après l'exclusion (deuxième carte jaune) de Marvelous Nakamba dans le temps additionnel.
Mais ce précieux succès qui permet à Bruges de dépasser l'Antwerp (1-1 contre le Standard vendredi), et de venir se planter à sept longueurs de Genk, avant la division des points par deux, était quand même plus que bienvenu.
Avec 23 points, Ostende, 14e, conserve sa belle avance de 9 points sur la lanterne rouge Lokeren.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Mouscron crée la surprise
Mouscron a créé la surprise en allant s'imposer samedi soir à Genk dans le cadre de la 23e journée du championnat de Belgique (1-2). Mbaye Leye sur penalty (17e, 0-1) et Taiwo Awoniyi (90e+1, 1-2) ont griffé cette deuxième défaite des Limbourgeois, qui étaient revenus à la marque grâce à Sébastien Dewaest (73e, 1-1). Au classement, malgré cette 2e défaite dans ce championnat et après quatre succès consécutifs, Genk reste leader avec 51 points, 9 de plus que l'Antwerp et 10 que le Club Bruges, qui se déplace à Ostende dimanche. Mouscron est remonté de la 15e à la 12e place (23 points) et creuse l'écart sur la lanterne rouge Lokeren encore battu (14). -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Saint-Trond retrouve le top 6, Lokeren s'enfonce malgré l'arrivée de Glen De Boeck
En s'imposant samedi au Cercle Bruges (1-2), Saint-Trond a réintégré le top 6 du championnat de Belgique de football. Après 23 journées, les Canaris occupent la 5e position avec 36 points, deux de plus qu'Anderlecht, qui reçoit Eupen dimanche, et trois de plus que Charleroi tenu en échec par Waasland-Beveren plus tôt dans la journée (2-2). Simultanément, Zulte-Waregem a dominé Lokeren dans le match pour éviter la descente (0-3). Derniers, les Waeslandiens (14 points) accusent un retard de 8 points sur Waasland-Beveren. Un dernier duel est prévu en soirée (20h30) : le leader Genk reçoit Mouscron. -
Kim Jong Un fustige les autorités sanitaires et mobilise l'armée face à l’épidémie de Covid-19
Kim Jong Un a fustigé lundi les autorités sanitaires de Corée du Nord pour leur gestion de l’épidémie de Covid-19, qui a fait 50 morts depuis son apparition officielle dans le pays, et a ordonné à l'armée de se mobiliser. -
Charleroi partage contre Waasland-Beveren
Le Sporting de Charleroi a été contraint au partage par Waasland-Beveren (2-2) à l'occasion de la 23e journée de D1A, samedi. Les Carolos intègrent provisoirement le top 6 mais pourraient faire la mauvaise opération de la journée si Anderlecht, La Gantoise et Saint-Trond venaient à s'imposer.
-
Le régulateur flamand de l'énergie envisage un nouveau report du tarif de capacité
Le régulateur flamand de l’énergie, la VREG, envisage d’à nouveau reporter l’introduction du nouveau tarif de capacité pour l’électricité, cette fois au 1er janvier 2023, indique-t-il lundi. -
Independer
Les vols de voiture ont diminué de près de 20 pour cent : nos assurances sont-elles pour autant moins chères ?
Le nombre de vols de voiture en Belgique est en baisse depuis un certain temps. Les chiffres de la police fédérale le prouvent. Au cours du premier semestre 2021, le nombre de voitures volées a diminué de 19,2 pour cent par rapport à l’année précédente. Cela veut-il dire que nous paierons moins pour notre assurance auto ? « Oui », affirme Serge Jacobs d’Ethias à Independer.be. « Mais il y a un grand mais. » -
Independer.be
Votre voiture dispose d'un système de clé sans contact? Voici comment vous pouvez éviter que les pirates ne la volent
Le phénomène suivant est de plus en plus fréquent: le vol de voitures (électriques) lors duquel les voleurs piratent le système sans clé intelligent afin d’ouvrir votre voiture sans contact et de la voler sans laisser de trace physique. Heureusement, vous pouvez vous protéger contre un tel type de vol et avec une bonne assurance auto, vous serez couvert(e) au cas où ceci vous arriverait. Ci-dessous, Independer.be vous explique ce que vous devez savoir à ce sujet.