Deux textes pour mettre fin au "shutdown"
Le Sénat américain se prononcera jeudi sur deux propositions pour mettre fin à l'impasse budgétaire qui paralyse plusieurs administrations fédérales depuis un mois, ont annoncé mardi des responsables de la chambre haute, même si elles ont peu de chances d'être approuvées.
La proposition républicaine, qui comprend un financement du gouvernement assuré jusqu'en septembre, inclut les 5,7 milliards de dollars demandés par le président Donald Trump pour financer un mur anti-immigration à la frontière avec le Mexique, ainsi qu'une concession accordée samedi par M. Trump: un sursis de trois ans pour un million d'immigrants directement menacés d'expulsion.
Le texte démocrate n'évoque pas le budget pour le mur et propose la réouverture des administrations jusqu'au 8 février, ouvrant ainsi un délais permettant de débattre de la politique migratoire et de la sécurité aux frontières.
"Sans prise d'otages ni caprice"
Pour être approuvé, un texte doit obtenir 60 voix au Sénat, où les républicains détiennent 53 des 100 sièges. Selon un responsable républicain, le texte démocrate a peu de chances de passer et, si jamais c'était le cas, le président y opposerait son veto. Mais le chef de la minorité démocrate Chuck Schumer, a appelé ses pairs à approuver la proposition qui "pourrait nous tirer du bourbier". La réouverture, même à court terme, du gouvernement "nous permettra de débattre, sans prise d'otages (des fonctionnaires américains), sans caprice, (...) comment nous pouvons améliorer la sécurité aux frontières", a-t-il affirmé.
Depuis le 22 décembre, une partie du gouvernement fédéral est paralysé par un bras de fer entre les démocrates au Congrès et la Maison Blanche sur le financement du mur à la frontière, principale promesse de campagne de Donald Trump.
Les démocrates jugent ce projet "immoral", coûteux et inefficace, et demandent comme préalable aux discussions la réouverture des administrations.
Gratis onbeperkt toegang tot Showbytes? Dat kan!
Log in of maak een account aan en mis niks meer van de sterren.Aussi dans l'actualité
-
Le ministre français Damien Abad confronté à des accusations de viols: “Des gestes qui me sont tout simplement impossibles en raison de mon handicap”
-
Un ex-député britannique condamné pour agression sexuelle sur un ado de 15 ans
La justice britannique a condamné lundi à 18 mois de prison l'ex-député Imran Khan pour l'agression sexuelle sur un adolescent de 15 ans, une affaire s'ajoutant à une série embarrassante pour le Parti conservateur au pouvoir. -
Monenergie.be
L'avantage lié au tarif nuit disparaîtra dans 3 mois: combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant votre lessive pendant la nuit?
La différence entre le tarif jour moins avantageux et le tarif nuit plus avantageux disparaîtra à partir du 1er juillet 2022, du moins en ce qui concerne les coûts de réseau. Combien pouvez-vous encore économiser actuellement en faisant tourner votre machine à laver pendant la nuit? Et quel sera l’impact de ce changement sur votre facture énergétique? Monenergie.be a examiné ceci. -
Guide-epargne.be
Etes-vous automatiquement assuré(e) via votre carte de crédit? Voici les couvertures et frais auxquels vous pouvez vous attendre
Avez-vous prévu un voyage pendant les vacances de Pâques? Dans ce cas, vous devez vérifier de quelles assurances vous disposez déjà via votre carte de crédit. Ainsi, vous pourriez éviter les éventuels frais liés à une assurance supplémentaire superflue. Ci-dessous, Guide-epargne.be vous fournit un aperçu. -
7sur7 recrute: êtes-vous notre nouveau collègue?
-
Passé colonial de la Belgique: les “bienfaits” de la colonisation font débat
La question des aspects positifs de la colonisation a continué lundi à faire débat devant la commission de la Chambre qui se penche sur le passé colonial de la Belgique. Un ancien ambassadeur belge s'est attiré les critiques de quelques députés quand il a pointé du doigt un exercice “à charge” et regretté des travaux qui lui paraissaient marqués par le courant décolonial américain. -
Livios
La batterie domestique est-elle rentable? “La durée de vie n’excède généralement pas 15 ans”
La hausse des prix de l’énergie a provoqué un rush sur les panneaux solaires. Lorsque vous demandez un devis, l’installateur ne manque pas de vous proposer de vous équiper, en plus des panneaux, d’une batterie domestique. Le surcoût de plusieurs milliers d’euros en vaut-il réellement la peine? Le site de la construction Livios apporte plus de clarté à la situation. -
Un jeune homme agressé dans le Carré: il est en incapacité de travail pour trois semaines
Un jeune homme a été blessé dans la nuit de dimanche à lundi après s'est fait agressé dans le quartier du Carré à Liège, indique le parquet de Liège.