Plein écran
© photo_news

Deux prévenus condamnés dans le dossier de la vente de la Tour des Finances

Le tribunal de première instance de Bruxelles a condamné, à la fin du mois dernier, Hugo D.R. et Yves V., deux hommes d'affaires poursuivis pour avoir empoché des millions de commissions occultes lors de la vente de la Tour des Finances au groupe immobilier néerlandais Breevast en 2001, rapporte De Standaard mercredi.

Michel B., un ancien conseiller de l'ex-ministre des Entreprises publiques Rik Daems (Open Vld), alors responsable de la vente, était également cité à comparaître, mais le tribunal a estimé que les faits reprochés étaient prescrits.

Quatre personnes étaient initialement soupçonnées dans ce dossier, mais l'une d'entre elles est entre-temps décédée. Dans l'ensemble, les prévenus auraient perçu près de 5 millions d'euros du groupe Breevast. Un montant qu'ils auraient ensuite dissimulé au fisc via des sociétés au Grand de Duché de Luxembourg ou sur des comptes bancaires aux îles Vierges britanniques.

Si le rôle qu'ils ont joué dans la vente de la Tour des Finances reste flou, il est cependant établi "qu'ils ont activé leur 'réseau' et conseillé au ministre Rik Daems de suivre une procédure favorable au groupe néerlandais", selon le tribunal de première instance. L'ancien ministre des Entreprises publiques est quant à lui resté hors de cause. Yves V.G a écopé d'un an de prison ferme, tandis que Hugo D.R s'est vu infliger une peine de 18 mois.

Football en live

home logo FC BrugesCLU
21:00
Paris SGPSG
away logo
home logo GalatasarayGAL
21:00
Real MadridRMA
away logo